Rééducation respiratoire pédiatrique
Formation proposée par SSK Formation
Objectifs professionnels
Contexte et objectifs de l ’ action de formation : La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente. C’est une entité syndromique reposant sur l’apparition d’une détresse respiratoire. L’expression phénotypique est variable, selon le terrain, l’étiologie infectieuse, l’âge, le délai d’apparition, la clinique, l’évolution. En parallèle, les résultats des études thérapeutiques sont parfois contradictoires et insuffisants, provoquant des prises en charge hétérogènes qui sont essentiellement symptomatiques et de support ; la place des traitements médicam enteux n’étant pas démontrée (cf recommandations HAS 2019). En regard, les médecins doivent faire face à une demande de soins importante chez de jeunes nourrissons, et à une inquiétude majeure des parents. Le constat est une disparité majeure entre les pratiques et les recommandations. Une actualisation des recommandations françaises s ’avère nécessaire Les dernières recommandations françaises sur la prise en charge de la bronchiolite non compliquée datent de 2000 et n’ont pas été réactualisées au regard de la littérature récente, en particulier avec les nouvelles données sur de nouvelles approches thérapeutiques (sérum salé hypertonique), sur les indications de la kinésithérapie (laquelle n’est pas une prise en charge universelle), sur les traitements anti-inflammatoires et bronchodilatateurs et également sur les critères d’hospitalisations comprenant les facteurs de risque. Plus récemment, des recommandations américaines, anglaises et canadiennes, italiennes et australiennes ont été actualisées en 2014 et 2015 ; mais peuvent être contradictoires sur certains points. L’objectif de cette action de formation est de proposer une prise en charge homogène des nourrissons. En s ’appu yant sur les recommandations HAS de 2019 concernant la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois, cette action de formation vise à répondre aux questions suivantes : • Comment évaluer le patient : niveaux de gravité, lieux de prise et charge et critères d’hospitalisation, examens complémentaires ? • Quelle s thérapeutiques non médicamenteuses utiliser ? • Quels traitements symptomatiques médicamenteux et supports non respiratoires utiliser ? • Quels sont les circuits patients, aidants, suivi et gestion des complications ? Patients concernés Les nouveaux nés et les nourrissons âgés de moins de 12 mois ayant une première bronchiolite aigüe Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents o u forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Medecine. Objectif 1 : Permettre au kinésithérapeute de maîtriser les pathologies respiratoires de l’enfant. Comprendre l’inflammation bronchique. Objectif 2 : Evaluer la pathologie respiratoire du nourrisson par le développement d’une meilleure approche clinique par l’auscultation pulmonaire. Objectif 3 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant : Techniques manuelles simples et efficaces de désencombrement. Objectif 4 : Accompagner les patients chroniques dans la prévention des exacerbations et l’auto -drainage. Connaître et savoir prodiguer les règles d’hygiène, acqu érir une connaissance des différents germes et des traitements médicamenteux. Objectif 5 : Assurer la prise en charge des pathologies aigües ou chroniques (bronchiolite, asthme, mucoviscidose...) du nourrisson et de l’enfant. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Contexte et objectifs de l ’ action de formation : La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente. C’est une entité syndromique reposant sur l’apparition d’une détresse respiratoire. L’expression phénotypique est variable, selon le terrain, l’étiologie infectieuse, l’âge, le délai d’apparition, la clinique, l’évolution. En parallèle, les résultats des études thérapeutiques sont parfois contradictoires et insuffisants, provoquant des prises en charge hétérogènes qui sont essentiellement symptomatiques et de support ; la place des traitements médicam enteux n’étant pas démontrée (cf recommandations HAS 2019). En regard, les médecins doivent faire face à une demande de soins importante chez de jeunes nourrissons, et à une inquiétude majeure des parents. Le constat est une disparité majeure entre les pratiques et les recommandations. Une actualisation des recommandations françaises s ’avère nécessaire Les dernières recommandations françaises sur la prise en charge de la bronchiolite non compliquée datent de 2000 et n’ont pas été réactualisées au regard de la littérature récente, en particulier avec les nouvelles données sur de nouvelles approches thérapeutiques (sérum salé hypertonique), sur les indications de la kinésithérapie (laquelle n’est pas une prise en charge universelle), sur les traitements anti-inflammatoires et bronchodilatateurs et également sur les critères d’hospitalisations comprenant les facteurs de risque. Plus récemment, des recommandations américaines, anglaises et canadiennes, italiennes et australiennes ont été actualisées en 2014 et 2015 ; mais peuvent être contradictoires sur certains points. L’objectif de cette action de formation est de proposer une prise en charge homogène des nourrissons. En s ’appu yant sur les recommandations HAS de 2019 concernant la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois, cette action de formation vise à répondre aux questions suivantes : • Comment évaluer le patient : niveaux de gravité, lieux de prise et charge et critères d’hospitalisation, examens complémentaires ? • Quelle s thérapeutiques non médicamenteuses utiliser ? • Quels traitements symptomatiques médicamenteux et supports non respiratoires utiliser ? • Quels sont les circuits patients, aidants, suivi et gestion des complications ? Patients concernés Les nouveaux nés et les nourrissons âgés de moins de 12 mois ayant une première bronchiolite aigüe Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents o u forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Medecine. Objectif 1 : Permettre au kinésithérapeute de maîtriser les pathologies respiratoires de l’enfant. Comprendre l’inflammation bronchique. Objectif 2 : Evaluer la pathologie respiratoire du nourrisson par le développement d’une meilleure approche clinique par l’auscultation pulmonaire. Objectif 3 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant : Techniques manuelles simples et efficaces de désencombrement. Objectif 4 : Accompagner les patients chroniques dans la prévention des exacerbations et l’auto -drainage. Connaître et savoir prodiguer les règles d’hygiène, acqu érir une connaissance des différents germes et des traitements médicamenteux. Objectif 5 : Assurer la prise en charge des pathologies aigües ou chroniques (bronchiolite, asthme, mucoviscidose...) du nourrisson et de l’enfant. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Contexte et objectifs de l ’ action de formation : La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente. C’est une entité syndromique reposant sur l’apparition d’une détresse respiratoire. L’expression phénotypique est variable, selon le terrain, l’étiologie infectieuse, l’âge, le délai d’apparition, la clinique, l’évolution. En parallèle, les résultats des études thérapeutiques sont parfois contradictoires et insuffisants, provoquant des prises en charge hétérogènes qui sont essentiellement symptomatiques et de support ; la place des traitements médicam enteux n’étant pas démontrée (cf recommandations HAS 2019). En regard, les médecins doivent faire face à une demande de soins importante chez de jeunes nourrissons, et à une inquiétude majeure des parents. Le constat est une disparité majeure entre les pratiques et les recommandations. Une actualisation des recommandations françaises s ’avère nécessaire Les dernières recommandations françaises sur la prise en charge de la bronchiolite non compliquée datent de 2000 et n’ont pas été réactualisées au regard de la littérature récente, en particulier avec les nouvelles données sur de nouvelles approches thérapeutiques (sérum salé hypertonique), sur les indications de la kinésithérapie (laquelle n’est pas une prise en charge universelle), sur les traitements anti-inflammatoires et bronchodilatateurs et également sur les critères d’hospitalisations comprenant les facteurs de risque. Plus récemment, des recommandations américaines, anglaises et canadiennes, italiennes et australiennes ont été actualisées en 2014 et 2015 ; mais peuvent être contradictoires sur certains points. L’objectif de cette action de formation est de proposer une prise en charge homogène des nourrissons. En s ’appu yant sur les recommandations HAS de 2019 concernant la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois, cette action de formation vise à répondre aux questions suivantes : • Comment évaluer le patient : niveaux de gravité, lieux de prise et charge et critères d’hospitalisation, examens complémentaires ? • Quelle s thérapeutiques non médicamenteuses utiliser ? • Quels traitements symptomatiques médicamenteux et supports non respiratoires utiliser ? • Quels sont les circuits patients, aidants, suivi et gestion des complications ? Patients concernés Les nouveaux nés et les nourrissons âgés de moins de 12 mois ayant une première bronchiolite aigüe Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents o u forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Medecine. Objectif 1 : Permettre au kinésithérapeute de maîtriser les pathologies respiratoires de l’enfant. Comprendre l’inflammation bronchique. Objectif 2 : Evaluer la pathologie respiratoire du nourrisson par le développement d’une meilleure approche clinique par l’auscultation pulmonaire. Objectif 3 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant : Techniques manuelles simples et efficaces de désencombrement. Objectif 4 : Accompagner les patients chroniques dans la prévention des exacerbations et l’auto -drainage. Connaître et savoir prodiguer les règles d’hygiène, acqu érir une connaissance des différents germes et des traitements médicamenteux. Objectif 5 : Assurer la prise en charge des pathologies aigües ou chroniques (bronchiolite, asthme, mucoviscidose...) du nourrisson et de l’enfant. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Contexte et objectifs de l ’ action de formation : La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie très fréquente. C’est une entité syndromique reposant sur l’apparition d’une détresse respiratoire. L’expression phénotypique est variable, selon le terrain, l’étiologie infectieuse, l’âge, le délai d’apparition, la clinique, l’évolution. En parallèle, les résultats des études thérapeutiques sont parfois contradictoires et insuffisants, provoquant des prises en charge hétérogènes qui sont essentiellement symptomatiques et de support ; la place des traitements médicam enteux n’étant pas démontrée (cf recommandations HAS 2019). En regard, les médecins doivent faire face à une demande de soins importante chez de jeunes nourrissons, et à une inquiétude majeure des parents. Le constat est une disparité majeure entre les pratiques et les recommandations. Une actualisation des recommandations françaises s ’avère nécessaire Les dernières recommandations françaises sur la prise en charge de la bronchiolite non compliquée datent de 2000 et n’ont pas été réactualisées au regard de la littérature récente, en particulier avec les nouvelles données sur de nouvelles approches thérapeutiques (sérum salé hypertonique), sur les indications de la kinésithérapie (laquelle n’est pas une prise en charge universelle), sur les traitements anti-inflammatoires et bronchodilatateurs et également sur les critères d’hospitalisations comprenant les facteurs de risque. Plus récemment, des recommandations américaines, anglaises et canadiennes, italiennes et australiennes ont été actualisées en 2014 et 2015 ; mais peuvent être contradictoires sur certains points. L’objectif de cette action de formation est de proposer une prise en charge homogène des nourrissons. En s ’appu yant sur les recommandations HAS de 2019 concernant la prise en charge du premier épisode de bronchiolite aiguë chez le nourrisson de moins de 12 mois, cette action de formation vise à répondre aux questions suivantes : • Comment évaluer le patient : niveaux de gravité, lieux de prise et charge et critères d’hospitalisation, examens complémentaires ? • Quelle s thérapeutiques non médicamenteuses utiliser ? • Quels traitements symptomatiques médicamenteux et supports non respiratoires utiliser ? • Quels sont les circuits patients, aidants, suivi et gestion des complications ? Patients concernés Les nouveaux nés et les nourrissons âgés de moins de 12 mois ayant une première bronchiolite aigüe Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents o u forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Medecine. Objectif 1 : Permettre au kinésithérapeute de maîtriser les pathologies respiratoires de l’enfant. Comprendre l’inflammation bronchique. Objectif 2 : Evaluer la pathologie respiratoire du nourrisson par le développement d’une meilleure approche clinique par l’auscultation pulmonaire. Objectif 3 : Pratiquer une gestuelle adaptée à l’enfant : Techniques manuelles simples et efficaces de désencombrement. Objectif 4 : Accompagner les patients chroniques dans la prévention des exacerbations et l’auto -drainage. Connaître et savoir prodiguer les règles d’hygiène, acqu érir une connaissance des différents germes et des traitements médicamenteux. Objectif 5 : Assurer la prise en charge des pathologies aigües ou chroniques (bronchiolite, asthme, mucoviscidose...) du nourrisson et de l’enfant. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences.
Début
09/12/2023
Fin
10/12/2023
20
participants maximum