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ÉTHIQUE EN SANTÉ - REPÈRES POUR LES SOIGNANTS

En présentiel

DPC

Formation proposée par UFMC


Objectifs professionnels

Il s’agit de présenter une modalité de sa mise en œuvre au cœur de certaines pratiques médicales contemporaines. C’est en effet à partir d’une pratique professionnelle où il est souvent question de devoir décider au mieux que l’expérience éthique des soignants se trouve sollicitée. Ce qui pourrait paraître une évidence, la réflexion éthique surgit de la pratique pour la nourrir en retour, n’est pas forcément perçu comme telle par les professionnels de santé. Pour étayer le rôle possible d’une réflexion éthique en milieu soignant, cette formation présente une démarche possible mise en œuvre d’éthique médicale : l’accompagnement de la réflexion d’équipes soignantes dans le cadre d’une méthodologie d’éthique clinique. L’éthique clinique a pour objet de faire intervenir un tiers dans la réflexion avant la décision médicale, lorsque celle-ci pose problème. Cela concerne tous les domaines de la médecine, de l’aide à la procréation médicalement assistée en passant par les transplantations avec donneurs vivants jusqu’aux délicates questions de fin de vie. L’objet est de resituer la décision dans l’espace et dans le temps, de la dépassionner lorsqu’elle est difficile à aborder pour ceux qui y sont impliqués de près. Elle associe aux côtés des soignants, des psychologues, des philosophes, des sociologues, des juristes, des théologiens. Cette méthode pluridisciplinaire vise à élargir le champ de la réflexion, considérant que le meilleur intérêt du patient ne se résume pas toujours aux seuls aspects médicaux. Définitions et domaines de l’éthique médicale Intentions pédagogiques •         1) savoir évaluer le degré de vulnérabilité d’un patient ; •         2) savoir explorer les dimensions décisionnelles ; •         3) savoir identifier un conflit de valeur ; •         4) savoir informer correctement un patient et son entourage ; •         5) savoir créer les conditions d’un vrai dialogue ; •         6) savoir proposer une solution acceptable ;         Les contenus •         Les savoirs préalables •         Les savoirs spécifiques Principaux points à retenir 1. Le constat concernant l’enseignement de l’éthique – ou plutôt de la démarche éthique - est qu’il était jusqu’ici très insuffisant et non prioritaire en faculté de médecine. 2. Les enjeux d’un apprentissage au questionnement éthique en santé et en soins est de concilier la nécessaire expertise des professionnels de santé et l’attention à porter à l’autre dans son environnement spécifique et à donner du sens à la notion même d’accompagnement, notion centrale dans la pratique du soin. Les mises en situation constituent alors une expérience pédagogique essentielle de cet apprentissage. 3. Les principaux objectifs et le contenu de la formation en éthique appliquée à la santé et aux soins. Cette formation facilitera l’appropriation par les professionnels de santé d’une éthique de la relation dans un contexte d’incertitude. 4. Concernant la forme et l’évaluation pédagogiques de cette initiation, il s’agira moins de valider l’acquisition d’un savoir, mais plutôt de s’assurer d’un état d’esprit consubstantiel à la démarche professionnelle. On n’évalue pas sensu stricto un niveau de connaissances en éthique, mais une démarche professionnelle experte et empreinte d’un questionnement éthique.

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44

participants maximum