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Orthoptie et orthophonie : regards croisés sur les troubles de la lecture

En présentiel

14 heures

DPC

Formation proposée par UNOV


Objectifs professionnels

La réactualisation, au travers du DSM-5,  de la classification des troubles spécifiques des apprentissages comme faisant partie des troubles neuro-développementaux nécessite de prendre en compte les aspects cognitifs et sensoriels dès lors que l’on s’intéresse à ce qui peut entraver ces apprentissages. L’orientation citée désigne « handicap » selon la gêne fonctionnelle et non au sens de l’acuité visuelle. En effet, d’après la loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Ainsi, le terme Handicap est donc pris dans ce sens : restriction d’activité ou participation à la vie en société. Au niveau orthoptique, il faut penser qu'il s'agit de tous les actes cherchant à identifier les handicaps sensoriels et moteurs au cours de l'évaluation. L’approfondissement de la connaissance des mécanismes visuels impliqués dans l’activité de lecture est nécessaire à la réalisation d’un bilan orthoptique ciblé et adapté et permet d’i ntervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition et d'apprentissage de la lecture. L’évaluation en lien avec l’orthophoniste, et inversement  aide à mieux évaluer la part visuelle dans les difficultés de l’enfant et permet ainsi de proposer le projet de soins le plus adapté, grâce à l’interaction entre les deux professions. Objectifs de la formation : - faciliter les échanges entre orthoptistes et orthophonistes afin de collaborer à la pose d’un diagnostic et interagir dans le suivi des prises en charge  autour des troubles d’acquisition de la lecture. - Savoir mener une évaluation orthoptique mettant en évidence un dysfonctionnement qui peut s’inscrire dans un trouble d’apprentissage de type dyslexie, en lien avec l’évaluation en orthophonie. - Savoir communiquer entre professionnel et avoir un vocabulaire commun - Prendre en compte les spécificités de ce handicap

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20

participants maximum