Les démences, dont la maladie d’Alzheimer (MA), constituent un fardeau à la fois pour les malades, leur famille, pour les soignants, les divers aidants bénévoles ou professionnels et d’une manière générale pour la société. Depuis le milieu des années 2000, les démences dont la maladie d’Alzheimer (MA), sont devenues priorités de santé publique. Les deux premiers plans nationaux (2004-2007 et 2008-201
2- ont été consacrés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées. Un troisième plan, 2014-2019 (sur :
https://www.gouvernement.fr/action/le-plan-maladies-neuro-degeneratives-2014-2019 ) a été élargi aux maladies neuro-dégénératives dont, en plus de la MA, la Dégénérescence lobaire fronto-temporale et les Troubles neurocognitifs avec corps de Lewy.
Dans le même temps, la Convention 2016 a instauré une cotation spécifique pour les médecins traitants effectuant des visites à domicile pour ces patients, afin de les inciter à une prise en charge plus globale, sous forme d’un Plan Personnalisé de Soins (PPS) incluant le rôle des autres professionnels de santé et des aidants. Cette formation aborde les différents points à explorer lors de ces visites dites « visites longues ».
Pour répondre aux questions posées, nous avons utilisé préférentiellement les nombreux documents de la HAS et de l’INSERM, et notamment le guide du parcours de soins publié par la HAS en mai 2018.
Les divers documents utilisés en référence pour cette formation sont facilement accessibles sur internet, ce qui permet aux d’avoir le temps de les lire, et de les télécharger pour ensuite au cours de leur pratique s’y référer facilement.
L’objectif général de cette formation est d’apporter des repères sur la nécessaire prise en compte de l’environnement du patient dément.
1- Lister les différents éléments constitutifs d’un projet de santé et de soins partagé avec le patient les aidants.
2- Lister les éléments permettant de réaliser et de planifier des visites longues (VL)
3- Lister les caractéristiques des différentes mesures de protection de la personne présentant un trouble cognitif.
4- Décrire le rôle des aidants naturels des patients déments.
Cette formation ne comporte qu’une phase de formation médicale continue, sous forme d’un module à réaliser entièrement en ligne.
Les objectifs de ce module sont d’aider le médecin référent du patient dément à définir son rôle vis-à-vis de l’environnement de ces patients (aidants naturels, autres professionnels de santé, Assurance Maladie, institutions sociétales).
• une description synthétique de chaque composante.
La séance de formation se fait :
• en répondant à des questions de pratique et de connaissances.
• en confrontant ses connaissances avec les argumentaires reposant sur les données acquises de la science extraites des recommandations.
• en lisant les références utilisées pour lesquelles un lien internet est fourni.