Formation violences faites aux femmes
Formation sur 3 jours – 21 h
Intervenante : Annabelle PELLETIER LAMBERT, Sage-femme
Objectifs
Les violences faites aux femmes constituent l’un des problèmes majeurs en matière de violation des droits humains. En résultant entre autres des inégalités femmes-hommes, elles sont la première cause de mortalité des femmes entre 19 et 44 ans de par le monde. En France, une femme meurt tous les deux jours et demi victime de ce fléau. Les données chiffrées montrent que la fréquence de ces violences ne diminue pas, et cela en dépit des nombreuses campagnes de prévention et sensibilisation menées depuis des années. La complexité multifactorielle du phénomène peut entraver sa prise en charge ainsi que devenir une source de malaise chez les professionnels qui y sont confrontés. Si les impacts obstétricaux et fœtaux de la violence sont alarmants, la sage-femme est un professionnel que les femmes peuvent rencontrer régulièrement durant leur grossesse. Elles ont donc un rôle important à jouer dans le dépistage des victimes en prénatal, ainsi que dans l’exercice global de leur profession.
Dans une démarche préventive, sensibiliser la sage-femme quant aux fondements de la banalisation, la non-reconnaissance, voire le désaveu, de la violence conjugale masculine non seulement par les auteurs des faits mais également par les acteurs sociaux.
Lui donner les éléments de dépistage et repérage des violences en sachant les définir, en déterminer les différentes formes. Connaître le cycle de la violence et son impact, à savoir les mécanismes psychotraumatiques pour favoriser une meilleure approche de la complexité des situations des victimes.
Elaborer les outils de dialogue et d’entretien nécessaires avec une femme possiblement victime de violences conjugales. Pouvoir déterminer les cas d’urgence afin de réagir en adéquation avec la victime et les pouvoirs publics, dans le but d’aider les femmes à retrouver leurs capacités et leur autonomie.
Etape 1
Définir la violence, approche historique, la convention du conseil de l’Europe dite d’Istanbul, ce que dit la loi. Quelques données épidémiologiques : il s’agit d’un véritable problème de santé publique car les violences ont un impact fort sur la santé avec des conséquences nombreuses et variées.
La problématique doit être abordée de façon systématique au cours de tout suivi obstétrical ou gynécologique afin de donner l’opportunité aux victimes d’en parler.
La grossesse est un moment privilégié de dépistage des violences passées ou actuelles subies par une femme : 40 % des violences entre partenaires intimes débutent au moment de la maternité. Conséquences en périnalité : découvrir l’impact de la violence sur la grossesse et l’enfant à venir, pour mieux la prévenir.
Prendre conscience des conséquences à long terme des violences pour la femme victime : sur la santé (physique, psychologique, somatique), le travail, le social.
Les mécanismes neurobiologiques impliqués dans les conséquences psychosomatiques des violences (le psychotraumatisme).
Projection, et analyse du film pédagogique de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des humains) « Elisa ».
Ce film constitue le socle de connaissances et de références communs sur les violences faites aux femmes et leurs spécificités. Il illustre la stratégie de l’agresseur sur la femme victime de violences sexuelles, pour mieux sensibiliser au repérage des violences par le questionnement systématique.
Etape 2
Découvrir les mécanismes de la violence en la différenciant du conflit dans le couple, le cycle de la violence, les formes de violence et les stratégies de l’agresseur.
Projection et analyse du film pédagogique « Anna » de la MIPROF. Il traite des mécanismes des violences au sein du couple, le repérage, la prise en charge par les professionnels en réseau.
Projection et analyse du film pédagogique de la MIPROF « Tom et Léna ». Il traite de l’impact des violences au sein du couple sur les enfants.
Etape 3
Une posture professionnelle adaptée pour la prise en charge des femmes victimes de violence : définir les stratégies et attitudes professionnelles de la sage-femme, pour une meilleure prise en charge, en particulier lors de l’entretien prénatal, les consultations de grossesse, ou encore le suivi post-natal (PRADO, rééducation périnéale).
Les principes généraux de l’intervention auprès d’une victime, la réglementation spécifique à la profession, la responsabilité, les documents professionnels (certificats, attestations).
Le questionnement systématique, en connaître l’impact sur la patiente victime tant sur le diagnostic que sur la prise en charge.
Mieux accueillir et accompagner la victime dans son parcours et ses démarches.
Contact et ressources pour l’orientation des femmes victimes de violence, se constituer un réseau partenarial avec d’autres professionnels.
Bibliographie :
.
RGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ. Centre des média, la violence à l’encontre des femmes. Novembre 2012.
.
-M OFFERMANS, formation sur la prévention des violences conjugales et familiales à Bouges, journée 1. Belgique 2009. P3 à 19.
.
. PIETERS, P. ITALIANO, A-M OFFERMANS, S. HELLEMANS. Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH) : Les expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle. Belgique, 2009. 244p.
.
OELENS K, et al., Disclosure and health-seeking behaviour following intimate partner violence before
and during pregnancy in Flanders, Belgium: A survey surveillance study, Eur. J. Obstet. Gynecol (200
7-, doi:10.1016/j.ejogrb.2007.04.013
.
r M. SALMONA. Qu’est ce que la violence conjugale ? Spécificité pendant la grossesse : données épistémologiques, cliniques et thérapeutiques. Colloque du 23 novembre 2010 : violences conjugales : de la grossesse à la maternité. France 2010. 105 p.
.
. DRIESKENS. Enquête de santé par interview, Belgique 2008: Traumatismes.
.
ALIGAND L. Tiré de l’article « l'autre victime », publié dans « l'école des parents » de juin-août 2010, n° 585.
.
ALIGAND L. D’après HÉRITIER F., Masculin/féminin, Dissoudre la hiérarchie. Odile Jacob, 2002.
.
. BRETON. Régie régionale de la santé et des services sociaux, Montérégie. Les traumatismes abdominaux et les complications obstétricales. Novembre 1999.
.
ERENSON AB, WIEMANN CM, WILKINSON GS, JONES WA, ANDERSON GD. American journal of obstetrics and gynecology : Perinatal morbidity associated with violence experienced by pregnant women. Juin 1994 ;170(
6-:1760-6; discussion 1766-9
.
aut Comité de la Santé Publique. Rapport : violences et santé. France 2004.
.
r ABBARA. Hématome rétroplacentaire : Aspect clinique. France 2010.
.
r AYOUBI, Professeur PONS. Hémorragies génitales : hémorragies du 3ème trimestre de la grossesse (17a). France 2005.
.
HARRA. Thèse : Les Traumatismes de la Femme Enceinte : particularités de présentation et prise en charge initiale. France 2005.
.
EBIEVE. Stress et grossesse, quelle prévention pour quels risques ?
Un problème de santé publique, prématurité : Le stress parmi les médiateurs de la mise en travail. P 27-33. Edition Eres, collection prévention en maternité. France 2011.
.
OEGIERS L. Société Francophone de Psychologie Périnatale : Stress et Grossesse: Quelle prévention pour quel risque? Belgique, février 2012. 32p.
.
r. L. CRAVELLO. Traumatismes abdomino-pelviens durant la grossesse. Hôpital de La Conception, CHU – Marseille. 2006. Disponible sur World Wide Web : http://www.copacamu.org/spip.php?article91.
.
NGOF. Retard de Croissance Intra Utérin (RCIU) Item 21 - Module 2. France 2006.
.
AN DEN BERGH. Stress et grossesse, quelle prévention pour quels risques ? Un problème de santé publique, trouble du développement chez l’enfant : L’exposition prénatale au stress maternel associée à des altérations neuro-développementales ? P 67-81. Edition Eres, collection prévention en maternité. France 2011.
.
r LACROIX S., OFFERMANS A.-M.. Les violences conjugales, résumé : symptômes présentés par la personne victime. 2004. P11.
.
ALIGAND L. Santé mentale, le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie. Dossier : violences conjugales, conséquences sur la santé des victimes. N°132, novembre 2008. P42 à 46.
.
ALMONA M. Mémoire traumatique et victimologie : psychotraumatismes, généralité, définition, description.
.
COG (American College of Obstetricians and Gynecologists). Committee opinion, committee on Health Care for Underserved Women: Intimate Partner Violence. Number 518. February 2012.
.
AMIESON, BEALS, LALONDE AND ASSOCIATES, INC. Guide à l’intention des professionnels de la santé et des services sociaux réagissant face à la violence pendant la grossesse. Canada, 1999.
METHODOLOGIE
21 H de formation – Polycopié diaporama remis aux participantes
Vidéoprojection – Films – Ateliers MIPROF - Modèles de signalement – Modèles de certificats médicaux