Quinze millions de patients souffrent aujourd’hui de pathologies chroniques en France et 200 000 nouveaux patients sont diagnostiqués chaque année. La lourdeur du handicap médical, psychosocial, économique, la complexité du traitement, le nombre d’interfaces métiers lors de la prise en charge obligent à redéfinir la stratégie d’accompagnement du patient chronique (1-.
Les patients et leurs proches (par leurs associations), les professionnels de santé (Sociétés Savantes et collèges) et les instances institutionnelles (Ministère de la Santé, CPAM) s’accordent à reconnaître la nécessité du développement et de la pérennisation de l’Education Thérapeutique (ETP) en tant qu’élément indispensable de la prise en charge d’une maladie chronique (1,
2-. La France est à ce jour le seul pays à avoir légiféré sur l’ETP, son cadre conceptuel et sa pratique, avec la loi HPST.
Certains professionnels de santé choisissent de s’impliquer de façon très active dans des programmes d’ETP, en participant à leur conception, leur organisation ou leur animation. Ils auront préalablement bénéficié d’une formation de 40 heures à l’ETP, comme préconisé par l’article 2 de l’arrêté du 2/08/2010, dont le contenu est défini par le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 et l’arrêté du 31 mai 2013 ).
Il est alors de la plus haute importance que l’ensemble des professionnels de santé investis auprès de patients porteurs de maladies chroniques s’inscrivent aussi dans cette démarche d’éducation, adoptant un langage commun, et s’inscrivant dans un réseau informel éducatif centré sur la patient. Chaque professionnel de santé ainsi sensibilisé saura repérer les besoins d’éducation de ses patients, les orienter de façon personnalisé dans un parcours éducatif, puis recevoir à nouveau les patients nouvellement éduqués pour les accompagner au long cours, évaluer leurs compétences acquises et les ajuster.
Le professionnel de santé en charge de patients porteurs d’une maladie chronique doit pour remplir cette nouvelle mission, se sensibiliser aux techniques d’écoute active, de pédagogie, et de négociation… Il pourra alors, tout en s’intégrant dans une démarche pluri-professionnelle, ’obtenir des informations originales de son patient (
4- : ses représentations concernant sa maladie et son traitement, ses attentes, ses ressources, ses motivations. Il déterminera ensuite avec lui les besoins de formation pour l’orienter vers un programme d’ETP adapté. , pour lui permettre d’acquérir ou maintenir des compétences qui lui permettront de gérer sa maladie dans le respect de sa qualité de vie.
Ce programme s’inscrivant dans un cadre pluriprofessionnel, permet à tout professionnel de santé en contact avec des patients porteurs de maladie chronique de s’inscrire dans cette nouvelle logique.
1-L’éducation thérapeutique dans la prise en charge des maladies chroniques : analyse économique et organisationnelle
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/r_1499485/fr/l-education-therapeutique-dans-la-prise-en-charge-des-maladies-chroniques-analyse-economique-et-organisationnelle (consulté le 13/02/201
9-
2-République française. Arrêté du 31/05/2013 modifiant l’arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’ETP. JORF 2/06/2013 ; 0126 : 9239. (consulté le 13/02/201
9-
OBJECTIFS
Généraux :
A l’issue du programme, le participant doit être capable de :
• Décrire la démarche d’éducation thérapeutique applicable dans sa pratique
• Réaliser un diagnostic éducatif de son patient
• En équipe pluriprofessionnelle, lui proposer un programme d’éducation thérapeutique personnalisé en tenant compte des ressources locales.
Spécifiques :
- Définir les particularités de la maladie chronique
-Identifier les difficultés de mise en œuvre par les patients porteurs de pathologies chroniques, des modifications préconisées d’habitude de vie, ou de prise de traitement au long cours
- Identifier des outils de communication susceptibles d’entrainer l’adhésion des patients
- Définir l’Education Thérapeutique du Patient
- Préciser les étapes de la démarche éducative
- Repérer les étapes du changement pour adapter sa stratégie d’intervention (selon modèle de Prochaska)
- Adapter sa stratégie d’intervention en fonction du stade dans lequel se trouve le patient
- Identifier les composantes d’un diagnostic éducatif
- S’approprier le guide d’entretien pour le diagnostic éducatif, choisi par les professionnels de santé concernés
- Se familiariser avec les outils de l’écoute active
- Planifier un programme éducatif du patient à partir des données du diagnostic éducatif
- Communiquer avec les autres professionnels de santé impliqués dans le programme d’ETP
- identifier les ressources locales en terme d’ETP de proximité notamment
- Optimiser la réalisation de diagnostics éducatifs dans sa pratique habituelle
- Identifier des pistes d’amélioration de sa pratique dans le domaine de l’ETP