Logo App'Ines

20 formations DPC ANPDE disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Infirmier


En présentiel

La puéricultrice et la consultation de PMI

DPC

Le service de la Protection Maternelle et Infantile s'inscrit dans le champ de la promotion et la protection sanitaire de l'enfance et de la famille. Par l'exercice de ses missions, il veille à développer une activité de proximité, territorialisée, centrée sur une approche globale de la santé au croisement du sanitaire, de l'éducatif et du social. Les consultations d’infirmière spécialisée en puériculture dispensée en PMI sont essentiellement concentrées sur l’accompagnement à la parentalité (conseils de puériculture), l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique du patient. Les objectifs du programme sont les suivants : - Structurer le processus de consultation de puéricultrice ; - Identifier et perfectionner les méthodes d’observation ; - Mettre à jour et perfectionner les connaissances à mobiliser dans le cadre des consultations de puéricultrice. formation abordera les points suivants : - Les étapes du processus de consultation - Contexte et réglementation (décret d’actes et d’exercice infirmier, protocole de coopération) - Raisonnement clinique infirmier spécialisé en puériculture (projet de soins, diagnostic infirmier, prescription infirmière...) - Les méthodes d’observation - Mise en lien de ce qui est observé avec les besoins de l’enfant - Repérage des signes de souffrance chez l’enfant et le parent - Elaboration d’un plan d’intervention à partir des éléments de l’observation Références bibliographiques : - Facchini S & Giniel C. La consultation de puéricultrice en PMI, un outil majeur de prévention. Cahiers de la Puéricultrice 2014, 51(273), 22-26. - ONDPS. Prise en charge de la santé de l’enfant. 2013.

Infirmier


En présentiel

La visite à domicile : un outil d'action de l'infirmière puéricultrice

DPC

La visite à domicile (VAD) permet à l’infirmière puéricultrice d’établir des actions les plus adaptées aux besoins et aux attentes de l’enfant et de sa famille, en fonction de son environnement concret. Cet outil d’action est majoritairement utilisé par les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), mais aussi par les professionnels libéraux et l’Hospitalisation à Domicile. Le motif de VAD peut être multiple : promotion de la santé, protection de l’enfance, soins curatifs ou palliatifs de l’enfant, agrément, suivi et évaluation des assistants maternels ou familiaux… Cependant, l’intervention à domicile correspond à une intrusion pour l’action publique au sein de l’intime protégé de la famille. La posture professionnelle doit donc considérer cet aspect sociologique, dans un cadre législatif parfois contraint, tout en appliquant un raisonnement clinique infirmier spécialisé en puériculture pour apporter un accompagnement et des soins de qualité à la famille.

Infirmier


En présentiel

Mettre en place et coordonner un atelier de soutien à la parentalité

DPC

Apprendre à mettre en place des actions ou des dispositifs en identifiant un besoin précis de la population et notamment des parents en situation de vulnérabilité. Objectifs pédagogiques : - Connaître et mettre en œuvre une démarche de prévention en santé publique ; - Créer ses propres outils de sensibilisation ; - Mise à jour des connaissances sur le développement sensori-moteur et psychologique de l’enfant, sur l’alimentation du jeune enfant ; savoir transmettre ces connaissances aux parents selon leur situation sociale, familiale,.. - Mobiliser les parents autour d’un projet : atelier thématique : pleurs de l'enfant, éveil sensori-moteur ou alimentation - Savoir être pour favoriser la confiance parentale et le dialogue.

Infirmier


En présentiel

Professionnels des modes d'accueil en situation d'accompagnement et de contrôle d'un EAJE

DPC

Les infirmières puéricultrices sont en charge, via les services de PMI, de l'accompagnement des personnels des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant. Cet accompagnement permet d'améliorer la prise en charge de l'enfant.

Infirmier


En présentiel

Accompagnement des professionnels qui accueillent des enfants à domicile

DPC

Les infirmières puéricultrices sont en charge, via les services de PMI, de l'accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s, qui accueillent des enfants à leur domicile. Cet accompagnement permet d'améliorer la prise en charge de l'enfant par l'assistante maternelle. Objectifs : - Permettre aux professionnel(le)s concerné(e)s de développer leurs compétences en matière de communication ; - Faire de la visite à domicile un temps d’échange afin de rendre l’ assistant(te)s maternel(le)s acteur de bonnes pratiques professionnelles dans le respect des recommandations (prise en charge de l'enfant : alimentation, sommeil, jeux,..., respect de la règlementation) ; - Permettre aux assistant(te)s maternel(le)s de développer leurs compétences dans un objectif de professionnalisation et dans ce cadre les accompagner dans l’auto-évaluation de leur activité - Sensibiliser les professionnel(le)s aux questions de l’intimité, de l’intrusion dans le domicile, tant d’un point de vue juridique que psychologique.

Infirmier


En présentiel

Atelier DPC - La puéricultrice hospitalière dans le repérage des situations à risque

DPC

L’infirmière puéricultrice en milieu hospitalier est en première ligne des échanges entre les parents et l’enfant, et souvent l’interlocutrice privilégiée des parents. Ces échanges réguliers, à la lumière de ses connaissances sur l’enfant et son développement, lui permettent d’évaluer une situation familiale pouvant potentiellement mettre en danger l’enfant. Le but de cet atelier est d’aider l’infirmière puéricultrice a repérer les risques de maltraitance dès la naissance, ou au cours d’hospitalisations ultérieures de l’enfant, et ensuite savoir dans quelle cadre juridique effectuer une déclaration d’information préoccupante. Objectif général : Savoir repérer les situations à risque pour une infirmière hospitalière. Connaître et comprendre l’information préoccupante, qui peut suivre le repérage d’une situation à risque

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Mettre en place une réunion à destination des parents pour préparer la sortie de l’enfant des soins intensifs néonatals

DPC

Partant du constat que la sortie d’un bébé du service de soins intensifs néonatals était une grande source d’angoisse pour les parents, un groupe de soignants s’est formé et a amorcé une réflexion pour apporter une réponse à cette inquiétude parentale. C’est ainsi que depuis six ans sont proposées des réunions de sortie. Ces dernières sont hebdomadaires, d’une durée d’une heure, elles sont destinées aux parents en fonction de certains critères pré-établis en équipe. L’idée étant d’anticiper la préparation à la sortie afin de favoriser une projection parentale et d’inscrire les parents dans ce projet qui est source d’appréhension. Nous avons choisi de créer un temps de rencontre chaleureux tant dans l’accueil que nous avons voulu convivial, que dans le choix du lieu que nous avons voulu intimiste. Les réunions sont co-animées par deux infirmières puéricultrices et une psychologue et est invité un groupe d’une dizaine de parents. L’idée principale est de leur laisser la libre expression, de partir de leurs questions, de les amener à trouver les réponses afin de valoriser les compétences parentales tout en abordant des thèmes préalablement définis. Les sujets préventifs (mort inattendue du nourrisson, bébé secoué) sont nécessairement abordés et le réseau est présenté afin d’éviter un sentiment de solitude à l’arrivée à la maison. Une évaluation de cette réunion montre l’enthousiasme et la satisfaction parentale. D’autant plus, que ce temps de rencontre répond à la demande des parents de se retrouver entre pairs. L’équipe médicale s’est inscrite dans ce projet et préconise que chaque parent puisse en bénéficier. Objectif général : apprendre à construire et organiser une réunion d’information précédant la sortie de l’enfant des soins intensifs néonatals, de façon à consolider les connaissances et la confiance des parents.

Infirmier


En présentiel

Atelier DPC - Santé et environnement : quels liens ? Comment accompagner les parents dans leurs choix ?

DPC

La santé environnementale est de plus en plus au cœur des discussions entre les professionnels de santé et les parents ou futurs parents. Le lien qui existe entre les deux n’est pas toujours évident mais lorsqu’il l’est, celui-ci peut être anxiogène. Les professionnels sont en première ligne de réponse que ce soit en maternités, EAJE ou PMI. Cependant, de par leur formation initiale et les actualités variées, ils ne sont pas toujours à même d’apporter des réponses fiables. Et pourtant l’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué que l’extérieur et la population la plus à risque correspond à la période des 1000 jours (de la conception aux 2 ans de l’enfant). Les objectifs de cet atelier : 1) Informer sur les problématiques (air intérieur, vulnérabilité des enfants…) 2) Apprendre à repérer les polluants 3) Comprendre leurs impacts sur la santé , 4) Limiter l’exposition des jeunes enfants (solutions). Le but est de dégager des solutions simples à mettre en pratique au quotidien, qui peuvent être transmises aux parents lors des échanges. Ce parcours pédagogique permet une vraie réflexion et d’acquérir des messages clés à transmettre.

Infirmier


En présentiel

Atelier DPC - Les trouble de santé mentale chez les parents à la période postnatale : prévention, dépistage et prise en charge

DPC

L’arrivée d’un enfant dans une famille est généralement perçue comme un évènement heureux. Pourtant chaque année, beaucoup trop de parents font l’expérience d’un trouble de santé mentale à la période postnatale. Souvent, ces parents souffrent en silence du fait de la représentation sociale du bonheur associée à ce rôle. Les parents ont aussi peur d’être stigmatisés par leur entourage. Outre le blues du post-partum, que vivent une majorité de femmes, la dépression postnatale est le trouble le plus fréquent chez les parents à la période postnatale. Il est important de savoir que ce trouble de santé mentale peut affecter le développement de l’enfant et les interactions parent(s)- enfant. CHOIX DE L’ORIENTATION = Soutien à la parentalité chez les populations en situation de vulnérabilité EXPLICATION DU CHOIX DE L’ORIENTATION = Les facteurs de risque des troubles de santé mentale chez les parents à la période post-natale sont les suivants : Antécédents personnels ou familiaux Événements stressants récents Faible estime de soi Difficultés relationnelles Faible soutien social Faible statut économique Monoparentalité Jeune âge de la mère Immigration récente Complications durant la grossesse, l’accouchement Ces facteurs de risque représentent une situation de vulnérabilité (sociale, économique, psychologique,...). Prendre en compte cette situation de vulnérabilité pour prévenir, dépister et prendre en charge un trouble de santé mentale permet d’aider les parents (= soutien à la parentalité) et donc permettre un meilleur développement de l’enfant. Il sera donc question dans cet atelier : 1) distinguer les troubles de santé mentale à la période périnatale et le pourcentage de personnes affectées, 2) nommer les manifestations de la dépression postnatale chez la mère et chez le père 3) expliquer les conséquences à long terme de ce trouble sur le développement de l’enfant, 4) discuter des impacts de la dépression postnatale dans le contexte de l’allaitement maternel 5) décrire les pratiques exemplaires, de dépistage et d’intervention.

Infirmier


En présentiel

Professionnels des modes d'accueil en situation d'accompagnement et de contrôle d'un EAJE

DPC

Les infirmières puéricultrices sont en charge, via les services de PMI, de l'accompagnement des personnels des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant. Cet accompagnement permet d'améliorer la prise en charge de l'enfant.