Régulation des pratiques • Dates non communiquées | App'Ines
Régulation des pratiques
En présentiel
DPC
Formation proposée par Bourdon Jean-marie
Objectifs professionnels
Il s'agit d'améliorer la prise en charge d'adultes autistes (19 lits + 1 accueil de jour) résidant en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) au moyen d'une régulation des pratiques, abordées sous un angle clinique. Suite à une précédente démarche de supervision complétée d'une formation axée sur l'analyse des pratiques professionnelles, les responsables de la MAS Soleil‘Ame du Centre Hospitalier Psychiatrique Buech-Durance souhaitent poursuivre la régulation des pratiques afin de consolider les acquis, perfectionner les pratiques, développer la cohérence d'équipe et améliorer la qualité de l'accompagnement.
Objectifs
L'objectif principal est d'améliorer la prise en charge des patients résidents adultes autistes.
La problématique de l'amélioration de la prise en charge des personnes autistes étant de nature particulièrement complexe et imbriquée, il n'est pas possible d'isoler la pathologie autistique de son environnement familial, culturel, économique, de la nature du lien du patient avec sa famille, du soignant avec le patient et la famille, du rapport de chacun à l'institution, du fonctionnement des équipes, etc. C'est pourquoi la régulation porte nécessairement sur les points qui posent le plus de difficulté aux soignants au moment où la régulation se produit. Ces points d'achoppement ne sont pas nécessairement connus à l'avance. Il est attendu que l'intervenant puisse aider, en tant que tiers extérieur, les équipes à remettre du sens dans leurs pratiques souvent mises à mal par la complexité des situations rencontrées auprès de chaque patient, dans un cadre institutionnel financièrement contraint et lui-même divisé par des contraintes professionnelles difficiles à concilier. Des études de cas et des apports théoriques complémentaires seront mis en place pour oxygéner des équipes qui, bien que faisant leur maximum, ont régulièrement le ressenti d'avoir épuisé leurs possibilités, ce qui bloque leur aptitude à penser et entrevoir des améliorations.
Le travail portera sur l'identification des dysfonctionnements qui entravent la prise en charge, par exemple les effets de contamination du comportement des patients sur le fonctionnement des équipes, et comment le repérage des dysfonctionnement impacte directement la qualité de la prise en charge du patient.
Cet objectif principal se décline dans les sous-objectifs suivants:
• Développer une pratique réflexive dans l'équipe
• Donner du sens aux actions mises en œuvre par chacun en cohérence avec le projet de service, les PPI, les contraintes institutionnelles
• Dégager les caractéristiques des modes de fonctionnement et des modalités de travail développés par les professionnels
• Repérer les dysfonctionnements, les contre-attitudes dans les interventions éducatives
• Réfléchir aux outils appropriés, aux postures professionnelles, aux processus et démarches à engager pour surmonter les obstacles rencontrés
Notre proposition
Notre organisme propose l'intervention de Ségolène De Villers, psychologue clinicienne et thérapeute formée au travail avec les familles - approche psychanalytique.
Ségolène De Villers est intervenue comme formatrice au CH Buech-Durance en 2015-2016 sur la formation Travail avec les familles niveau 2, qui avait entre autre objectif de fédérer et catalyser l'élaboration d'une clinique infirmière dans le cadre du travail avec les familles. Elle a réalisé également en 2016 une formation à l'analyse des pratiques pour le Chabre.
Elle pourrait à travers l'accompagnement à l'analyse des pratiques de l'équipe de la MAS Soleil’Ame, investie par une place de la famille importante, continuer à étayer les questionnements relatifs au travail avec les familles, en lien avec ce qui a été fait précédemment.
Suivi des équipes et analyse des pratiques
Quels sont les aspects de la pratique professionnelle à explorer qui pourraient conduire, dans un contexte favorable, à améliorer son fonctionnement ? Nous proposons aux participants, sous la forme de groupe de parole, de s’exprimer sur leurs attentes et de faire un premier point sur leur façon d'être eux-mêmes en situation professionnelle. Il peut aussi être proposé d’explorer différentes situations « idéales » ou vécues.
A partir d’un mode de fonctionnement clairement établi (conditions de prise de parole, d’écoute et d’échange), les participants sont invités à réfléchir sur des situations concrètes, mettre en forme des propositions, afin de favoriser d’une part le lien, la cohésion ou la cohérence (ce qui inclut la qualité du rapport à l’institution), et développer d’autre part une prise en compte adaptée aux besoins repérés (de la personne, de sa famille…). Nous fournissons un support méthodologique ; il est fait appel à la dynamique naturelle, à la réflexion et la créativité des professionnels. Le formateur accompagne l'émergence des réflexions cliniques afin de favoriser leur formalisation. Il apporte des compléments liés à la définition, la formalisation, le suivi et la réactualisation du projet individualisé de la personne, la place de la famille, les outils et supports de communication à mettre en œuvre …
Bénéfices attendus
Fédérer. Renforcer la dynamique collaborative et la cohérence au sein et entre les différents membres de l’équipe.
Développer une attitude de recul sur les pratiques. Redonner de l’élan. Aider à sortir de situations peu propices à des prestations de qualité.
Transmettre des outils méthodologiques de gestion de projets individualisés.
Faciliter une véritable communication sur les pratiques, les liens et attendus professionnels.
La régulation des pratiques est centrée sur la prise en charge thérapeutique du patient. L'intervenante est une psychologue clinicienne et ce sont les aspects cliniques qu'il s'agit de réguler et de compléter par des apports théoriques. Toutefois, il n'est pas possible d'isoler la prise en charge thérapeutique du cadre institutionnel qui rend possible cette prise en charge, pas plus qu'il n'est possible d'isoler le patient de sa famille ou de son contexte. La prise en charge étant pluridisciplinaire dans les services de psychiatrie, nous sommes la plupart du temps confrontés à des tensions interdisciplinaires, où les différentes logiques professionnelles se confrontent. Nous avons souvent à montrer que les tensions et clivages des professionnels entre eux impactent directement la qualité de la prise en charge. Ceci permet en principe de renouer le dialogue et de réfléchir aux possibilités d'améliorer la prise en charge collective au profit du patient et de sa famille. Inversement, lorsqu'il est possible de travailler avec l'équipe directement sur le cas d'un patient, les participants réalisent généralement que s'ils s'organisaient différemment la prise en charge du patient pourrait en bénéficier. Ce qui impacte le cadre. En résumé les deux sont liés, la qualité de la prise en charge et celle du fonctionnement de l'équipe. Mais ce sont les aspects cliniques qui nous intéressent. La formatrice est spécialisée dans les thérapies familiales psychanalytiques, elle s'est formée aux prises en charges groupales. C'est dans cet esprit qu'elle aborde la problématique du patient et des équipes pluridisciplinaires également de manière groupale.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation