La Paralysie Cérébrale (PC) est défini comme un groupe de troubles permanents du développement du mouvement et de la posture qui entrainent une limitation d’activité et qui sont attribués à une lésion cérébrale non-progressive survenant sur un cerveau en développement (1-.
Les 4 types d’atteintes motrices suivantes existent (2–
4-, elles émergent et se mettent en place au cours des 2 premières années de vie :
- spasticité (chez 85 à 91% des enfants avec PC)
- dyskinésie (chez 4 à 7% des enfants avec PC) : incluant dystonie et athétose
- ataxie (chez 4 à 6% des enfants avec PC)
- hypotonie (chez 2% des enfants avec PC)
La dyskinésie, l’ataxie et l’hypotonie affectent habituellement les 4 membres alors que la spasticité se caractérise de façon topographique :
- unilatéral (hémiplégie) (représentant 38% des enfants avec PC)
- bilatéral : incluant la diplégie (les membres inférieurs sont plus atteints que les membres supérieurs, représentant 37% des enfants avec PC) et la quadriplégie (4 membres atteints, représentant 24% des enfants avec PC) (2,
3-
La déficience motrice s’accompagne souvent de douleurs chroniques (75%), d’épilepsie (35%), de déficience intellectuelle (49%), de troubles musculo-squelettiques (28%), de troubles du comportement (26%), de troubles du sommeil (23%), de déficits visuels (11%) et de troubles auditifs (4%) (
5-.
La PC touche environ 2 enfants pour 1000 naissances vivantes en Europe3, constituant le handicap moteur sévère le plus fréquent chez l’enfant et représentant environ 125000 personnes en France et 17 millions dans le monde.
Les équipes de recherche en rééducation de part le monde s’orientent actuellement vers une prise en charge plus précoce. Cette perspective s’appuie sur les interventions précoces déjà proposées aux enfants à risques sans PC (
6-. Ces études ont montrées un impact bénéfique sur le développement cognitif et moteur des enfants pris en charge (7,
8-, mais aussi un impact positif sur le soutien apporté aux parents et sur la réduction de la gravité des comorbidités(
9-.
Les principaux événements majeurs du développement neurologique surviennent avant l’âge de 2 ans(1
0-. Cette période semble être une fenêtre possible d’intervention, concomitante à la période de plasticité cérébrale maximale.
Le diagnostic de PC est un diagnostic clinique basé sur une combinaison de signes cliniques et neurologiques. Il est généralement posé entre les 12 et 24 mois de l’enfant dans les pays occidentaux (
2- et peut n’être posé qu’à l’âge de 5 ans dans les pays sous-développé (11-.
L’évaluation des General Movements, c’est à dire l’évaluation des patterns de mouvements spontanés, est effectuée entre 12 et 20 semaines d’âges corrigé et possède une sensibilité (98%) et une spécificité (94%) au diagnostic de Paralysie Cérébrale(1
2-. La validité de cette méthode et sa reproductibilité ont été démontrées dans plusieurs études (13–1
5-.
L’évaluation des General Movements, associée à la réalisation d’une IRM est recommandé pour le diagnostic de Paralysie Cérébrale avant les 5 mois de l’enfant(1
6-.
Un diagnostic plus précoce permet de proposer une rééducation adaptée lors des périodes les plus favorables de plasticité cérébrale.
Objectifs de la formation :
- Permettre l’accès à un outil de diagnostic validé de la motricité de l’enfant avant 5 mois d’âge corrigé
- Rappeler les notions de trajectoires individuelles de développement
- Connaître les patterns de mouvements de l’enfant au développement typique
- Savoir reconnaître les patterns anormaux de mouvements
- Savoir évaluer la motricité d’enfants au développement typique et atypique par l’évaluation des General Movements
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