D.U. MAINTIEN ET SOINS A DOMICILE • Dates non communiquées | App'Ines
D.U. MAINTIEN ET SOINS A DOMICILE
En présentiel
DPC
Formation proposée par D.F.Ph.C.
Objectifs professionnels
NOM DE L’ACTION : D.U. « MAINTIEN & SOINS À DOMICILE »
OBJECTIFS :
Permettre aux Pharmaciens d’officine d’acquérir une formation complémentaire sur les pathologies prises en charge dans le cadre des alternatives à l’hospitalisation, leurs traitements, les dispositifs médicaux et appareils nécessaires au maintien et aux soins à domicile des patients, afin d’élargir leur champ d’activités, en leur donnant une compétence leur permettant de participer activement à l’équipe soignante pluridisciplinaire constituée autour du patient.
Donner aux Pharmaciens d’officine les connaissances leur permettant d’apporter aux patients et aux soignants des conseils et des informations de qualité, concernant en particulier la mise en place, l’utilisation et la prise en charge des matériels nécessaires au maintien à domicile des patients.
DEROULE PEDAGOGIQUE DE L’ACTION PAR ETAPE ET INTERVENANTS :
L’action de formation est organisée en 100 heures autour de trois thématiques interdépendantes relatives au maintien et aux soins à domicile, permettant d’explorer l’ensemble des problématiques rencontrées :
- Aspects réglementaires :
Les interventions dans ce cadre portent sur :
- Les alternatives à l’hospitalisation et les structures de prise en charge à domicile (hospitalisation à domicile avec notamment l’organisation pharmaceutique, le rôle des prestataires (Dr Stéphanie Belaiche, Pharmacien Praticien Hospitalier HAD CHRU LILLE ; Dr Hélène Lehmann, Pharmacien Maitre de Conférences en droit pharmaceutique),
- Développement, commercialisation et modalités de prise en charge (présentation de la liste des Produits et Prestations) des dispositifs médicaux employés en maintien et soins au domicile (Pr B Décaudin et Dr D Sachy, pharmacien conseil de la Sécurité Sociale)
- Les modalités de prise en charge des produits et des prestations ainsi qu’un point d’actualité sur les prises en charge, présenté par le Dr D Sachy, pharmacien conseil de la Sécurité Sociale
- Les statuts des médicaments particuliers (en fonction des prescriptions et des spécialités médicales, rétrocession-vente au public) (Dr H Henry)
- La gestion des déchets d’activité de soins, notamment à risque infectieux, et la problématique des patients en auto-traitement (DASRI-PAT) et la filière DASTRI dédiée, réalisé par Dr Laurent Boitel de la filière DASTRI.
- Aspects relatifs aux dispositifs médicaux au regard de pathologies rencontrées
Les interventions dans ce cadre portent sur :
- Le diabète, notamment avec une visite à la maison du diabète
- Les pansements, et les dispositifs pour cicatrisation dirigée menée par Dr C Pollet, pharmacien praticien hospitalier, en lien avec les interventions du Dr Drouard, dermatologue praticien hospitalier sur les ulcères et Dr V Pardessus, médecin spécialiste praticien en médecine physique et réadaptation au CHU de Lille sur les escarres.
- L’environnement de la personne âgée au domicile (les démences, évaluation de l’autonomie) au travers de plusieurs interventions de gériatres du CHU de Lille (Dr Huvent, Gires et Roche)
- L’environnement de la personne handicapée au domicile (aides techniques, allocations et prestations, aménagement) au travers de l’intervention du Dr Berre, médecin spécialiste praticien en médecine physique et réadaptation au CHU de Lille ou du patient atteint de sclérose en plaques (Dr B. Frimat)
- Les dispositifs médicaux relatifs à l’abord vasculaire (Dr M Masse), à la perfusion et aux DM de sécurité (Pr B. Décaudin)
- L’oxygénothérapie (indications, sources d’oxygène, conseils pharmaceutiques associés) et l’apnée du sommeil, ainsi que les bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène médical, présenté par J. Saffre, pharmacien prestataire ; ainsi qu’une présentation de l’aérosolthérapie (Pr T. Dine) et les dispositifs médicaux pour permettre l’abord respiratoire (Pr B. Décaudin) ; une intervention portant sur la mucoviscidose par le Dr Wizla, pneumopédiatre PH du centre de référence.
- La prise en charge de la douleur, au travers des médicaments (Pr M. Luyckx) ou des dispositifs de neurostimulation électrique transcutanée par un neurochirurgien du centre de prise en charge de la douleur du CHU de Lille,
- L’épuration extra rénale et la dialyse péritonéale par le Dr Azar, médecin néphrologue
- Les stomies digestives par S. Vercleyen, infirmière stomathérapeute,
- Le matériel de puériculture par V Mousny, sage-femme formatrice du CHU de Lille
- Les soins palliatifs par un médecin impliqué en établissement de santé (Dr Julienne), ainsi que par l’équipe mobile cde soins palliatifs,
- Les spécificités relatives aux anticancéreux au domicile (traitement, suivi, conseils et surveillance) (Pr M. Luyckx)
- La prévention des thromboses (Dr B. Frimat)
- La sortie de l’hôpital et le relais ville hopital (Dr B. Frimat)
De manière transversale, sont également présentées les problématiques relatives :
- A l’hygiène au travers du domicile du patient et par la présentation des produits d’hygiène (antiseptiques et désinfectants) pour la désinfection des dispositifs médicaux, par Dr Y Inghels, pharmacien praticien hospitalier. Par ailleurs une présentation est réalisée sur les gants et les masques (critères de choix et d’utilisation) (Pr B. Décaudin)
- A la nutrition, chez le sujet âgé par un médecin gériatre (Dr Gires), ainsi que par les pharmaciens impliqués (Drs D. Lannoy et S. Neuville, pharmacien praticien hospitalier, président du CLAN au CHU de Lille) pour la présentation du dépistage de la prise en charge et des organisations ambulatoires de la nutrition entérale et parentérale à domicile,
Enfin des visites auprès des établissements fabricants (lits médicalisés) permettent aux professionnels de santé de mieux appréhender les aspects liés à la fabrication et les points d’attention pour assurer les conseils pharmaceutiques et le bon usage des lits médicalisés (visite avec le concepteur et intervenant de l’action Dr Damien Lannoy).
LES METHODES MISES EN OEUVRE :
Les méthodes pédagogiques mises en œuvre sont des formations présentielles qui sont à la fois :
- Les méthodes affirmatives :
Par exemple, présentation expositive sur les pansements et pathologies (escarre, ulcère) (Drs C. Pollet, Drouard et Pardessus)
Des méthodes démonstratives associant explication et démonstration (matériel de puériculture avec association de conseils à la pharmacie et démonstration de matériel par V Mousny, sage-femme formatrice)
- Des méthodes interrogatives, par exemple autour de cas pratiques liés à l’épuration extrarénale (Dr R Azar, néphrologue), au sujet de la stomie (S Vercleyen, stomathérapeute) ou autour de la dénutrition (Dr D Lannoy) permettant au participant d’acquérir des connaissances par un questionnement structuré. Par ailleurs chacune des interventions interactives peut être l’objet d’échanges entre les professionnels intervenants et les professionnels de santé inscrits et de retours d’expériences.
Par ailleurs les supports des cours magistraux sont distribués sous forme de polycopiés et accessibles sur la plateforme d'enseignement MOODLE de l'Université. D’autres supports (lien hypertexte, documents référentiels, …) sont également mis à disposition des professionnels inscrits. Des interventions permettant des démonstrations de matériels se déroulent également sur site en lien avec la thématique, à savoir la Maison du diabète, ou chez des fabricants de dispositifs médicaux (visite avec le concepteur et intervenant de l’action Dr D Lannoy).
Enfin l’inscription au diplôme de formation continue permet un accès aux ressources documentaires de la bibliothèque universitaire de Lille 2, sous format papier et/ou numérique.
METHODES D’EVALUATION :
Un contrôle d’assiduité est assuré en continu, et un examen terminal est organisé.