Hypnose dans la prise en charge de la douleur. Module deux
En présentiel
DPC
Formation proposée par Dr Ruel Michel henri marie
Objectifs professionnels
La douleur est au mieux prise en charge dans un cadre pluriprofessionnel, sous responsabilité médicale, avec des techniques médicamenteuses, physiques , et hypnotiques.
Ce « module deux » est un programme pluriprofessionnel ,destiné à des professionnels de santé confrontés à la douleur.Il est destiné à perfectionner l’approche du module un (ou d’autres initiations à l’hypnose), afin de rendre les participants plus efficaces dans la prise en charge de la douleur.
Résumé .Cette formation associera des exposés , des exercices pratiques, des échanges interactifs,des exercices d'auto hypnose, la visualisation de vidéos de consultations et soins avec hypnose et permettra de :
1. mettre en commun des expériences des participants concernant :
a) la pratique d'une communication thérapeutique qui aide le patient à éloigner sa douleur
b) l’ utilisation de l’hypnose conversationnelle,
c) la réalisation d’ exercices simples d’hypnose , à l’occasion de soins.
2. approfondir les acquis concernant la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques, par une meilleure connaissance des déterminants et des traitements de la douleur .En particulier on précisera les différences entre la douleur aiguë et la douleur chronique , qui requièrent des approches différentes. Le monde du douloureux chronique est marqué par les altérations des liens sociaux, les restrictions des activités et de la sensorialité, les effets de ces changements de vie sur l’humeur, un « ralentissement » global et une perte des projets de vie.
3-Proposer une modification de la posture du soignant, afin de responsabiliser le patient et le rendre plus autonome dans la gestion de sa douleur . Préciser comment établir une alliance thérapeutique : partage des expériences des participants et rappel théorique adapté. Préciser les différents positionnements des soignants selon les circonstances de soins.
Préciser comment un certain type de relation thérapeutique est plus à même de favoriser l'autonomie du patient et son engagement dans un changement thérapeutique.
4- Réviser les éléments pratiques enseignés lors du premier module (accompagnement dans le souvenir d’apprentissage, exercice douleur/couleur, exercice du confort du Dr Jean Becchio) . Apprendre de nouveaux outils :plusieurs modes d’induction, emploi de métaphores et de suggestions,technique de réification de la douleur ,exercices à enseigner au patient pour diminuer sa douleur ,techniques de catalepsie (repérer la catalepsie spontanée du patient en cours de consultation et l’utiliser, faire réaliser la catalepsie comme induction ou pour soulager une tension ou une émotion pénible.).
5-expérimenter l'auto hypnose pour pouvoir la pratiquer soi même et aider le patient à l'utiliser .
A l’issue de ce module, les participants auront acquis les connaissances théoriques et fait les exercices pratiques de mise en situation leur permettant de proposer au patient un accompagnement hypnotique de base lors des soins ou lors d’une consultation pour la douleur : de l’hypnose conversationnelle à la pratique d’exercices simples , que le patient pourra refaire en auto-hypnose.
Ils auront en outre bien compris la place de l’hypnose , comme outil complémentaire de la prise en charge de la douleur, en équipe de soins dans le cadre de protocoles et sous responsabilité médicale, en ce qui concerne les paramédicaux infirmiers(ères) et masseurs kinesithérapeutes. Ils auront aussi expérimenté l’hypnose pour eux mêmes, en vue de pratiquer l’auto hypnose, qui est un des bons moyens de prévenir l’épuisement professionnel des soignants.
Contexte. Le traitement de la douleur est une priorité de santé publique et nécessite d'améliorer la coordination des acteurs de terrain . Le travail en équipe permet une meilleure efficacité de la prise en charge : en exercice de ville, c’est l’équipe de soins primaires qui permet cette collaboration.
L'hypnose peut être utilisée sous prescription médicale.
En institution, à l’hôpital, la prise en charge de la douleur est le fait de médecins ,sage femmes, infirmiers(ères), masseurs-kinésithérapeutes, collaborant dans le cadre de protocoles, de réunions cliniques ou quotidiennement au cours de leur exercice en commun : là encore , l'hypnose peut être utilisée par des soignants paramédicaux sous prescription et supervision médicale.
La douleur peut être spontanée liée à la maladie ou à un traumatisme, elle peut être aussi induite par des soins. Les protocoles de traitement utilisent des ressources physiques ,médicamenteuses,et non médicamenteuses : dans ce domaine, les techniques de communication visant à réduire la douleur (et l’anxiété qui augmente celle ci) sont d’un grand apport et permettent de renforcer l’effet des médicaments ou d’en diminuer les doses nécessaires, et partant les effets secondaires. Un médecin formé à l'hypnose développe une communication thérapeutique favorable à une meilleure efficacité des traitements prescrits. L'hypnose a été reconnue comme traitement efficace de la douleur , notamment dans le rapport de l'Inserm de 2015. Des études cliniques ont même prouvé qu’elle pouvait réduire les coûts et la durée d’hospitalisations en chirurgie, et réduire le coût de procédures de radio interventionnelle.Cet outil complémentaire de la pratique médicale usuelle, doit être utilisé par des professionnels de santé bien formés.Ce programme de formation poursuit l’initiation commencée dans le module un (ou toute formation équivalente) , à l'utilisation de l'hypnose dans le cadre de sa compétence de personnel de santé exerçant en équipes pluri professionnelles.
Télécharger l'application pour s'inscrire à la formation