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Surveillance des patients cardiaques sous anticoagulants : PROGRAMME INTEGRE

DPC

RESUME Les indications pour un traitement anticoagulant sont nombreuses chez les patients cardiaques et de fait la prise en charge de patients bénéficiant d’un traitement curatif ou préventif est fréquente à domicile. Le rôle de l’infirmière dans la prise en charge de ces patients est multiple. Il relève de la gestion du traitement, la prévention des complications et l’éducation thérapeutique du patient. Cette formation vise à vous apporter les compétences nécessaires pour prendre en charge vos patients atteints de pathologies nécessitant la prise d’un traitement anticoagulant curatif ou préventif. Un bref rappel sur le processus physiopathologique de la coagulation vous permettra de comprendre le mécanisme d’action de chaque traitement anticoagulant puis de mettre en place des actions curatives, préventives et éducatives adaptées. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : A l’issu de la formation l’apprenant sera capable de: 1- Connaitre les processus physiologiques et physio pathologiques de la coagulation 2- Prendre en charge un patient atteint de pathologies nécessitant la prise d’un traitement anticoagulant 3- Identifier les différentes pathologies nécessitant la mise en place d’un traitement anticoagulant - Différencier les classes thérapeutiques - Connaitre les contres indications, effets indésirables et surveillances spécifiques de chaque classe thérapeutique 4- Appliquer les aspects législatifs concernant le rôle de l’infirmière dans la prise en charge des patients sous traitement anticoagulant - Connaitre les textes règlementaires et recommandations concernant la prise en charge d’un patient nécessitant la prise d’un traitement anticoagulant 5- Mettre en place les actions d’éducation et de prévention auprès du patient sous traitement anticoagulant 6- Développer des axes d'améliorations MÉTHODES PEDAGOGIQUES · Transfert de connaissances (méthode expositive et démonstrative) Des explications claires et pouvant être reformulées différemment si besoin à le demande des participants · Méthode interrogative : questionnement sur les connaissances des apprenants avant apport théorique (contextualisation) Inter activité entre les participants et la formatrice (avantage du format présentiel) · Analyse des pratiques professionnelles (méthode active et interrogative) Les participants peuvent se confronter à leurs erreurs sur le terrain, remettre en question leurs anciennes pratiques et partager leurs difficultés ou leurs expériences Ce programme présentiel d’une durée de 14 heures comporte 2 composantes : · Une composante de formation continue d’une durée de 7 heures en présentiel comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, de travaux de groupes, échanges et partage d’expériences · Une composante d’EPP d’une durée de 7h comportant plusieurs séances de simulation en santé relatives aux bonnes pratiques de prise en charge des patients cardiaque sous anticoagulants. Objectifs généraux de l’action d’EPP : Vérifier : • Le transfert de connaissances • L’amélioration des pratiques professionnelles • L’acquisition des compétences L’étape d’EPP, à l’appui de séances de simulations, en santé  permettra aux participants de : · Améliorer l’efficience de la prise en charge et des procédures de surveillances des patients sous anticoagulants oraux · Identifier lors des séances de simulation en santé les mises en application des protocoles en lien avec les recommandations de bonnes pratiques des sociétés savantes. · Améliorer l’efficacité des actions infirmières et de la coordination grâce à la tenue du dossier de soins · Améliorer ses pratiques de prise en charge des patients sous anticoagulants oraux

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Soins palliatifs : accompagnement de la fin de vie et exercice libéral PROGRAMME INTEGRE

DPC

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Connaître l’origine de la démarche palliative et les questionnements éthiques qu’elle soulève 2. Connaître l’environnement juridique dans lequel évolue la pratique des soins palliatifs afin de comprendre et de garantir la qualité des soins 3. Développer ses connaissances théoriques, techniques et relationnelles dans le contexte de la prise en charge globale en soins palliatifs et en fin de vie 4. Repérer les symptômes de la fin de vie, savoir les évaluer et agir en conséquence (transmission des informations, projet de soins, actions sur rôle propre et rôle prescrit) 5. Évaluer les besoins physiologiques et psychologiques du patient, de sa famille et développer une communication et une démarche de soins infirmiers adaptées 6. Développer un boite à outils pour faire face aux grandes symptômes physiques et psychiques 7. S’inscrire dans une démarche Interdisciplinaire 8. Prendre du recul sur ses propres besoins psychologique en tant que professionnel de santé. 9. Développer des axes d’améliorations dans sa pratique MÉTHODES ·   Transfert de connaissances (méthode expositive et démonstrative) Exposé avec photos et vidéos expliquant clairement la prise en charge et les soins aux patients en soins palliatifs. Des explications claires et pouvant être reformulées différemment si besoin à le demande des participants ·         Méthode interrogative : questionnement sur les connaissances des apprenants avant apport théorique (contextualisation) Inter activité entre les participants et la formatrice (avantage du format présentiel) ·         Analyse des pratiques professionnelles (méthode active et interrogative) Les participants peuvent se confronter à leurs erreurs sur le terrain, remettre en question leurs anciennes pratiques et partager leurs difficultés ou leurs expériences Ce programme présentiel d’une durée de 14 heures comporte 2 composantes : ·         Une composante de formation continue d’une durée de 7 heures en présentiel comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, de travaux de groupes, échanges et partage d’expériences ·         Une composante d’EPP d’une durée de 7h comportant plusieurs séances de simulation en santé relatives aux bonnes pratiques de prise en charge des patients en soins palliatifs L’étape d’EPP, à l’appui de séances de simulations, permettra aux participants de : • Améliorer l’efficience des procédures chez un patient en soins palliatifs • Identifier lors des séances de simulation en santé les mises en application des protocoles techniques • S’exercer à la manipulation des différentes procédures pour un repositionnement professionnel dans la prise en charges des patients en soins palliatifs. • Mettre en place un plan de soins palliatif en en évaluer l’efficience • Identifier les besoins des patients en soins palliatifs • Mettre en place une coopération avec le intervenants du domicile : HAD, Equipe mobile de SP.

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Prise en charge des plaies aigues et complexes Programme Intégré

DPC

RÉSUME La prise en charge des plaies aiguës et complexes nécessite une bonne connaissance des spécificités de chacune, qu’il s’agisse de plaies traumatiques, chirurgicale, de brûlures ou de plaies cancéreuses. Ces plaies représentent une problématique de santé tant sur le plan médico-économique que sur le niveau de qualité de vie des patients qui en sont porteurs. C’est pourquoi, au-delà des soins locaux réalisés, le projet de prise en charge de ces plaies comporte différents niveaux d’analyse pour optimiser les soins : Évaluation du patient, évaluation de la plaie et de tous les facteurs collatéraux qui peuvent retarder la cicatrisation. Depuis 2007 les infirmiers du domicile disposent d’un droit de prescription de certains dispositifs médicaux sous conditions, ce qui facilite la fluidité du parcours de soins du patient et leurs qualités. Les recommandations de l’HAS permettent également aux professionnels de santé d’harmoniser leurs pratiques afin de garantir la sécurité des soins par la pertinence des décisions thérapeutiques et la coordination des soins. Cette formation permettra aux infirmiers de s’approprier les bonnes pratiques dans la prise en charge des différentes plaies aiguës et cancéreuses, afin de de garantir aux patients une meilleure qualité des soins, et pour la pérennité de notre système de santé. Ce programme présentiel d’une durée de 14 heures comporte 2 composantes : -      - Une composante de formation continue d’une durée de 7 heures en présentiel comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, de travaux de groupes, échanges et partage d’expériences -       - Une composante d’EPP d’une durée de 7h comportant plusieurs séances de simulation en santé relatives aux bonnes pratiques de prise en charge des plaies aigues et complexes L’étape d’EPP, à l’appui de séances de simulations, permettra aux participants de : •             Améliorer l’efficience des procédures d’hygiène et d’asepsie lors de la réfection des pansements •             Identifier lors des séances de simulation en santé les mises en application des protocoles techniques •             S’exercer à la manipulation des différentes familles de pansements pour un  repositionnement professionnel dans la prise en charges des patients porteurs de plaies aigues. •             Améliorer l’efficacité des actions infirmières et de la coordination grâce à la réalisation d’un bilan de plaies OBJECTIFS GENERAUX DU PROGRAMME • Une amélioration de la pertinence de l’analyse de la situation globale du patient pour une meilleure efficience des stratégies thérapeutiques dans le domaine des plaies aigues; • Une amélioration du processus de soins en vue d’obtenir une optimisation de la cicatrisation ; • Une garantie de sécurité des soins par la pertinence du choix des dispositifs médicaux. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION 1.            Réactualiser les processus physiologiques de la cicatrisation 2.            Identifier les différents types de plaies aiguës 3.            Savoir prendre en charge une plaie aiguë dans sa globalité 4.            Identifier les techniques chirurgicales de prise en charge des plaies étendues 5.            Savoir gérer des situations particulières 6.            Être capable de détecter les complications 7.            Identifier les situations défavorables à la cicatrisation 8.            Connaitre les aspects législatifs concernant :la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets, la traçabilité, l’éducation du patient et de ses proches MÉTHODES •             Transfert de connaissances (méthode expositive et démonstrative) Exposé avec photos et vidéos expliquant clairement les différentes plaies aiguës avec interactivité des participants Des explications claires et pouvant être reformulées différemment si besoin à le demande des participants •             Méthode interrogative : questionnement sur les connaissances des apprenants avant apport théorique (contextualisation) Inter activité entre les participants et la formatrice (avantage du format présentiel) •             Analyse des pratiques professionnelles (méthode active et interrogative) Les participants peuvent se confronter à leurs erreurs sur le terrain, remettre en question leurs anciennes pratiques et partager leurs difficultés ou leurs expériences

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En présentiel

Surveillance des patients cardiaques sous anticoagulants oraux

DPC

Résumé Les indications pour un traitement anticoagulant oral sont nombreuses chez les patients cardiaques et de fait la prise en charge de patients bénéficiant d’un traitement curatif ou préventif est fréquente à domicile. Le rôle de l’infirmière dans la prise en charge de ces patients est multiple. Il relève de la gestion du traitement, la prévention des complications et l’éducation thérapeutique du patient. Cette formation vise à vous apporter les compétences nécessaires pour prendre en charge vos patients atteints de pathologies nécessitant la prise d’un traitement anticoagulant oral curatif ou préventif. Un bref rappel sur le processus physiopathologique de la coagulation vous permettra de comprendre le mécanisme d’action de chaque traitement anticoagulant oral puis de mettre en place des actions curatives, préventives et éducatives adaptées. Objectifs pédagogiques : A l’issu de la formation l’apprenant sera capable de: 1- Connaitre les processus physiologiques et physio pathologiques de la coagulation 2- Améliorer l’efficience et la prise en charge des patients souffrant de pathologies cardiaques 3- Prendre en charge un patient atteint de pathologies nécessitant la prise d’un traitement anticoagulant oral 4- Connaitre les contres indications, effets indésirables et surveillances spécifiques des anticoagulants oraux 5- Appliquer les aspects législatifs concernant le rôle de l’infirmière dans la prise en charge des patients sous traitement anticoagulant oraux 6- Mettre en place les actions d’éducation et de prévention auprès du patient sous traitement anticoagulant oral

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Mixte

La gestion des plaies aiguës et complexes PROGRAMME INTEGRE

DPC

RÉSUME La prise en charge des plaies aiguës et complexes nécessite une bonne connaissance des spécificités de chacune, qu’il s’agisse de plaies traumatiques, chirurgicale, de brûlures ou de plaies cancéreuses. Ces plaies représentent une problématique de santé tant sur le plan médico-économique que sur le niveau de qualité de vie des patients qui en sont porteurs. C’est pourquoi, au-delà des soins locaux réalisés, le projet de prise en charge de ces plaies comporte différents niveaux d’analyse pour optimiser les soins : Évaluation du patient, évaluation de la plaie et de tous les facteurs collatéraux qui peuvent retarder la cicatrisation. Depuis 2007 les infirmiers du domicile disposent d’un droit de prescription de certains dispositifs médicaux sous conditions, ce qui facilite la fluidité du parcours de soins du patient et leurs qualités. Les recommandations de l’HAS permettent également aux professionnels de santé d’harmoniser leurs pratiques afin de garantir la sécurité des soins par la pertinence des décisions thérapeutiques et la coordination des soins. Cette formation permettra aux infirmiers de s’approprier les bonnes pratiques dans la prise en charge des différentes plaies aiguës et cancéreuses, afin de de garantir aux patients une meilleure qualité des soins, et pour la pérennité de notre système de santé. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Réactualiser les processus physiologiques de la cicatrisation 2. Identifier les différents types de plaies aiguës 3. Savoir prendre en charge une plaie aiguë dans sa globalité 4. Identifier les techniques chirurgicales de prise en charge des plaies étendues 5. Savoir gérer des situations particulières 6. Être capable de détecter les complications 7. Identifier les situations défavorables à la cicatrisation 8. Connaitre les aspects législatifs concernant :la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets, la traçabilité, l’éducation du patient et de ses proches MODALITES Ce programme de DPC est composé : · d’une évaluation des pratiques professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique déclinée en trois tours · d’une formation continue utilisant la méthode HAS d’E-Learning. Ce programme débute par le premier tour d’audit et est suivi par la formation continue sur le thème des plaies aigues ou complexes A l’issue de ce transfert de connaissances aura lieu le second tour d’audit 1 mois après Le troisième tour d’audit sera proposé sous forme de classe virtuelle afin de favoriser les échanges

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Mixte

Plaies chroniques, cicatrisation et nouveaux pansements PROGRAMME INTEGRE

DPC

RÉSUME La gestion des plaies chroniques est un problème de santé publique qui s’accentue avec le vieillissement de la population et le développement des maladies métaboliques. La prise en charge de patients atteints de plaies chroniques à domicile est ainsi devenue récurrente et ce domaine est en constante évolution (types de pansements, prescription infirmière…). Cette formation se veut pragmatique et vise à vous apporter les compétences nécessaires pour prendre  en charge vos patients atteints de plaies chroniques à domicile. Un bref rappel sur le processus physiopathologique des plaies permettra de savoir établir le diagnostic étiologique d’une plaie puis de mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique, préventive et éducative adaptée. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1- Connaître les processus physiologiques de la cicatrisation et physiopathologiques des plaies. 2- Analyser les différents types de plaie chronique. - Identifier les causes - Différencier les types de plaie chronique (ulcère, escarre, plaie diabétique) - Evaluer le stade de la plaie 3- Appliquer un protocole de soin adapté aux différents types de plaie chronique. - Gérer la douleur - Appliquer une démarche clinique (type TIME) - Mettre en place un protocole de soin adapté - Choisir un pansement adapté au type et au stade de la plaie - Transmettre les informations aux différents intervenants médicaux et paramédicaux 4- Mettre en place des actions de prévention et d’éducation auprès des patients atteints de plaies chroniques, des patients à risque et des aidants naturels. 5- Connaître les aspects législatifs concernant la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets et la traçabilité. Ce programme intégré de DPC est composé : d’une évaluation des pratiques professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique déclinée en trois tours d’une formation continue utilisant la méthode HAS d’E-Learning. Ce programme débute par le premier tour d’audit et est suivi par la formation continue sur le thème des plaies chroniques A l’issue de ce transfert de connaissances aura lieu le second tour d’audit. Le troisième tour d’audit sera proposé sous forme de classe virtuelle afin de favoriser les échanges Vous disposerez de 2 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de ce programme intégré de DPC, d’une durée de 12 heures, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android)

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Mixte

Amélioration du parcours de soins des patients insuffisants cardiaques à domicile . PROGRAMME INTEGRE

DPC

RESUME L’insuffisance cardiaque est une des pathologies chroniques fréquentes, invalidantes et couteuses et parfois diagnostiquée trop tardivement. L’infirmier, en première ligne, est chargé de la surveillance clinique afin d’alerter en cas de complications et d’éduquer le patient et son entourage. Cette formation vous permettra de renforcer vos connaissances et compétences afin d’améliorer la pertinence des soins dans le parcours des patients atteints de maladie chroniques telles que l’insuffisance cardiaque. 2,3% de la population française serait atteinte d’une insuffisance cardiaque, et jusqu’à 10% chez les personnes âgées de 70 ans et plus. Elle est responsable de plus de 70 000 décès et 160 000 hospitalisations par an en France. Depuis 2013, le service Prado est proposé pour le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque. Son parcours, établi selon le guide du parcours de soins des insuffisants cardiaques de la Haute Autorité de santé, a été élaborée en collaboration avec la Société française de cardiologie (SFC). La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant la prévention, le dépistage, les soins, l’éducation thérapeutique, et la rééducation. Ce programme de DPC est composé : · d’une évaluation des pratiques professionnelles utilisant la méthode HAS de l’audit clinique déclinée en trois tours · d’une formation continue utilisant la méthode HAS d’E-Learning. Ce programme débute par le premier tour d’audit et est suivi par la formation continue sur le thème de l’insuffisance cardiaque A l’issue de ce transfert de connaissances aura lieu le second tour d’audit. Le troisième tour d’audit sera proposé sous forme de classe virtuelle afin de favoriser les échanges OBJECTIFS 1. Actualiser ses connaissances sur la fonction cardiaque 2. Savoir définir ce qu’est une insuffisance cardiaque et identifier les facteurs de risque 3. Mettre en œuvre des actions de soins infirmiers adaptées, sécurisées et pertinentes 4. Améliorer la prise en charge du patient insuffisant cardiaque et sa qualité de vie 5. Déceler les signes d’une insuffisance cardiaque et apprendre à classer les symptômes d’un patient 6. Connaitre le dispositif de prises en charge : PRADO 7. Participer à l’ETP du patient insuffisant cardiaque et de son entourage 8. Connaitre les conditions de prise en charge par l’assurance maladie et maitriser la cotation spécifique Vous disposerez de 2 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de ce programme intégré de DPC, d’une durée de 11 heures, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android)

Infirmier


Mixte

Surveillance des patients cardiaques sous anticoagulants PROGRAMME INTEGRE

DPC

RESUME : De l’héparine aux AVK, les anticoagulants représentent la première cause d’effets indésirables graves ou le risque hémorragique est omniprésent Les risques liés aux traitements, principalement les AVK, concernent la population en général (1% de la population française) et plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans. 13,3% des sujets âgés de 65 ans et plus ont été exposés au moins une fois à un anticoagulant en 2011 Au-delà de l’administration du traitement, la biologie, la surveillance ou l’éducation du patient vous ciblerez plus facilement le moindre signe inquiétant et optimiserez la prise en charge de vos patients à domicile. Cette formation de 11 heures en format mixte, conçue par une infirmière formatrice apportera des données théoriques et pratiques indispensables pour optimiser la prise en charge des anticoagulants à domicile La formation est conçue de manière extrêmement modulaire, pour favoriser la mémorisation des nombreux éléments suivis et faciliter le suivi de la formation, notamment pour les apprenants aux agendas chargés et morcelés. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES : 1.            Réactualiser les connaissances de l’infirmier libéral sur la physiologie et la physio pathologie de la coagulation 2.            S’approprier les différents types de traitements anticoagulants et leur surveillance spécifique : mécanisme d’action et pathologies traitées 3.            Optimiser la prise en charge à domicile des patients sous anticoagulants 4.            Maîtriser les obligations et le rôle de l’infirmier dans La prise à domicile des patients sous anticoagulants. 5.            Assurer la traçabilité des informations afin d’optimiser la prise en charge interdisciplinaire du patient sous anticoagulants dossier de soins, carnet d’auto surveillance. 6.            Rédiger des axes d'amélioration individualisés Vous disposerez de 2 mois pour effectuer, à votre rythme, la totalité de ce programme intégré de DPC, d’une durée de 11 heures, sur votre ordinateur (Windows ou Mac) ou votre tablette (IPad ou Android) ou votre smartphone (IPhone ou Android) Vous assisterez en fin se session à une classe virtuelle qui clôturera ce programme intégré

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En présentiel

Soins et surveillance des patients en sortie post opératoire immédiate PROGRAMME INTEGRE

DPC

RESUME Les sorties hospitalières après chirurgie sont de plus en plus précoces et des dispositifs spécifiques se développent ou apparaissent. La stratégie nationale de santé publique 2018-2022 indique la nécessité de « poursuivre le virage ambulatoire ».  . Ces dernières années, la chirurgie ambulatoire et la RAAC sont plébiscitées par les politiques de santé. La chirurgie ambulatoire a fait l’objet de recommandations par la Société Française d’Anesthésie Réanimation dès 2009, puis par la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2012 et 2013. La Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) est une approche globale ayant pour objectif principal de favoriser le retour à l’autonomie du patient, le plus précocement possible. De nouveaux actes de soins et de surveillance post opératoires, que vous pouvez coter, figurent désormais à la nomenclature des actes conventionnés depuis le 1 er janvier 2021 en accord avec l’avenant 6 à la convention nationales des infirmiers libéraux de 2007 : par exemple les surveillances et/ou retrait des cathéters péri nerveux qui ont été ajoutés au code de santé publique le 29 janvier 2021. La surveillance post opératoire est évidemment au cœur du travail de infirmiers libéraux. Ces nouvelles modalités organisationnelles chirurgicales, centrées sur le patient et reconnaissant ce dernier comme l’acteur principal de sa propre prise en charge, conduisent à une réduction des complications post opératoires, notamment infectieuses, une durée d’hospitalisation plus courte, et à une meilleure satisfaction des patients. Elles reposent sur un processus de coordination rigoureux des acteurs hospitaliers et de ville, de la gestion des flux et d’harmonisation des pratiques. Ces nouveaux rôles exigent une mise à jour et un développement des compétences infirmières. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES 1. Actualiser ses connaissances sur les modalités organisationnelles de la chirurgie ambulatoire et la RAAC 2. Identifier les pathologies et les profils de patients qui en bénéficient. 3. Renforcer ses compétences en matière de maitrise des risques post opératoires liés à l’anesthésie et à l’intervention 4. Identifier les incidents et évènements indésirables tout au long des processus de soins 5. Favoriser et stimuler l’autonomie des patients 6. Maîtriser les règles de cotation de soins et surveillance infirmière des patients en période post-opératoire immédiate 7. S’approprier des outils pratiques visant à fluidifier la coordination de la prise en charge des patients entre les différents acteurs 8. Améliorer ses pratiques de prise en charge des complications post op à l’appui de la Simulation en santé MÉTHODES PEDAGOGIQUES · Transfert de connaissances (méthode expositive et démonstrative) Exposé avec photos et vidéos expliquant clairement les différentes plaies aiguës avec interactivité des participants Des explications claires et pouvant être reformulées différemment si besoin à le demande des participants · Méthode interrogative : questionnement sur les connaissances des apprenants avant apport théorique (contextualisation) Inter activité entre les participants et la formatrice (avantage du format présentiel) · Analyse des pratiques professionnelles (méthode active et interrogative) Les participants peuvent se confronter à leurs erreurs sur le terrain, remettre en question leurs anciennes pratiques et partager leurs difficultés ou leurs expériences Ce programme présentiel d’une durée de 14 heures comporte 2 composantes : · Une composante de formation continue d’une durée de 7 heures en présentiel comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, de travaux de groupes, échanges et partage d’expériences · Une composante d’EPP d’une durée de 7h comportant plusieurs séances de simulation en santé relatives aux bonnes pratiques de prise en charge des patients en post opératoire immédiate. L’étape d’EPP, à l’appui de séances de simulations, permettra aux participants de : · Améliorer l’efficience des procédures de soins en sortie post opératoire immédiate · Améliorer l’efficience des procédures de surveillances en sortie post opératoire immédiate · Identifier lors des séances de simulation en santé les mises en application des protocoles techniques · Améliorer l’efficacité des actions infirmières et de la coordination grâce à la réalisation d’un bilan de retour à domicile · Améliorer ses pratiques de prise en charge des complications post opératoires à l’appui de la Simulation en santé

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En présentiel

Plaies chroniques, cicatrisation et nouveaux pansements PROGRAMME INTEGRE

DPC

RÉSUME La gestion des plaies chroniques est un problème de santé publique qui s’accentue avec le vieillissement de la population et le développement des maladies métaboliques. La prise en charge de patients atteints de plaies chroniques à domicile est ainsi devenue récurrente et ce domaine est en constante évolution (types de pansements, prescription infirmière…). Cette formation se veut pragmatique et vise à vous apporter les compétences nécessaires pour prendre  en charge vos patients atteints de plaies chroniques à domicile. Un bref rappel sur le processus physiopathologique des plaies permettra de savoir établir le diagnostic étiologique d’une plaie puis de mettre en œuvre une prise en charge thérapeutique, préventive et éducative adaptée. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES 1- Connaître les processus physiologiques de la cicatrisation et physiopathologiques des plaies. 2- Analyser les différents types de plaie chronique.  - Identifier les causes  - Différencier les types de plaie chronique (ulcère, escarre, plaie diabétique)  - Evaluer le stade de la plaie 3- Appliquer un protocole de soin adapté aux différents types de plaie chronique.  - Gérer la douleur   - Appliquer une démarche clinique (type TIME)  - Mettre en place un protocole de soin adapté  - Choisir un pansement adapté au type et au stade de la plaie - Transmettre les informations aux différents intervenants médicaux et paramédicaux 4- Mettre en place des actions de prévention et d’éducation auprès des patients atteints de plaies chroniques, des patients à risque et des aidants naturels. 5- Connaître les aspects législatifs concernant la gestion la prescription des dispositifs médicaux, la facturation, l’élimination des déchets et la traçabilité. Ce programme présentiel d’une durée de 14 heures comporte 2 composantes : -      - Une composante de formation continue d’une durée de 7 heures en présentiel comportant un ensemble de séquences composé d’apports cognitifs, de travaux de groupes, échanges et partage d’expériences -       - Une composante d’EPP d’une durée de 7h comportant plusieurs séances de simulation en santé relatives aux bonnes pratiques de prise en charge de plaies chroniques L’étape d’EPP, à l’appui de séances de simulation, permettra aux participants de : Améliorer l’efficience des procédures d’hygiène et d’asepsie lors de la réfection des pansements Identifier lors des séances de simulation en santé les mises en application des protocoles techniques S’exercer à la manipulation des différentes familles de pansements pour un  repositionnement professionnel dans la prise en charges des patients porteurs de plaies chronique Améliorer l’efficacité des actions infirmières et de la coordination grâce à la réalisation d’un bilan de plaie