FormationsDPCFFOPertinence et indication des actes d'orthodontie
Pertinence et indication des actes d'orthodontie • Dates non communiquées | App'Ines
Pertinence et indication des actes d'orthodontie
Mixte
DPC
Formation proposée par FFO
Objectifs professionnels
Le bon traitement orthodontique, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient.
La pertinence en orthodontie se focalise sur les indications et non indications des traitements soit sur la délivrance de soins orthodontiques justes et appropriés :
L’acte orthodontique pertinent est donc l’acte nécessaire et approprié, avec un bénéfice médical attendu (par ex, amélioration des capacités fonctionnelles, de la qualité de vie) et dont l’objectif final est d’améliorer l’état de santé orale du patient tout en limitant les risques (par ex, risque carieux, résorption radiculaire
En France, les sociétés savantes d’ODF, sous l’égide de la FFO, estiment aujourd’hui nécessaire d’actualiser les recommandations de bonne pratique existantes afin de mieux évaluer les bénéfices médicaux associés au traitement orthodontique et contribuer ainsi à une meilleure appréhension des indications et de la pertinence des traitements orthodontiques.
Ces recommandations visent à répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la démarche diagnostique et comment apprécier le besoin de traitement ?
- Quels sont les bénéfices médicaux attendus du traitement orthodontique ?
- Quelles sont les indications recommandées et quand démarrer le traitement?
- Quels sont les risques potentiels associés au traitement ?
1/ Publics visés par la formation
• Chirurgiens-Dentistes
• Chirurgiens-Dentistes spécialistes qualifiés en Orthopédie Dento-Faciale
• Médecins stomatologistes
• Médecins stomatologistes compétents en ODMF
• Chirurgiens Maxillo-faciaux
• ORL
2/ Détermination des objectifs du programme
Il a existé en 2002 une recommandation de l’ANAES :
Depuis les connaissances ont évolué ainsi que les moyens diagnostics à mettre en œuvre
Les objectifs de ce programme de formation sont :
• de permettre au praticien d’évaluer sa pratique afin de connaitre ses besoins
• de connaître les dernières recommandations en matière de pertinence et d’indications des traitements orthodontiques
• de savoir quelle est la place des nouvelles approches en terme de santé orale et de qualité de vie des thérapeutiques au regard des bénéfices potentiels afin de maîtriser ses indications
• d’appréhender la pertinence des actes à effectuer dans le désir d’apporter le meilleur soin au meilleur moment
• d’améliorer sa pratique pour le bénéfice du patient
Le programme est notamment réalisé en adéquation avec les donnée les plus récentes publiées avec un bon niveau de preuve selon les méthodes internationales et des avis d’experts
Formation présentielle (8 h) avec analyses des pratiques :
• pré-congrès (en amont de l’enseignement aux personnes inscrites à la formation)
• post-congrès (2 mois après la formation)
3/ Qualité scientifique des contenus
Méthodologie : 3 étapes
• Étape 1 non présentielle
Envoi d’un lien internet aux participants leur permettant de remplir sur le site du congrès un questionnaire d’auto-évaluation pour analyse des pratiques (puis synthèse après réception)
• Étape 2 présentielle
Cours théorique et analyse participative de cas
• Etape 3 non présentielle :
Envoi d’un lien internet aux participants leur permettant de remplir sur le site du congrès un questionnaire d’évaluation des connaissances acquises et d’analyse des nouvelles pratiques mises en oeuvre
Plan du cours
1. Présentation des objectifs de la formation et de la synthèse des questionnaires d’auto-évaluation (30’)
2. Présentation de la recommandation 2017 ( 30’)
3. Plan du cours :
• Matin 3 h
• Malocclusion et traumatisme
• Malocclusion et maladie parodontale
• Malocclusion et caries
• Inclusion, dent surnuméraire et résorption radiculaire
• Malocclusion et fonction masticatrice
• Malocclusion et ATM
• Malocclusion et phonation
• Malocclusion et SAHOS
• Malocclusion et qualité de vie
• Quelles sont les indications recommandées et quand démarrer le traitement?
Après – midi : 3 h30 :
• Rappel des périodes de croissance et denture/ planification du traitement
• Epidémiologie des malocclusions relevant du traitement orthodontique
• Indications et timing du traitement
1 Anomalies cranio-faciales
2 Malocclusion classe I
3 Malocclusion classe II div 1
4. Malocclusion classe II div 2
5. Malocclusion classe III
6 Béance antérieure
6 Articulé croisé inversé
7 Encombrements
8 Absence dents, diastèmes
9 Anomalies dentaires (inclusion, dent surnuméraire)
• Contre-indications
• Quels sont les risques potentiels associés au traitement orthodontique?
.
4. Présentation de cas et discussion sur la pertinence des traitements proposés ( 1h)
5. . Conclusion et présentation des modalités d’évaluation des connaissances acquises et d’analyse des nouvelles pratiques 15’)
Restitution des questionnaires de satisfaction
Distribution du questionnaire post formation à restituer dans 2 mois environ
Références bibliographiques
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4/ Qualité des supports pédagogiques utilisés
Présentation « powerpoint »
Présentation de cas cliniques et discussion interactive dans la salle
5/ Mise en œuvre d’une procédure d’amélioration de la qualité des programmes
Remise d’un questionnaire qualité : questionnaire de satisfaction
Analyse des résultats de ce questionnaire par la Commission Scientifique de la FFO
Retour vers le concepteur pour amélioration
Proposition d’un programme tenant compte de ces résultats pour les formations suivantes
6/ Moyens mis en œuvre pour évaluer les effets des programmes proposés aux PS sur leurs pratiques
Questionnaires d’analyse des pratiques :
• pré-congrès (en amont de l’enseignement aux personnes inscrites à la formation)
• post-congrès (2 mois après la formation)