Dépistage, Rééducation et Éducation Thérapeutique du patient dans les Dysfonctions Ventilatoires, le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil et les Troubles Vélo-Tubo-Tympaniques chez l'adulte
Formation proposée par FORMATOPS
Objectifs professionnels
Résumé : Le Bilan Diagnostique Kinésithérapique (BDK) confirmera la nécessité de prise en charge et permettra de construire la rééducation et l’auto-rééducation nécessaires au patient en fonction de son cas particulier. Cette formation apportera au kinésithérapeute tous les outils simples mais nécessaires, passifs puis actifs : - Prises de conscience des excès ou insuffisances musculaires. - Accompagnement des traitements médicaux. - Travail musculaire de renforcement, d’étirement et/ou de relâchement. Muscles du nez, du voile du palais, de la langue, du pharynx. - Travail postural portant sur la mandibule, l’os hyoïde, les muscles de la nuque et la région cervicale. Le but est que le patient devienne acteur de sa prise en charge . Car nous sommes ici dans un « Apprentissage » qui ne peut se faire que par le patient lui-même. Objectifs : - Une connaissance spécifique de l’anatomie, de la physiologie des voies aériennes supérieures sera demandée aux participants avant le stage grâce à un apport bibliographique. - Le stage permettra ensuite de mettre la ventilation en relation avec les différentes fonctions, qu’elles soient oro-maxillo-faciales ou générales. - Comprendre pourquoi cette prise en charge ne peut-être que pluridisciplinaire. - Grâce au BDK, le Masseur-Kinésithérapeute pourra fixer les objectifs de rééducation propres au patient. Il les lui présentera et lui expliquera l’importance de son implication dans cette rééducation selon la démarche EBP. - Tous les outils permettant de retrouver une fonction ventilatoire fonctionnelle seront appris aux soignant qui les transmettra au patient. Chaque apport théorique sera suivi de mise en pratique. - A partir de ces outils, l’étude de plusieurs cas cliniques permettra d’aboutir à une démarche de soin moderne, avant tout réflexive, qui nécessite d’être basée sur le patient, son histoire de la maladie, ses centres d’intérêts et ses objectifs. Les données apportées par ce stage sont basées sur une bibliographie validée par des preuves scientifiques.
20
participants maximum