HYPNOSE : de la Pratique Clinique aux Neurosciences …
Formation proposée par Hypnoteeth
Objectifs professionnels
Yves Doutrelugne:
Objectifs pédagogiques :
Le modèle thérapeutique proposé, basé sur la mobilisation des ressources des personnes, peut s’appliquer dans les orientations suivantes:
• Prise en charge de la douleur
Résumé:
L’art de guérir se définit comme l’établissement d’un diagnostic et le choix d’un traitement. Celui-ci est le plus souvent mais non exclusivement médicamenteux. L’intervention stratégique brève va tenter d’y voir une interaction entre un problème (des faits qualifiés tels, sur base d’une souffrance), des ressources internes et externes de la personne, des exceptions à ce problème, et un objectif vu comme un état désiré, lequel permettra lui-même d’en désirer d’autres…
Il s’agit d’une intervention «focalisée, ciblée » suivant un schéma stratégique : du problème (concret) et à la solution (concrète).
Le professionnel apprendra à comprendre les situations cliniques sous l’angle de l’interaction.
Faire comprendre au patient son rôle d’acteur dans la persistance de son problème – et donc dans sa solution ! – lui fera quitter l’impuissance apprise – l’inhibition de l’action – pour le mobiliser vers son objectif.
A la fin de l’action de formation, le professionnel sera capable dans un abord systémique bref de
• décrire et co-créer l’Alliance avec le patient
• connaître et pratiquer le schéma stratégique d'intervention dans l’accompagnement des patients en souffrance
• travailler en résolution de problème avec les outils systémiques de l’Ecole de Palo Alto
• travailler en orientation solution avec les outils solutionnistes de S. de Shazer
• utiliser les outils de la systémique brève avec indications et contre-indications éventuelles
Yves Halfon:
Objectifs pédagogiques :
Démontrer l’importance de l’imagination dans la prise en charge des troubles anxieux et la prise en charge des addictions.
Montrer l’apport des neurosciences pour comprendre les effets de la suggestion hypnotique, aussi bien en hypnose qu’en auto-hypnose.
Démontrer l’importance de la dissociation, comme procédé d’analgésie lors d’une douleur aiguë ou un soin iatrogène, etc.
L’indispensable conclusion par cette manière d’aborder la solution : « le passé du futur »
Savoir utiliser sur les patients les processus de soins proposés dans cet atelier.
Résumé:
Un certain nombre d’hommes importants vont illustrer par leur propos ce séminaire : Hésiode, Delboeuf, Pavlov, Stanislavski, Rilke, Bergson, Erickson, Elman. Nous ajouterons à cette liste un certain nombre de neuroscientifiques actuels : Rizzolati, Ramachandran, Dehaene, Lachaux. Leurs travaux éclairent la compréhension de l’hypnose, et de l’auto-hypnose.
Même si en tant que personne, nous ne sommes pas toujours conscient du fonctionnement de notre cerveau. Il existe en nous deux appréhensions du monde : une compréhension logique de notre environnement, de nos relations et de nos actes, et une approche émotionnelle, symbolique, imaginaire.
Cette appréhension émotionnelle du monde qui nous entoure précède toujours de peu nos explications logiques, et lorsque ces émotions sont fortes, elles peuvent perturber notre raisonnement. L’imagination qui va renforcer nos troubles anxieux, c’est l’exemple de l’anxiété anticipatrice de la crise de panique.
L’imagination dans ces cas là est , « la folle du logis », mais elle peut devenir « la fée bienfaisante ». L’hypnose est incontournable pour mobiliser l’imagination et modifier les émotions du patient et ainsi traiter les troubles anxieux, les addictions, etc.
Nous aborderons les différents outils hypnotiques, centrée sur les solutions pour permettre aux patients de résoudre ces différents troubles anxieux : attaque de panique, phobies, trouble obsessionnel compulsif, état de stress post-traumatique. Des outils seront travaillés avec l’assistance, comme la transe évocatrice, la palette émotionnelle, l’appariement par paire, la double dissociation, le panier des plaisirs.
Le reparentage montrera comment une technique hypnotique s’inscrit dans une approche psychothérapeutique. Même si cette technique se construit à partir de l’ouvrage de Rainer Maria Rilke, « Lettre à un jeune poète »
L’importance de la notion de dissociation en hypnose, peut-être même plus important que le mot « imagination ». La conception de la conscience par Bergson reste d’actualité. La dissociation : tout le monde sait se dissocier.
La « pseudo orientation dans le temps » d’Erickson fera écho à deux livres référents pour les psychologues : « Pour en finir avec Babel » et « Tout Alice » de Lewis Carroll. L’importance d’un nouveau temps de conjugaison dans la langue française : « le passé du futur ». Comment on utilise « la ligne du temps »c’est à dire l’organisation temporelle de la conscience humaine avec ces trois catégories : passé/présent/futur, dans le travail psychothérapeutique. « Demain c’est aujourd’hui »
Les « nano » inductions, l’hypnose « instantanée », néologismes pour expliquer « d’un mot nouveau » que l’hyper-concentration sur un objet par un patient développe en lui une hyper suggestibilité (travaux de Spiegel et de Van Pelt). L’intérêt de ces approches sera présenté dans « l’hypnose extemporanée ».
Jean-François Marquet:
Objectifs pédagogiques :
Comment le travail en équipe peut être améliorer notament chez le patient algique;
Résumé:
Un système est un ensemble d'éléments présentant entres eux suffisamment d'interrelations pour former un tout relativement cohérent. On peut ainsi s’intéresser au système formé par un groupe.
L'approche systémique est d'abord une épistémologie, une manière de réfléchir à comment nous fabriquons le réel ( G.Bateson). Cela permet de tenter de comprendre et de modéliser le fonctionnement des systèmes vivants et de notre action en leur sein. La logique passe de linéaire à circulaire.
Dans cette logique, le système va évoluer au fil du temps et la seule présence de l'observateur modifiera le système.
Après un exposé des concepts d'interaction, de totalité, d'organisation et de complexité, l'atelier développera des exemples de décryptage systémique de diverses situations.
Marie Elisabeth Faymonville
Objectifs pédagogiques :
-Donner des informations sur les recherches actuelles en neuro-imagerie/ Hypnose
Aider les soignants à positionner l'hypnose comme outil validé dans le contexte des soins
-quelques exemples pratiques de l'utilisation de l'hypnose dans le contexte de douleur aiguë ainsi que les pièges à éviter
Résumé:
Les techniques de neuroimagerie fonctionnelle ont sans conteste participé à l’acceptation de l’hypnose dans le domaine du soin. Ces techniques permettent de visualiser les régions du cerveau qui augmentent leur consommation en glucose ou en oxygène lorsque le cerveau réalise une tâche précise. En effet, l’augmentation de la consommation est associée à une augmentation d’activités au sein des neurones qui se structurent dans une organisation spatiale et temporelle, décrite sous le terme de « réseau ».
Grâce à une collaboration étroite avec le Centre de Recherche du Cyclotron et le Centre Giga Consciousness de l’Université de Liège, nous avons pu étudier les mécanismes cérébraux qui caractérisent le processus hypnotique.
Ainsi nous avons montré que notre cerveau, lors d’une hypnose utilisant un moment de vacance agréable, active surtout l’hémisphère gauche et particulièrement les régions de la vision, de la sensation et de la motricité, comme si l’individu voyait, entendait, bougeait réellement alors qu’il est couché les yeux fermés.
Pour bien comprendre la modulation de la douleur par l’hypnose (observation montrée lors de nos travaux cliniques en chirurgie), des expériences avec une stimulation douloureuse (thermotest ou laser) ont confirmé que l’activation du réseau douleur change radicalement en hypnose et que la connectivité dans ce réseau douleur change aussi sous hypnose.
L’autre expérience sur notre conscience interne et externe en hypnose confirme une neuroplasticité qui permet de réduire les 4 composantes d’une douleur (sensation, émotion, comportement et cognition).
Ces observations permettent de confirmer l’outil hypnose dans le domaine de la douleur aigue et chronique, de même que dans d’autres circonstances comme la maladie oncologique, les troubles du sommeil.