PACOURS MAGIQUE N° 1 « DOULEUR OBSTÉTRICALE ET POSTOPÉRATOIRE »
Module 2 : ALR
ACTIVITÉ 1 29 octobre Envoi du Questionnaire PRE-TEST (30 min)
ACTIVITÉ 2 29 octobre Envoi des documents pédagogiques sur les thèmes (3h)
ACTIVITÉ 3 04 novembre WEBINAR 1 (1h3
0-
Horaire Conférenciers Conférences Modérateurs
18h00-19h30 Laura Ruscio Blocs du tronc abdominaux Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc
Philippe Sitbon. Blocs du tronc thoraciques Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc
Questions / Réponses - Questions sur les pratiques (QCM)
Cas cliniques avec QCM et/ou TCS
Discussion interactive en ligne, questions et résultats en direct
Laura Ruscio, Philippe Sitbon, Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc
Conclusion Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc
ACTIVITÉ 4 Ouverture FORUM INTERACTIF (3h)
05 novembre- Interactions entre les inscrits, interrogations, discussion
9 décembre Modérateurs Mapar Paul Zetlaoui, Sébastien Grousson, Laurent Aubert, Zina
Bouzit, Marine Fontaine, Virginie Tarazona
ACTIVITÉ 5 Envois Cas cliniques - Réponses
Plusieurs cas cliniques avec réponses seront proposés sur le thème du module
Conférenciers/Modérateurs Modérateurs Mapar
Laura Ruscio, Philippe Sitbon, Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc
P. Zetlaoui, S. Grousson, L.Aubert, Z. Bouzit, M. Fontaine, V. Tarazona
ACTIVITÉ 6 ATELIER DE E-TECHNIQUE (18h -19h3
0- (1h3
0-
24 novembre P. Zetlaoui, S. Grousson, L. Aubert, Z. Bouzit, M. Fontaine, V. Tarazona
ACTIVITÉ 7 03 décembre Envoi du Questionnaire POST-TEST (30 min)
ACTIVITÉ 8 09 décembre FIN FORUM - WEBINAR 2 de Synthèse (1 h)
18h30 - 19h30 Webinar de Synthèse, débriefing, retour d’expérience
Laura Ruscio, Philippe Sitbon, Hervé Bouaziz, Sébastien Bloc, P. Zetlaoui,
S. Grousson, L.Aubert, Z. Bouzit, M. Fontaine, V. Tarazona
Résumé et Objectifs
Il s’agit d’un E-learning continu sur un thème donné, touchant à la pratique habituelle des anesthésistes-réanimateurs. La durée choisie a pour but de maintenir un effort de formation soutenu pendant une période donnée (6-8 semaines) sans toutefois créer un sentiment de lassitude par une durée trop longue. La construction du programme permet également un engagement actif des participants. Le nombre d’heures du programme permet de faire une analyse complète du sujet. Cette acquisition de connaissances peut être renforcée par une participation encore plus active sur le forum.
Pour renforcer la valeur de cette action pédagogique, nous nous appuyons sur un ensemble de méthodes pédagogiques complémentaires. De plus en créant une communauté virtuelle de pratique, il existe aussi un renforcement de l’analyse des pratiques par comparaison avec le connaissances des autres inscrits. Le caractère virtuel facilite l’expression des participants. Dans le cadre spécifique de ce module nous joignons les documents pédagogiques d’un module précédent, les documents du module actuel étant en cours de finalisation.
Ci-après sont présentés des exemples d'objectifs pédagogiques et un questionnaire pré-test (connaissances et compétences perçues).
Objectifs pédagogiques du module 1, parcours 1 Douleur et anesthésie en obstétrique
Bien que le programme de E-learning proposé par le MAPAR ne s’adresse pas spécifiquement aux médecins en formation en 3ème cycle (internes) mais plutôt aux médecins en formation continue, la corrélation avec les connaissances requises est légitime. Au terme du module (de 6 semaines), l’apprenant aura acquis (ou mis à jour) les connaissances lui permettant de :
1. Déterminer les indications et le degré d’urgence de la césarienne non programmée
2. Mieux communiquer avec les autres membres de l’équipe obstétricale
3. Optimiser les indications et les techniques anesthésiques pour la césarienne en urgence
4. Savoir gérer les insuffisances analgésiques observées dans cette situation
5. Déterminer les domaines spécifiques que doit analyser la consultation d’anesthésie en obstétrique
6. Délimiter les situations obstétricales ou médicales qui nécessitent une optimisation avant l’accouchement
7. Connaître la réglementation délimitant les indications et la réalisation d’une consultation à distance
8. Connaître les conséquences sur la pratique médicale et la perception des patients dans le cadre d’une téléconsultation
Les objectifs pédagogiques des sujets traités dans ce module s’inscrivent dans le Cadre Européen de formation in Anesthésie sous les auspices de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS) publiées en 2018.
https://www.uems.eu/ data/assets/pdf_file/0003/64398/UEMS-2018.17-European- Training-Requirements-in-Anaesthesiology.pdf
Ces recommandations ne remplacent pas le curriculum édité (lorsqu’il existe) par les sociétés savantes et les autorités responsables de l’enseignement de la spécialité dans un pays donné mais donnent un cadre lorsque celles-ci n’existent pas ou proposent une analyse complémentaire aux curriculums nationaux.
En France, le curriculum de formation en Anesthésie n’est pas formellement établi. L’emploi du Guide UEMS est un moyen pour positionner les formations et le besoin dans le cadre global des connaissances en Anesthésie.
L’UEMS, dans ce cadre spécifique à l’Anesthésie, propose 7 grands domaines de compétence médicales, 11 domaines de compétences anesthésiques générales et 5 domaines de compétence anesthésiques spécifiques essentielles. Ces domaines de compétence sont schématisés sur le graphe ci-dessous.
IL MANQUE L'IMAGE DU SCHÉMA DU GRAPHE QUI S'INTEGRE PAS DANS CE MODULE.
On notera que pour la réanimation qui n’est pas spécifiquement abordée dans ce Cadre, il faut se reporter aux recommandations CoBaTrICE qui proposent des cadres parallèles (http://www.cobatrice.org/data/upload/file/CoBaTrICE_French_08-08-2013.pdf).
Les objectifs pédagogiques de ce module se rapportent aux Compétences UEMS suivantes :
1. Compétences médicales essentielles
1.1. Expert Clinicien
1.2. Leader
1.3. Humaniste
2. Compétences anesthésiques essentielles
2.1. Anesthésie générale
2.2. Voies aériennes
2.3. Anesthésie locorégionale
2.4. Urgences
2.5. Compétences non techniques
2.6. Sécurité, économie de la santé
3. Compétences anesthésique spécifiques
3.1. Obstétrique
Questionnaire AVANT Module 1
Partie 1 : Evaluation des connaissances (objective [QCM]), niveau d’évaluation Kirkpatrick 2
1. Parmi les propositions suivantes relatives à la pratique anesthésique pour césarienne urgente, indiquez celles qui sont exactes :
A. Le texte du décret de 1998 impose que la salle de césarienne soit située au même étage que les salles de travail dans un bâtiment neuf ou rénové
B. L’emploi d’un code de communication (exemple code couleur) permet de réduire le délai décision-extraction
C. Le risque de complications par anoxie cérébrale est plus élevé chez le nouveau-né à terme
D. Un taux de césariennes « code rouge » (en extrême urgence) < 2 % est trop faible
E. Le délai décision-arrivée au bloc opératoire est le principal facteur dont dépend le délai décision-extraction
Réponses exactes :A-B-E
2. Chez une femme en travail avec une péridurale en cours qui comporte un anesthésique local et un morphinique liposoluble et chez laquelle une césarienne urgente est décidée, indiquer les réponses exactes :
A. Le produit anesthésique qu’il faut injecter pour la césarienne doit au mieux comporter un mélange anesthésique local + morphinique liposoluble
B. L’injection de morphine péridurale pendant la chirurgie, à la dose de 1,5 -3 mg est efficace et sûre pour obtenir une analgésie postopératoire de qualité et sécuritaire
C. Parmi les anesthésiques locaux utilisables pour l’extension chirurgicale, la lévobupivacaïne est un bon choix
D. Si vous avez choisi une extension avec de la lidocaïne, la dose de 400 mg dans 20 mL est adéquate
E. Le taux de succès de la conversion d’une analgésie en anesthésie péridurale pour la césarienne urgent est efficace (pas ou supplémentation minime) dans 90-95 % des cas
Réponses exactes : B-D-E
3. Chez une femme en travail avec une péridurale en cours et chez laquelle une césarienne urgente est décidée, indiquer les réponses exactes :
A. Une hypotension artérielle survient dans environ 10 % des cas après l’injection de la dose d’extension
B. La phényléphrine permet d’obtenir un résultat néonatal très supérieur à l’éphédrine
C. La noradrénaline a été largement testée dans cette situation clinique urgente
D. L’acidose foeto-néonatale induite par l’éphédrine est corrélée à la dose administrée
E. Le taux d’hypotension artérielle n’est pas réduit par la présence d’adrénaline dans le mélange péridural injecté
Réponses exactes : A-D-E
4. Parmi les assertions suivantes concernant la césarienne en cours de travail, quelles sont les propositions exactes ?
A. 20% à 30% des césariennes en France sont réalisées en cours de travail.
B. Des scores élevés de douleur dans les 2h précédentes sont un facteur de risque d’échec de conversion d’une analgésie en anesthésie péridurale pour la césarienne.
C. Une pause (temps d’échange entre équipe obstétricale et anesthésique) en cas d’insuffisance d’analgésie est utile mais difficile à en cas de césarienne code rouge (urgence extrême) en cours de travail.
D. En cas d’insuffisance d’analgésie après conversion d’une analgésie en anesthésie péridurale pour une césarienne code orange (en urgence), la réalisation d’une rachianesthésie-péridurale combinée est possible.
E. En cas d’insuffisance d’analgésie après conversion d’une analgésie en anesthésie péridurale une césarienne code orange (en urgence), la réalisation d’une rachianesthésie expose à un risque de bloc haut (voire rachianesthésie totale) de 1% à 10%.
Réponses exactes : B-C-D-E
5. Parmi les assertions suivantes concernant l’évaluation de la qualité de l’anesthésie avant une césarienne, quelles sont les propositions exactes ?
A. Un niveau sensitif supérieur bilatéral et symétrique en T6 au toucher est préconisé.
B. Un niveau sensitif supérieur bilatéral et symétrique en T6 au froid est préconisé.
C. L’analgésie cutanée doit être vérifiée par test à la pince sur la zone d’incision et en limite de champ opératoire (ombilic).
D. L’analgésie cutanée doit être vérifiée par test à la pince uniquement sur la zone d’incision.
E. Le confort exprimé par la patiente est tout aussi important que l'évaluation du niveau d'anesthésie.
Réponses exactes : A - C- E
Partie 2 : Evaluation des pratiques et des compétences, subjective, niveau d’évaluation Kirkpatrick 3
1. Evaluez de façon globale votre compétence en anesthésie obstétricale :
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
2. Evaluez votre compétence ressentie pour déterminer qu’un RCF est normal ou anormal lors de la lecture d’un tracé?
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
3. Evaluez votre compétence ressentie pour déterminer lors de la lecture d’un tracé qu’un RCF requiert une action urgente ?
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
4. Evaluez votre compétence ressentie à réaliser une rachianesthésie-péridurale combinée sur le plan technique ?
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
5. Evaluez votre compétence ressentie à réaliser une rachianesthésie-péridurale combinée (produits et de doses) pour une césarienne programmée ?
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
6. Evaluez votre compétence ressentie à réaliser une rachianesthésie-péridurale combinée (produits et de doses) pour le travail obstétrical?
Très faible Excellente
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
7. Evaluez le stress que vous éprouvez en prenant une garde en obstétrique ?
Absent Intense
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
8. Dans votre pratique personnelle (celle de l’équipe dans laquelle vous travaillez), utilisez-vous un code pour définir l’urgence à réaliser une césarienne (code couleur, numérique, autre) ?
Jamais Toujours
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
9. Quelle expérience avez-vous de la téléconsultation à distance (par téléphone ou en visio-conférence) ?
Aucune Dans tous les cas
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
10. Pensez-vous développer cette méthode pour réaliser les consultations d’anesthésie en obstétrique ?
Jamais Oui, pour toutes les patientes
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10