FormationsDPCMedicale AssistanceÉducation thérapeutique du patient - ETP 40 h : Module 1 : Contexte réglementaire et bases de l'éducation thérapeutique (10h)
Éducation thérapeutique du patient - ETP 40 h : • Dates non communiquées | App'Ines
Éducation thérapeutique du patient - ETP 40 h : Module 1 : Contexte réglementaire et bases de l'éducation thérapeutique (10h)
Mixte
DPC
Formation proposée par Medicale Assistance
Objectifs professionnels
La Charte de Ljubljana sur la Réforme des Soins en 1996, a pointé l’intérêt de la « formation en travail d'équipe avec une coopération multiprofessionnelle et interdisciplinaire, une approche dirigée vers la résolution de problèmes et une participation active du patient dans la gestion de sa maladie chronique ».
Un rapport a ensuite été effectué à la demande du Bureau Régional pour l'Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S./EURO) en novembre 1996 dans le but de produire un document destiné à indiquer le contenu d'un programme d'enseignement spécifique à l'intention des soignants... dans le domaine de la prévention des maladies chroniques et de l'éducation thérapeutique du patient ».
Dans la pratique en dehors des institutions hospitalières, 80% des maladies traitées sont chroniques. Bien que la plupart des traitements soient remarquablement efficaces en raison de la recherche médicale, leur qualité est souvent loin d'être satisfaisante. De nombreux patients n'observent pas les instructions et prescriptions; moins de 50% suivent leur traitement correctement. La plupart d’entre eux souffrant de maladies aiguës peuvent bénéficier d'une éducation thérapeutique, qui devrait constituer un élément essentiel du traitement des maladies de longue durée, telles que :
Allergies ; Cancers (et séquelles), Stomies (laryngotomie, gastro-entérostomie); Maladies du sang (Hémophilie, Thalassémie; Maladies de l'appareil circulatoire (Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque) ; Maladie cérébro-vasculaire (AVC) Claudication ; Maladie cardiaque ischémique, angor, Rhumatisme cardiaque ; Maladies de l'appareil digestif (Cirrhose, Colite, Maladie de Crohn, Ulcère gastroduodénal, Malabsorption) ; Troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques (Maladie d’Addison, Diabètes sucré, Obésité, Dysfonctionnement de la glande thyroïde) ; Infections (HIV / SIDA, Poliomyélite (séquelles) Tuberculose) ; Troubles mentaux et comportementaux (Abus d'alcool, de drogues, de tabac et autres substances, Maladie d'Alzheimer et démence, Dépression) ; Maladies musculaires et osseuses et des tissus conjonctifs (Arthrite et maladies apparentées, Fibromyalgie, Amputation d'un membre, fractures, brûlures (et séquelles)); Troubles du cou et du dos (Ostéoarthrite Ostéoporose Polyarthrite évolutive) ; Maladies du système nerveux (Epilepsie, perte de l'ouïe, surdité, Paraplégie, tétraplégie et autres lésions traumatiques cérébrales Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson Trouble de la vision, cécité) ; Maladies de l'appareil respiratoire (Asthme bronchique, Broncho-Pneumopathie chronique obstructive Fibrose kystique, SAS) ; Maladies rénales (Dialyse Insuffisance rénale) ; Autres Maladies professionnelles (et séquelles) Greffe d'organe (et séquelles)
L’éducation thérapeutique du patient est définie comme une aide apportée aux patients et/ou à leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, les faire adhérer et collaborer aux soins afin d’améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre conjointement par différents acteurs (professionnels de santé, prestataires, accompagnants). L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient, de sa qualité de vie et de celle de ses proches. « L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie ». loi Hôpitaux Patients, Santé Territoire, du 22 juillet 2009.
Les domaines de compétences (décret n° 2013-449 du 31 mai 201
3- et les compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP (arrêté du 31 mai 201
3- sont précisés dans les textes règlementaires.
La formation des personnels médicaux et paramédicaux à l’éducation thérapeutique du patient est un enjeu de santé publique et est essentielle pour répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans cette activité.
Il convient de valoriser les acquis spécifiques de l’expérience dans ces professions mais également de mettre à jour les connaissances technologiques et scientifiques sur les pathologies chroniques et l’accompagnement des patients souffrant de celles ci.
La formation est basée sur les référentiels (HAS INPES) et sur la législation, respecte les recommandations pédagogiques et méthodes de la HAS.
Type de programme :
Formation continue : Les fondamentaux de l'ETP du patient apnéique
Thématique : Education thérapeutique du patient souffrant d’un syndrome d’apnées d’hypopnées obstructives du sommeil ou d’un syndrome d’apnée centrale.
Orientation(s) prioritaire(s) visée(s)
33. Maitrise des fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient
Type d’approche utilisée - objectifs pédagogiques : À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Connaitre le cadre règlementaire de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et savoir citer les textes réglementaires de référence sur l’Education Thérapeutique du Patient avec notamment :
- l’arrêté du 2 aout 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (JORF n°0178 du 4 aout 201
0-.
- le décret n° 2013-449 du 31 mai 2013 relatif aux domaines de compétences et aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP
- les recommandations HAS :
- Comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique
- Définition, finalité et organisation
- Comment proposer et réaliser l'éducation thérapeutique ?
- Savoir définir ce qu’est un diagnostic éducatif qui aboutira au programme d’ETP personnalisé au regard de la stratégie thérapeutique et du projet du patient,
- Savoir définir les étapes d’un programme structuré d’ETP (cadre de référence, contexte, formats de programme, buts, population concernée, compétences d'auto soins à acquérir par le patient, contenu des séances d'éducation thérapeutique, adaptation du format selon les besoins, planification et organisation des offres d'éducation thérapeutique et des séances...)
- Connaitre et savoir créer les conditions favorisant l’apprentissage
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