Éducation thérapeutique du patient - ETP 40 h : Module 4 : Stratégie éducative et évaluation des programmes d'ETP
Formation proposée par Medicale Assistance
Objectifs professionnels
La Charte de Ljubljana sur la Réforme des Soins en 1996, a pointé l’intérêt de la « formation en travail d'équipe avec une coopération multiprofessionnelle et interdisciplinaire, une approche dirigée vers la résolution de problèmes et une participation active du patient dans la gestion de sa maladie chronique ».
Un rapport a ensuite été effectué à la demande du Bureau Régional pour l'Europe de l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S./EURO) en novembre 1996 dans le but de produire un document destiné à indiquer le contenu d'un programme d'enseignement spécifique à l'intention des soignants... dans le domaine de la prévention des maladies chroniques et de l'éducation thérapeutique du patient ».
Dans la pratique en dehors des institutions hospitalières, 80% des maladies traitées sont chroniques. Bien que la plupart des traitements soient remarquablement efficaces en raison de la recherche médicale, leur qualité est souvent loin d'être satisfaisante. De nombreux patients n'observent pas les instructions et prescriptions; moins de 50% suivent leur traitement correctement. La plupart d’entre eux souffrant de maladies aiguës peuvent bénéficier d'une éducation thérapeutique, qui devrait constituer un élément essentiel du traitement des maladies de longue durée, telles que :
Allergies ; Cancers (et séquelles), Stomies (laryngotomie, gastro-entérostomie); Maladies du sang (Hémophilie, Thalassémie; Maladies de l'appareil circulatoire (Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque) ; Maladie cérébro-vasculaire (AVC) Claudication ; Maladie cardiaque ischémique, angor, Rhumatisme cardiaque ; Maladies de l'appareil digestif (Cirrhose, Colite, Maladie de Crohn, Ulcère gastroduodénal, Malabsorption) ; Troubles endocriniens, nutritionnels et métaboliques (Maladie d’Addison, Diabètes sucré, Obésité, Dysfonctionnement de la glande thyroïde) ; Infections (HIV / SIDA, Poliomyélite (séquelles) Tuberculose) ; Troubles mentaux et comportementaux (Abus d'alcool, de drogues, de tabac et autres substances, Maladie d'Alzheimer et démence, Dépression) ; Maladies musculaires et osseuses et des tissus conjonctifs (Arthrite et maladies apparentées, Fibromyalgie, Amputation d'un membre, fractures, brûlures (et séquelles)); Troubles du cou et du dos (Ostéoarthrite Ostéoporose Polyarthrite évolutive) ; Maladies du système nerveux (Epilepsie, perte de l'ouïe, surdité, Paraplégie, tétraplégie et autres lésions traumatiques cérébrales Sclérose en plaques, Maladie de Parkinson Trouble de la vision, cécité) ; Maladies de l'appareil respiratoire (Asthme bronchique, Broncho-Pneumopathie chronique obstructive Fibrose kystique, SAS) ; Maladies rénales (Dialyse Insuffisance rénale) ; Autres Maladies professionnelles (et séquelles) Greffe d'organe (et séquelles)
L’éducation thérapeutique du patient est définie comme une aide apportée aux patients et/ou à leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, les faire adhérer et collaborer aux soins afin d’améliorer la qualité de vie. C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre conjointement par différents acteurs (professionnels de santé, prestataires, accompagnants). L’ETP participe à l’amélioration de la santé du patient, de sa qualité de vie et de celle de ses proches.
« L'éducation thérapeutique s'inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle n'est pas opposable au malade et ne peut conditionner le taux de remboursement de ses actes et des médicaments afférents à sa maladie ». loi Hôpitaux Patients, Santé Territoire, du 22 juillet 2009.
Les domaines de compétences (décret n° 2013-449 du 31 mai 201
3- et les compétences requises pour dispenser et coordonner l’ETP (arrêté du 31 mai 201
3- sont précisés dans les textes règlementaires.
La formation des personnels médicaux et paramédicaux à l’éducation thérapeutique du patient est un enjeu de santé publique et est essentielle pour répondre à la demande croissante de personnel qualifié dans cette activité.
Il convient de valoriser les acquis spécifiques de l’expérience dans ces professions mais également de mettre à jour les connaissances technologiques et scientifiques sur les pathologies chroniques pouvant bénéficier de programmes d'éducation thérapeutique du patient.
La formation est basée sur les référentiels (HAS INPES) et sur la législation, respecte les recommandations pédagogiques et méthodes de la HAS.
Thématique : Formation des professionnels de santé à l’Éducation thérapeutique du patient - module 4 : Stratégie éducative et évaluation
Orientation(s) prioritaire(s) visée(s)
33. Maitrise des fondamentaux de l’Education Thérapeutique du Patient
Type d’approche utilisée - objectifs pédagogiques : À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Évaluer le programme d’éducation thérapeutique du patient en répondant aux questions :
- quoi
- pourquoi
- quand
- comment
- Maitriser la discussion visualisée, l’animation des ateliers de groupe (décollage animation atterrissage)
- Savoir à partir de l’exemple d’une maladie chronique élaborer un programme d’ETP en documentant l’épidémiologie de la maladie, (nombre de personnes affectées, morbidité, homogénéité de la population...) recherche de recommandations professionnelles ou à défaut d’une littérature rigoureuse méthodologiquement ou d’un consensus professionnel formalisé d’experts, énoncer les compétences attendues chez le patient, son entourage (compétences d’autosoins, d’adaptation, métacognitives...), repérer les facteurs ou troubles psychosociaux, et les situations de vulnérabilité psychologiques et sociales et les prendre en charge, constituer une équipe d’ETP, (PS, entourage, associations de malades...), définir les lieux proposées pour l’ETP, les modalités des séances, leurs fréquence, l’enregistrement, l’évaluation des progrès du patient (support d’évaluation, synthèse,
destinataires, accord patient...)
Nombre de formateurs :
Formateur expert : 1
Documents pédagogiques remis aux apprenants :
Mémento de la formation - Documents réglementaires