Pollution et enjeux (8h) Niveau 1
Formation proposée par Medicale Assistance
Objectifs professionnels
15 m3 - 0,1% De notre premier souffle à notre dernier soupir nous respirons chaque jour environ 15 m³ d’air. Cet air est constitué à plus de 99,9 % d'azote, d'oxygène, de gaz carbonique et d'argon. Mais de quoi est fait le 0,1 % restant ? 3 scandales Silice, tabac, amiante, trois substances inhalés, trois scandales, le premier en 1933 à Johannesburg où se tient à la première réunion mondiale sur la silicose, le deuxième en 1948 et même probablement depuis les années 30 où les cigarettiers savent déjà que leurs produits sont cancérigènes et enfin en 1997 avec des dérogations jusqu'en 2002 la France interdit enfin l'utilisation de l'amiante alors que ses effets néfastes sont connus depuis près d'un siècle. 92% La pollution de l’air touche 92 % de la population mondiale. C’est la conclusion d'un rapport de l'OMS, qui s'appuie sur la qualité de l'air extérieur observée dans 3000 lieux à travers le monde sur l'année 2014. La plupart des niveaux relevés ne respectent pas les seuils annuels fixés par l'OMS pour les PM 2.5, les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 microns. Dans l'Hexagone, une étude de l'agence Santé publique France a évalué à au moins 48.000, le nombre de victimes annuelles des polluants atmosphériques. Soit, là encore, presque un décès sur 10 (9% de la mortalité nationale). 5,5 millions Selon les dernières données de la Banque mondiale, la pollution, responsable d'un décès sur 10, était ainsi le quatrième facteur de décès en 2013, derrière les risques métaboliques, les risques alimentaires et la fumée de tabac.et serait responsable de 5,5 millions de morts prématurées (4 fois plus que le SIDA). 225 milliards de dollars : Ce chiffre exorbitant correspond au coût de la pollution chaque année, d'après le même rapport de la Banque mondiale. Il correspond aux pertes en revenus du travail liées aux décès prématurés et aux dépenses médicales. Ces pertes ont augmenté de 40% par rapport à 1990. 1% du PIB mondial C'est ce que pourrait coûter la pollution de l'air à l'horizon 2060, selon de récentes projections de l'OCDE. L'organisme chiffre ce coût à 2600 milliards de dollars annuel, notamment en raison de l'explosion des frais de santé et du nombre de jours de congé maladie. En 2015, ces frais ont atteint 21 milliards de dollars. Ils passeraient à 176 milliards de dollars si la trajectoire actuelle se poursuit. La pollution atmosphérique est dangereuse pour la santé, mais dans quelle mesure ? La formation fait le point sur la littérature scientifique la plus récente sans a priori et pose le problème de façon cartésienne, avant de proposer un travail sur les solutions sous forme d’ateliers. Objectifs pédagogiques : Connaître les définitions et les terminologies spécifiques (pollution atmosphérique, atmosphère...) Connaître la réglementation en vigueur Connaître et classer les différents polluants (pollution atmosphérique, intérieure, gaz à effets de serre) Comprendre la notion de couple génome-exposome Connaitre les méthodes de mesure des polluants surveillés (mesure directe et indirecte, les normes) et en comprendre les mécanismes d’action (réponse inflammatoire, stress oxydant, perturbation des mécanismes de coagulation sanguine...) Identifier les conséquences respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (Développement pulmonaire dans la vie intra-utérine, croissance pulmonaire chez l’enfant, déclin de la fonction respiratoire chez l’adulte, asthme, BPCO, cancer bronchique, infections respiratoires, fibrose.) Identifier les conséquences extra-respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (allergies, maladie thromboembolique, pathologies cardio- vasculaires, AVC, atteinte des fonctions cognitives, fonctions neuropsychiatriques chez l’enfant, reproduction, pathologies métaboliques Expliquer et mettre en place les mesures de prévention individuelles possibles Expliquer les mesures de prévention collectives à prendre Connaître les définitions et les terminologies spécifiques (pollution atmosphérique, atmosphère...) Connaître la réglementation en vigueur Connaître et classer les différents polluants (pollution atmosphérique, intérieure, gaz à effets de serre) Comprendre la notion de couple génome-exposome Connaitre les méthodes de mesure des polluants surveillés (mesure directe et indirecte, les normes) et en comprendre les mécanismes d’action (réponse inflammatoire, stress oxydant, perturbation des mécanismes de coagulation sanguine...) Identifier les conséquences respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (Développement pulmonaire dans la vie intra-utérine, croissance pulmonaire chez l’enfant, déclin de la fonction respiratoire chez l’adulte, asthme, BPCO, cancer bronchique, infections respiratoires, fibrose.) Identifier les conséquences extra-respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (allergies, maladie thromboembolique, pathologies cardio- vasculaires, AVC, atteinte des fonctions cognitives, fonctions neuropsychiatriques chez l’enfant, reproduction, pathologies métaboliques Expliquer et mettre en place les mesures de prévention individuelles possibles Expliquer les mesures de prévention collectives à prendre Connaître les définitions et les terminologies spécifiques (pollution atmosphérique, atmosphère...) Connaître la réglementation en vigueur Connaître et classer les différents polluants (pollution atmosphérique, intérieure, gaz à effets de serre) Comprendre la notion de couple génome-exposome Connaitre les méthodes de mesure des polluants surveillés (mesure directe et indirecte, les normes) et en comprendre les mécanismes d’action (réponse inflammatoire, stress oxydant, perturbation des mécanismes de coagulation sanguine...) Identifier les conséquences respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (Développement pulmonaire dans la vie intra-utérine, croissance pulmonaire chez l’enfant, déclin de la fonction respiratoire chez l’adulte, asthme, BPCO, cancer bronchique, infections respiratoires, fibrose.) 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Identifier les conséquences respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (Développement pulmonaire dans la vie intra-utérine, croissance pulmonaire chez l’enfant, déclin de la fonction respiratoire chez l’adulte, asthme, BPCO, cancer bronchique, infections respiratoires, fibrose.) Identifier les conséquences extra-respiratoires de la pollution atmosphérique sur la santé (allergies, maladie thromboembolique, pathologies cardio- vasculaires, AVC, atteinte des fonctions cognitives, fonctions neuropsychiatriques chez l’enfant, reproduction, pathologies métaboliques Expliquer et mettre en place les mesures de prévention individuelles possibles Expliquer les mesures de prévention collectives à prendre Connaître les définitions et les terminologies spécifiques (pollution atmosphérique, atmosphère...) 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