FormationsDPCMSMG E-learning Prise en charge des patients atteints de cancer (10 heures)
MG E-learning Prise en charge des patients • Dates non communiquées | App'Ines
MG E-learning Prise en charge des patients atteints de cancer (10 heures)
E-learning
DPC
Formation proposée par MS
Objectifs professionnels
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
1- Les objectifs généraux
– Dépister et affirmer le diagnostic et le stade de gravité d’un cancer
– Assurer la prise en charge thérapeutique
– Assurer la prise en charge des complications et des pathologies associées – Organiser la coordination des soins et l’éducation du patient
2- Les objectifs pédagogiques
-Comprendre l’évolution naturelle du cancer
-Distinguer cancer localisé et cancer diffus, tant sur le plan pronostique que thérapeutique, -Comprendre la notion de différenciation cancéreuse et la répercussion sur le pronostic -Connaître l’importance de l’invasion tumorale et des implications thérapeutiques, -Comprendre l’importance de la vascularisation tumorale,
-Connaître les voies principales de diffusion des cancers,
-Connaître les lieux préférentiels des métastases des cancers,
-Comprendre le mécanisme de la cachexie cancéreuse,
-Connaître la notion de syndrome paranéoplasique et savoir retrouver l’information en cas de pathologie évoquant un tel syndrome
-Avoir une notion générale sur la fréquence des cancers,
-Connaître les principaux facteurs de risque du cancer, en évaluant les connaissances sur le sujet, leurs importances relatives : tabac, alcool, environnement, radiations, facteurs professionnels, formes familiales,
-Comprendre l’importance de la lutte anti-tabagique et en connaître les motivations et les grandes lignes,
-Comprendre l’importance de la lutte anti-alcoolique et en connaître les motivations et les grandes lignes,
-Connaître les principaux cancers professionnels et savoir comment aider les malades à bénéficier de leurs droits légitimes,
-Comprendre la notion de prédisposition génétique et connaître les principales contraintes éthiques, psychologiques et législatives de l’oncogénétique
-Etre capable d’expliquer pourquoi certains cancers sont dépistables et d’autres non -Comprendre les principaux syndromes révélateurs du cancer, en déduire les principaux signes révélateurs des cancers les plus fréquents
-Connaître l’utilisation des principaux moyens diagnostiques à notre disposition en graduant leur utilisation selon leur intérêt potentiel et leur pénibilité
-Connaître l’intérêt et les limites des principaux examens radiologiques, isotopiques et endoscopiques,
-Connaître l’intérêt d’un bilan biologique dans le cadre du diagnostic des cancers, -Comprendre l’importance de l’examen anatomo-pathologique pour le diagnostic de cancer, -Savoir comment se pratique un examen anatomo-pathologique,
-Connaître les principales classifications des tumeurs,
-Avoir une idée des bilans pré-opératoires des cancers les plus fréquents (sein, colon, poumon) dans leurs formes limitées.
-Connaître les principaux marqueurs utilisés en cancérologie
-Etudier l’intérêt des marqueurs pour le diagnostic de rechute,
-Etudier l’intérêt de la répétition des marqueurs
-Expliquer les raisons pour lesquelles les tumeurs doivent être classées avant tout traitement -Enumérer les différents éléments pris en compte pour la classification
-Expliquer la méthodologie générale utilisée pour les classements
-Indiquer les éléments retenus pour la classification locale
-Indiquer les éléments retenus pour la classification ganglionnaire
-Indiquer les éléments retenus pour la classification des métastases
-Connaître les principes de discussion pluridisciplinaire pré-opératoire,
-Comprendre l’importance de la connaissance pré-opératoire de l’histologie,
-Comprendre l’importance de la préparation pré-opératoire du patient,
-Expliquer les principes de la chirurgie radicale,
-Comprendre l’intérêt et les buts du curage ganglionnaire,
-Expliquer les principes de la chirurgie limitée,
-Expliquer les principes de la chirurgie de réduction tumorale,
-Comprendre les principes de la chirurgie palliative (métastases osseuses, dérivations, propreté)
-Comprendre les principes de base de la radiothérapie
-Connaître les principaux types de rayonnements utilisés en clinique humaine,
-Décrire les objectifs poursuivis en radiothérapie : but curatif, palliatif, de confort,
-Connaître les principaux effets toxiques observés de façon aiguë,
-Connaître les principales complications observées en radiothérapie de façon chronique, -Connaître les principales associations de la radiothérapie avec les autres méthodes de traitement du cancer.
-Connaître les principes généraux de la chimiothérapie
-Connaître la notion de chimiothérapie intensive
-Etre capable d’expliquer les buts de la chimiothérapie curative, adjuvante et palliative -Connaître les toxicités aiguës et leurs modes de correction,
-Connaître les principales toxicités chroniques spécifiques de la chimiothérapie
-Comprendre ce qu’est la chimio-résistance et ses principaux mécanismes
-Connaître les cancers hormono-dépendants
-Connaître la signification de la présence des récepteurs hormonaux
-Expliquer les mécanismes d’action de l’hormonothérapie
-Connaître les autres thérapeutiques utilisées au cours du cancer : diphosphonates,BCG, immunothérapie, anticorps ciblés,petites molécules, thalidomide...
-Comprendre l’évolution spontanée habituelle d’un cancer localisé et métastasé
-Intégrer les principes généraux de la pluridisciplinarité
-Etudier les conséquences psychologiques de l’annonce du diagnostic,
-Comprendre l’importance des mots et des attitudes,
-Connaître les principales difficultés rencontrées par le médecin et le soignant,
-Connaître les conditions pour une annonce respectant la dignité du patient,
-Comprendre les réactions du malade face à cette annonce,
-Comprendre le rôle de la famille,
-Etudier les différentes réactions psychologiques pathologiques vis à vis de cette annonce de cancer
-Reconnaître la notion de soins palliatifs et de soins continus
-Savoir caractériser la douleur cancéreuse dans ses différents composants
-Connaître les outils médicamenteux à notre disposition pour soulager la douleur, -Connaître les principales urgences en cancérologie
-Savoir distinguer urgences réelles et complications de fin de vie
-Décrire le syndrome cave supérieure
-Connaître les principaux syndromes hémorragiques
-Connaître les principales urgences respiratoires
-Connaître les principales urgences métaboliques et leur traitement
-Connaître les principales infections retrouvées en cancérologie