Contexte
de la formation Les origines du triage se retrouvent durant les guerres Napoléoniennes. A
l’époque il s’agissait de savoir qui traiter parmi tous les blessés. Le terme
« triage » a fait son apparition tout d’abord en France, dans les
traités de médecine militaire dès les années 1880 : le triage des blessés
consistait à les classer en plusieurs catégories, selon l’urgence des soins et
la possibilité de les transporter, les premiers systèmes de fiches pour marquer
visuellement les corps font leur apparition. Son usage est devenu systématique pendant et après la première guerre
mondiale. Elle sera présentée comme une technique française dont s’inspira
l’Angleterre et les Etats Unis. Le poste de triage reste le point de passage obligé et le centre de
décision principal dans la chaîne d’évacuation des blessés vers l’arrière.
Considérablement sophistiqué pendant la seconde guerre mondiale, le triage s’étendra
vers la médecine de catastrophe et la médecine humanitaire. Il connaîtra une extension considérable de son champ d’application
notamment pour les thérapies plus coûteuses comme la dialyse, la
transplantation ou pour les traitements du cancer. A la fin des années 80, les hôpitaux connaissent un afflux toujours plus
important aux services des urgences. C’est à partir de cette époque que les
institutions se décident à prendre les choses en main et à trouver des
solutions pour améliorer la gestion des flux. On assiste en France, à la mise
en place d’un(e) infirmier(ère) à l’accueil des urgences, basée sur le
volontariat. Concernant ce poste, on constate un vide car il n’y a pas de fiche
de poste institutionnelle. Cette mise en place n’aboutit pas à une réelle
amélioration et il faudra attendre la période 1988-1994 pour que la gestion des
flux s’accompagne d’une volonté d’améliorer l’accueil. Les rapports de tous
ordres se multiplient : rapport Steg sur la qualité de l’accueil suite à une
enquête de l’IFOP notamment. La mise en place d’une formation infirmière et la rédaction d’une fiche de
poste institutionnelle voient le jour, mais les textes en vigueur ne prennent
toujours pas en compte les compétences et responsabilités de l’infirmier(ère).
On parle alors d’IAO pour Infirmière d’Accueil et d’Orientation. Il règne un
flou sur ce poste qui n’est pas encadré par des protocoles écrits et validés
par les responsables médicaux, la fiche de poste n’est pas diffusée au sein des
établissements, la formation n’est pas obligatoire (contenu et durée fluctuent
en fonction de l’organisme formateur). Sur le plan budgétaire, il n’existe pas
de demandes spécifiques. A partir de 2002, le Comité de Coordination des Infirmières et Infirmiers
(CCII) de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) rédige un projet de
formation des Infirmiers(ères) Organisateur(trice) de l’Accueil, IOA, et
rédigent avec les référents médicaux, une charte sur la médecine d’urgence
indiquant notamment les conditions pour un bon fonctionnement des services
d’urgences ainsi que les compétences nécessaires pour les acteurs intervenant
dans le domaine de l’urgence. L’Infirmier (ère) Organisateur(trice) de
l’Accueil (IOA) est le premier maillon d’une chaine de soins. Son efficacité
conditionne la qualité de la prise en charge médico- infirmière. Après avoir connu une hausse continue entre 2010 et 2019 (+16,7%), le
nombre de passages aux urgences avait baissé de 17,8% en 2020 du fait de la
crise sanitaire. Cet afflux provoque des tensions croissantes, soumettant les
patients à des situations d’attente excessive ou des conditions d’accueil
parfois difficiles. En 2021, la SFMU, suite aux analyses de l’APMnews, annonçait l’existence de
692 structures d'urgence dont 86 d'urgence pédiatriques, contre 689 structures
en 2020, dont 84 pédiatriques.Il s'agit de la première hausse depuis 2010,
alors qu'on recensait alors 811 structures d'urgence, dont 115 d'urgence
pédiatriques.Le nombre de passages aux urgences a également augmenté en 2021,
avec 20.360.471 passages (+12,4% par rapport à 202
0-, un niveau comparable à
2015 (20.301.667 passages), sans pour autant revenir à hauteur du nombre de
passages enregistrés en 2019 (22.036.125 passages). Néanmoins, il faut être en mesure de gérer le flux habituel des urgences
mais aussi être en mesure de traiter les situations de crises. Dans ce
contexte, le rôle de IOA est essentiel afin d’organiser au mieux la prise en
soins des patients en fonction du degré d’urgence et participer à la gestion
des flux. La mission des IOA est définie dans le Code de la Santé Publique à
l’article D6124-18 Décret n°2006-577 du 22 mai 2006 - art. 1 JORF 23 mai 2006
à: « Lorsque l’activité de la structure des urgences le justifie, l’équipe
comprend en outre un infirmier assurant une fonction d’accueil et
d’organisation de la prise en charge du patient. Cet infirmier met en œuvre par délégation du médecin présent dans la
structure, les protocoles d’orientation et coordonne la prise en charge du
patient, le cas échéant jusqu’à la prise en charge de ce dernier ».
L’augmentation des flux aux urgences rend indispensable le triage dès l’accueil
par un personnel dédié : l’infirmier(e) organisateur(trice) de l’accueil (IOA).
« Les compétences attendues d’un IOA comprennent des compétences
relationnelles, cliniques et organisationnelles. Ses missions concernent l’accueil,
le tri, la décision du lieu de soin adapté, l’information du patient et des
accompagnants, la surveillance et la coordination du parcours du patient. Le
triage nécessite des conditions d’accueil et d’examen adaptées ainsi qu’une
excellente collaboration entre équipe médicale et paramédicale ». Afin de gérer le flux massif de patients qui ne cesse de croître et ainsi
traiter les cas graves en priorité, le poste d’infirmier(ère)
Organisateur(trice) de l’Accueil (IOA) nécessite la maîtrise de compétences
additionnelles au métier d’infirmier(ère) : des compétences relationnelles,
organisationnelles et cliniques. Grâce à la formation « L’infirmier Organisateur de l’Accueil (IOA) », qui
rassemblera uniquement des professionnels d’un même établissement, l’infirmier
aura toutes les connaissances nécessaires, afin de développer ces compétences
essentielles au poste de l’IOA. Une équipe pluriprofessionnelle de formateurs composée de médecins
urgentistes, d’IOA, de cadres de santé et de psychologues, tous exerçant dans
un service d’accueil des urgences viendront apporter leurs expériences, leurs
expertises suivis des toutes dernières recommandations de la SFMU et de la HAS.
Cette formation vise à leur donner tous les outils indispensables pour répondre
aux besoins d’un service d’urgence pour ainsi former des infirmiers au rôle de
l’IOA. Au décours de cette formation, ciblée sur des situations cliniques ou
pathologies clairement définies tels que la douleur thoracique, la dyspnée
aigue, l’allergie grave, et bien d’autres, avec un large choix de cas clinique qui
leur sera présenté, l’IOA s’aura : - Appliquer
les critères de tri aux urgences selon l’échelle de triage French - Repérer
l’urgence extrême et savoir transmettre selon les modalités aux différents
niveaux de responsabilités clinique et professionnelle, - Orienter
un patient selon l’état de gravité - Connaître
les spécificités de la personne âgée et de l’enfant - Gérer
certaines situations difficiles souvent rencontrées (agressivités, violence, …)
à l’aide de jeux de rôle - Appliquer
une méthode collaborative d’élaboration de procédure lors d’un atelier
d’écriture pour la prescription anticipée de radiologie ou un protocole de douleur - Communiquer
auprès des différents interlocuteurs (accompagnants, pompiers, SAMU, police, …) Objectifs
de la formation · Appliquer
les critères de tri aux urgences selon l’échelle de triage French · Repérer
l’urgence extrême et savoir transmettre selon les modalités aux différents
niveaux de responsabilités clinique et professionnelle, · Orienter
un patient selon l’état de gravité · Connaître
les spécificités de la personne âgée et de l’enfant · Gérer
certaines situations difficiles souvent rencontrées (agressivités, violence, …) · Appliquer
une méthode collaborative d’élaboration de procédure · Pouvoir
communiquer auprès des différents interlocuteurs (accompagnants, pompiers,
SAMU, police, …) Contexte
de la formation Objectifs
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