Lombalgie commune : prise en charge des formes aigües et chroniques
Formation proposée par UGECAM de Normandie
Objectifs professionnels
PARTIE 1 : PROGRAMME
Titre du programme : Lombalgie commune : prise en charge des formes aigües et chroniques
Public visé : Médecins généralistes, médecins du travail, médecins conseil de l’assurance maladie, médecins rhumatologues, médecins MPR, chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens.
Orientations nationales du programme de DPC :
ORIENTATIONS S’INSCRIVANT DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE NATIONALE DE SANTÉ :
- Orientation n° 6 : Coopération entre médecin du travail et médecin traitant.
- Orientation n° 7 : Coordination des équipes de soins primaires pour contribuer à la structuration des parcours de santé du patient, notamment à l’échelle d’un territoire de santé. (Médecin traitant-kinésithérapeutes-médecins du travail)
- Orientation n° 8 : Coordination des soins entre médecin traitant et médecin correspondant. (Médecin traitant-rhumatologues-MPR-chirurgiens (orthopédistes du rachis et neurochirurgiens)
- Orientation n° 17 : Prise en charge de la douleur
- Orientation n° 31 : Amélioration de la pertinence des soins.
- Orientation n° 32 : Education pour la santé.
ORIENTATIONS DEFINIES PAR PROFESSIONS DE SANTE OU SPECIALITE :
- Pour Médecin spécialisé en médecine générale : Amélioration de la pratique médicale pour les patients porteurs de pathologies chroniques et/ou de poly- pathologies (approche centrée patient en prévention, diagnostic et suivi, fonction traitante du médecin généraliste) :
- Orientation n° 11 : troubles musculo-squelettiques et apparentés
- Orientation n° 13 : prévention de la désinsertion socioprofessionnelle des lombalgiques
Type de programme de DPC : Mixte: programme interactif majoritairement présentiel pour permettre les questions et les échanges d’expérience, indispensable par rapports aux outils pédagogiques utilisés ; une partie non présentielle (envoi d’un questionnaire par courriel à compléter pour valider le programme de DPC).
Méthodes HAS : Approche pédagogique ou cognitive, en groupe, complétée par une activité d’analyse des pratiques.
Mode d’exercice du participant :
-Professionnels de santé libéraux
-Professionnels de santé salariés (établissements de santé publics et privés, médecins conseil…)
Durée :
Programme de DPC annuel comportant trois étapes: première étape sur deux jours, deuxième étape, six mois après la première étape, sur un jour et troisième étape consistant en un questionnaire envoyé par courriel, quatre mois après la deuxième étape, afin de valider le module DPC.
Résumé/Objectifs pédagogiques généraux:
- Acquérir/ perfectionner des connaissances sur le thème de la lombalgie/lombosciatique commune afin d’améliorer la prise en charge, éviter la chronicisation et la désinsertion socio-professionnelle.
- Evaluer les pratiques professionnelles sur la prise en charge des patients lombalgiques et lombosciatalgiques avant et après le programme de DPC.
Objectifs pédagogiques spécifiques :
- Savoir identifier une lombalgie/lombosciatique commune.
- Acquérir des éléments de compréhension de la lombalgie/lombosciatique commune (anatomie, biomécanique, physiopathologie).
- Connaitre les objectifs de l’examen clinique et des examens complémentaires d’un patient lombalgique/lombosciatalgique.
- Savoir repérer les éléments évoquant une complication.
- Connaitre les recommandations de prise en charge de la lombalgie/lombosciatique commune à la phase aigüe et chronique.
- Savoir identifier les facteurs de risque de chronicisation.
- Connaitre et comprendre la place des principales thérapies physiques dans la prise en charge de la lombalgie/lombosciatique commune.
- Savoir conseiller l’activité physique à un patient lombalgique/lombosciatalgique.
- Connaitre les éléments potentiellement aidants dans la relation au patient lombalgique/lombosciatalgique (discours, langage non verbal, thérapie cognitivo-comportementale)
- Connaitre la place de la chirurgie dans la prise en charge du patient lombalgique/lombosciatalgique.
- Favoriser le maintien de l’activité professionnelle et aider au retour à l’emploi, le cas échéant.
Supports pédagogiques : Présentations PowerPoint, distribution de supports écrits des cours, tests de connaissances.
Nombre d’étapes : 3
Concepteurs du programme de DPC :
- Dr Yohann Delarue (médecin MPR au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 7
6-
- Dr Sarah Cheriet (médecin rhumatologue au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume, 7
6-
Nombre de participants : 20 par session
Prix de vente du programme pour un participant :
1100 euros par participant pour l’ensemble du programme.
PARTIE 2 : ETAPES DE LA FORMATION
Durée : 3 jours en présentiel (2+1- et moins d’une heure pour valider les acquis (réponse à un questionnaire)
PREMIERE ETAPE: programme sur deux jours :
- Evaluation des pratiques professionnelles : 10 QCM sur des situations pratiques concernant la prise en charge d’un patient lombalgique/lombosciatalgique aigu ou chronique. Distribution du même questionnaire avant le début de la première étape du programme et à l’issue immédiate de celle-ci (questionnaire reprenant entre autres les attentes des participants pour la deuxième session, afin de compléter et personnaliser le programme pré-établi).
- Acquisition/perfectionnement des connaissances selon le programme ci-après.
I] DONNEES FONDAMENTALES Durée : 1h30
- Définition de la lombalgie/ lombosciatique commune.
- Anatomie.
- Biomécanique.
- Discopathie dégénérative : définition, facteurs favorisants, mode de présentation clinique.
- Arthrose articulaire postérieure : définition, mode de présentation clinique.
- Cas particuliers : spondylolisthésis, anomalies transitionnelles ; autres lésions/syndromes (dérangement intervertébral mineur, cellulo-téno-myalgie et syndrome myofascial).
II] LOMBALGIE/LOMBOSCIATIQUE AIGUE Durée : 2h
- Présentation des recommandations actuelles :
- Examen clinique
- Examens complémentaires
- Prise en charge thérapeutique : médicamenteuse, physique, prise en charge des cas particuliers (cf supra)
- Facteurs de chronicisation.
III] LOMBALGIE/LOMBOSCIATIQUE CHRONIQUE Durée : 3h
- Présentation des recommandations actuelles :
- Examen clinique : particularités et objectifs de l’examen physique, évaluation du retentissement fonctionnel (échelles d’auto/hétéro-évaluation).
- Examens complémentaires.
- Prise en charge thérapeutique : médicamenteuse, physique (rééducation active en cabinet de ville ou en structure spécialisée avec présentation des programmes de RFR avec exemple pratique et cas concret d’un patient).
IV] ELEMENTS DE PRISE EN CHARGE COMMUNS AUX LOMBALGIES /LOMBOSCIATIQUES COMMUNES AIGUES ET CHRONIQUES Durée : 3h30
- Management du patient lombalgique : « les phrases à ne pas dire, les attitudes à éviter » ; approche cognitivo-comportementale et bon positionnement du praticien vis-à-vis du patient ; présentation du modèle bio-psycho-social.
- Place des autres thérapeutiques : acupuncture, ostéopathie, mésothérapie, fasciathérapie, hypnose ; structure spécialisée type Centre d’Etude et de Traitement de la Douleur)
- Place de la chirurgie.
- Activité physique et lombalgie/lombosciatique commune
V] LOMBALGIE/LOMBOSCIATIQUE ET TRAVAIL Durée : 2h
- Prescrire l’arrêt de travail.
- Aider à la reprise du travail (présentation du modèle de Sherbrooke ; structures et programmes d’aides professionnelles).
DEUXIEME ETAPE : programme sur une journée, six mois après la formation initiale (avril) :
- Evaluation des pratiques professionnelles : questionnaire initial complété d’autres questions visant à évaluer l’éventuel changement des pratiques suite à la première étape du programme de formation ainsi que les commentaires sur la formation et les besoins ressentis.
- Acquisition/ perfectionnement des compétences selon le programme ci-après.
- Cas cliniques (diaporama).
- Jeux de rôle.
- Echange d’expérience : présentation de deux à trois dossiers préalablement communiqués par les participants aux formateurs et discussion de groupe autour des cas.
TROISIEME ETAPE : cinq mois après la deuxième étape, envoi d’un questionnaire par courriel visant à évaluer l’impact de la formation sur les pratiques quotidiennes et invitant le participant à évaluer le programme de DPC dans une démarche d’amélioration des sessions futures. Réponse nécessaire du participant pour valider le programme de DPC.
PARTIE 3 : SESSIONS
Dates : 23 et 24 novembre 2017 pour la première étape, puis 13 avril 2017 pour la deuxième étape, septembre 2018 pour la troisième étape.
Intervenants :
- Dr Yohann Delarue (médecin MPR au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC, membre du conseil scientifique et co-concepteur du programme depuis janvier 201
5-
- Dr Sarah Cheriet (médecin rhumatologue au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume, 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC membre du conseil scientifique et co-concepteur du programme depuis janvier 201
5-
- Pr Eric Vérin (médecin MPR au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 76, membre du conseil scientifique)
- Dr Mourad Ould Slimane (chirurgien orthopédiste du rachis au CHU Charles Nicolle, Rouen, 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC)
- Dr Michel Morel Fatio – médecin MPR au Centre de Réadaptation Coubert, Coubert, 77, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC)
- Mme Nicole Vandenbossche (ergonome et chargée d’insertion professionnelle, service d’insertion professionnelle COMETE France au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC)
Lieu : CRMPR Les Herbiers (Bois-Guillaume, Seine-Maritime)
Politique de gestion des conflits d’intérêt
- Communication systématique et complète des liens d’intérêt par les intervenants ( notification dans le support de présentation), selon les résultats trouvés sur la base de données publique Transparence-Santé.
Membres du comité scientifique
- Dr Yohann Delarue (médecin MPR au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC, membre du conseil scientifique et co-concepteur du programme depuis janvier 201
5-
- Dr Sarah Cheriet (médecin rhumatologue au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume, 76, intervenant/orateur dans le cadre du programme de DPC membre du conseil scientifique et co-concepteur du programme depuis janvier 201
5-
- Pr Eric Vérin (médecin MPR au CRMPR Les Herbiers, Bois-Guillaume 76, membre du conseil scientifique)
- Fabrice Prieur, Directeur du CRMPR Les Herbiers
- Cécilia Vaesken-Perrin, directrice adjointe de l’UGECAM de Normandie