Peut-on Payer la Garde d'Animaux avec les Chèques CESU ?

Toutes les réponses à vos questions

Adrien-bourzat-appines

Par Adrien Bourzat
Publié le 27 septembre 2024, 12h18 (Mis à jour le 30 avril 2025, 07h10)

Temps de lecture: 2 min

Introduction

Vous adorez vos boules de poils, mais entre boulot, vacances et obligations, il n’est pas toujours facile de s’en occuper. Vous vous demandez donc si vous pouvez utiliser vos Chèques Emploi Service Universel (CESU) pour payer quelqu’un pour garder votre compagnon à quatre pattes ? Bonne question, mais attention, la réponse est plus compliquée qu'il n'y paraît.

L'Utilisation des chèques CESU pour la garde d'animaux

La réponse courte : non, vous ne pouvez pas utiliser les Chèques CESU pour la garde classique d'animaux. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce type de service n'est pas éligible aux avantages fiscaux habituellement associés au CESU, comme la fameuse réduction d’impôt de 50 %.

Attention : certaines entreprises peu scrupuleuses pourraient vous faire croire qu'il est possible de déduire fiscalement les frais de garde d'animaux via CESU, mais c'est tout simplement faux. Méfiez-vous des promesses de déduction fiscale ; non seulement vous n'en bénéficierez pas, mais cela pourrait aussi vous causer des ennuis juridiques.

L'exception pour les personnes dépendantes

Toutefois, il existe une exception à cette règle. Si vous ou un proche êtes une personne dépendante, souffrant d’une pathologie chronique invalidante ou d'une affection qui empêche d’accomplir les actes ordinaires de la vie quotidienne, vous pouvez utiliser les CESU pour les soins et promenades de votre animal de compagnie à domicile.

Pour bénéficier de cette exception, certains critères doivent être remplis. Par exemple, le service doit être fourni à domicile pour une personne ayant une attestation médicale justifiant de son état de dépendance.

Utilisation frauduleuse du CESU pour la garde d'animaux

Attention à ne pas vous faire avoir ! Certains essaient de contourner les règles en déclarant la garde d’animaux comme un service d’entretien de la maison ou de gardiennage pour bénéficier du CESU. Mais cette pratique est illégale. Non seulement vous pourriez perdre vos avantages fiscaux, mais vous risquez également des sanctions pour fraude.

Toute tentative de contourner les règles est considérée comme une fraude et peut entraîner des amendes sévères. Assurez-vous de bien comprendre les limitations et d’utiliser vos CESU de manière appropriée.

Conclusion

En résumé, sauf si vous êtes une personne dépendante nécessitant une aide à domicile incluant les soins à votre animal, vous ne pouvez pas utiliser le CESU pour payer des services de garde d'animaux. Mieux vaut être bien informé pour éviter les pièges et profiter pleinement de vos avantages CESU en toute légalité.