
FNAC et Chèques-Vacances
Est-il possible de les utiliser ?

Par Adrien Bourzat
Publié le 22 août 2024, 14h24 (Mis à jour le 24 avril 2025, 14h52)
Introduction
Imaginez, vous avez une pile de Chèques-Vacances dans les mains et la Fnac est en tête de votre liste pour un shopping effréné. Malheureusement, il va falloir repenser votre plan !
La Fnac n'accepte malheureusement pas les Chèques-Vacances.
Pourquoi ne peut-on pas utiliser les chèques vacances à la Fnac ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi et la réponse est simple : parce que la Fnac vend des produits et non des services.
Or, les Chèques-Vacances ont pour but de vous permettre de profiter de services dans des enseignes liées au tourisme, aux loisirs, et à la culture. On parle ici d'hôtels, de restaurants, de musées, et même d'activités sportives. Mais voilà, la clé est dans le terme services.
C'est le cas aussi pour certaines enseignes comme Carrefour ou Leclerc ou Decathlon Travel qui proposent un service de voyages, et donc acceptent les Chèques-Vacances.
À la Fnac, on se rend pour acheter un dernier best-seller, le dernier album de votre groupe préféré, un nouvel ordi, ou encore un appareil photo pour capturer vos aventures. En clair, des produits. Les Chèques-Vacances, eux, sont destinés aux prestations de services.
C’est un peu comme essayer d’utiliser un ticket de cinéma pour acheter du popcorn : ce n’est pas pour ça qu’il a été conçu.
Conclusion
Même si la Fnac ne peut pas accepter vos Chèques-Vacances, ne laissez pas cela gâcher votre shopping. Vous pouvez toujours utiliser vos Chèques-Vacances pour réserver un week-end détente ou une activité culturelle, puis compléter votre expérience en passant à la Fnac pour acheter de quoi l’immortaliser. Pensez aussi aux cartes cadeaux Fnac, parfaites pour offrir ou se faire plaisir avec le dernier gadget high-tech ou bouquin à succès. Après tout, il y a toujours une solution pour s'offrir ce qui vous fait vraiment envie !