
Comment réaliser une demande de prise en charge au FIFPL ?
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 30 mai 2024, 12h44 (Mis à jour le 03 juillet 2024, 09h53)
Tu veux financer ta formation avec le FIF PL mais tu ne sais pas comment faire ? 😓
Notre guide étape par étape te montre comment naviguer dans le processus de demande de prise en charge.
Que tu sois débutant ou à la recherche d'informations approfondies, suis notre guide ultime pour financer ta formation avec le FIFPL.
Prêt à commencer ? Découvrons ensemble comment procéder ! 😎
ℹ️ Important : Tu dois absolument soumettre ta demande en ligne dans les 10 jours suivant le début de la formation. Si tu dépasses ce délai, ta demande sera refusée.
Avant de demander la prise en charge, vérifie que tu as demandé les documents nécessaires à l'organisme de formation. Tu en auras besoin pour ta demande de prise en charge :
- le devis de la formation, la convention de stage, ou la facture de la formation
- le contenu de la formation, incluant les éléments suivants :
- l’intitulé, la date, la durée et le lieu de la formation ;
- les objectifs pédagogiques de la formation ;
- les pré-requis de la formation ;
- le public visé par la formation ;
- le contenu détaillé de la formation par journée ;
- le nom des intervenants et leurs qualifications ;
- les moyens pédagogiques et d’accompagnement de la formation ;
- le type d’évaluations pratiqué pour valider l’apprentissage.
ℹ️ Important : Ce guide est pour toi si tu as déjà vérifié que ta formation remplissait les critères de prise en charge et que tu étais éligible. Si tu as besoin d’aide pour t’en assurer, consulte nos articles sur les formations éligibles et sur ton éligibilité.
1. Edite l’attestation de paiement de la CFP
Tu trouveras cette attestation sur le site internet de l’URSSAF, dans ton espace personnel.
Tu en auras besoin pour faire une demande de financement par le FIF PL. Il vaut donc mieux te la procurer avant même de démarrer ta procédure.
2. Crée ou connecte-toi à ton espace adhérent
Rend toi sur extranet.fifpl.fr
Tu n’as pas encore de compte FIF PL?
Crée-le en cliquant sur “création de compte” dans ce même espace adhérent.
3. Lorsque tu es connecté, Rends-toi sur “mes demandes de prise en charge”
Pour faire une nouvelle demande, clique sur le “+”.
Simple, Basique. 😅
4. Renseigne les informations demandées
Tu dois compléter les informations suivantes :
- l’organisme de formation :
L’organisme est déjà référencé : tu le trouveras dans la liste des organismes du FIF PL
Il n’est pas dans la liste : tu devras le créer en cliquant sur “+”
- Le lieu de la formation, et si elle est en présentiel ou distancielle
- L’intitulé du stage
- Les dates de début et de fin
- La durée en heure et en jour
- Le prix HT et TTC
Tu dois également joindre les justificatifs suivants, notamment :
- Ton RIB
- Le programme détaillé
- Le devis ou la convention de formation
Un document de prise en charge qui récapitule ta demande sera généré automatiquement.
Tu devras cliquer sur “authentification” pour vérifier que ta demande ne comporte pas d’erreurs. 😉
5. Suis l’évolution du traitement de ta demande
Le délai de traitement de la demande de prise en charge FIF PL est d'environ 10 jours.
Tu peux suivre l’évolution du traitement directement depuis ton espace adhérent dans l’onglet “en attente”.
En cliquant sur le dossier que tu souhaites suivre, tu pourras :
- Suivre les règlements
- Ajouter des justificatifs
- Consulter les messages que le FIF PL aurait pu te laisser
👍 Bon à savoir Tu peux utiliser la messagerie sécurisée rubrique “contact” pour échanger directement avec le gestionnaire de ton dossier
6. Règle la formation après validation de ta demande de prise en charge
Lorsque ta demande de prise en charge est validée, procède au paiement de la formation auprès de l’organisme de formation. 💸
👍 Bon à savoir Certains organismes acceptent de ne te faire payer que la part non prise en charge par le FIF PL. Cela dépend de votre accord de prise en charge. N’hésite pas à en parler avec eux.
7. Suis la formation
Assure-toi de participer à la formation aux dates et horaires prévus. Il est crucial de respecter les conditions de présence et de participation pour bénéficier de la prise en charge par le FIF PL. 🤓
8. Communique les derniers justificatifs après la formation.
Lorsque tu auras terminé ta formation, tu devras finaliser ton dossier. Rend toi à nouveau sur ton espace adhérent sur le site du FIF PL et ajoute dans le dossier concerné :
- L’attestation de présence et de règlement signée par l’organisme de formation
- La facture acquittée de la formation
- L’attestation de versement URSSAF
9. Tu n’as plus qu’à attendre le remboursement
Le FIF PL mettra de 1 à 3 mois pour te rembourser la prise en charge financière que tu as reçue.
Tu es désormais équipé pour démarrer le processus de financement de ta formation via le FIF PL. 😎
En suivant les étapes de ce guide, tu optimises tes chances d'obtenir une prise en charge FIF PL. Respecte bien les délais et assure-toi de fournir tous les documents nécessaires.
Utilise ton espace adhérent pour toute aide supplémentaire durant ce processus et bonne chance dans ton développement professionnel !
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