formation-dieteticien

Formation Diététicien : le guide complet pour devenir diététicien nutritionniste

Photo Marianne S

Par Marianne S
Publié le 21 mars 2025, 15h25

Temps de lecture: 6 min

Tu es étudiant ou en reconversion, passionné par la nutrition et tu te projettes d’en faire ton activité ? Professionnel de santé, tu souhaites élargir tes connaissances et compétences dans le domaine de l’alimentation ? Définition du métier, reconnaissance du diplôme, cursus de formation pour devenir diététicien : tu sauras tout grâce à ce guide complet !

Quelles sont les différences entre un diététicien et un nutritionniste ?


Les principales distinctions se font au niveau du parcours d’enseignement, du titre et du remboursement des consultations.

Le métier de diététicien

Le diététicien est un spécialiste de l’alimentation équilibrée. Il est encore appelé dans la pratique courante : diététicien nutritionniste. La formation est technique et courte : deux ou trois ans. Le diététicien peut travailler dans différents milieux :

  • dans les établissements de santé et médico-sociaux ;
  • en restauration collective ;
  • en entreprise ;
  • il peut également s’installer en libéral.

Le diplôme du diététicien est réglementé. La loi protège le titre de diététicien. La Sécurité sociale ne rembourse pas les consultations diététiques. Par contre, les mutuelles prennent généralement en charge, tout ou partie, ces consultations (au même titre que l’ostéopathie).


Le médecin nutritionniste

En général, le nutritionniste est un médecin généraliste ou spécialiste (endocrinologue, interniste, etc.) qui a suivi une formation complémentaire en nutrition. Il s’occupe de pathologies diverses et variées au sein de son cabinet. Il peut prescrire des traitements médicaux en lien avec la nutrition. Contrairement aux diététiciens, la Sécurité sociale rembourse les consultations des médecins nutritionnistes.

Attention : la loi en France ne protège pas le titre de nutritionniste. N’importe qui peut se proclamer « nutritionniste ». Vérifiez donc bien que vous vous adressez à un professionnel de santé avant de vous faire accompagner.

Formation diététicien : Les diplômes reconnus par l’état


Deux diplômes sont reconnus par l’état : le BTS diététique et nutrition et le BUT génie biologique parcours nutrition.

Prérequis : Bac général, technologique ou professionnel. Cependant, il est conseillé d’être titulaire d’un Bac scientifique ou équivalent (STMG, ST2S…). Dans tous les cas, une forte appétence pour les sciences est recommandée.

BTS diététique et nutrition : Brevet de Technicien supérieur en deux ans

Depuis le 27 novembre 2024, le BTS diététique devient le BTS diététique et nutrition. Il est décerné aux étudiants ayant obtenu une moyenne supérieure à 10 aux épreuves obligatoires.


Voici les 5 blocs de compétences concernés :

  • élaboration et mise en œuvre d’une démarche diététique ;
  • conception et élaboration d’une alimentation saine, durable et adaptée ;
  • interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition ;
  • biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition ;
  • anglais.


Les stages en entreprise durent 20 semaines :

  • 4 semaines en restauration collective ;
  • 10 semaines en diététique thérapeutique ;
  • 6 semaines en santé publique

Tu as la possibilité de suivre ce parcours en alternance sur 1 ou 2 ans au choix. Dans ce cas, la durée de tes stages sera ajustée en fonction de ton temps de travail en entreprise.


BUT génie biologique parcours nutrition en trois ans

La formation propose des cours magistraux, des travaux dirigés, des projets tutorés et des stages en entreprise. Une alternance est possible en 3e année.


Voici les blocs de compétences :

  • réaliser des analyses dans les domaines de la biologie ;
  • Expérimenter pour le Génie biologique ;
  • Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective ;
  • Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable ;
  • Éduquer dans les champs de la nutrition et de l’alimentation ;

Le cursus offre un enseignement plus approfondi sur les aspects scientifiques et technologiques liés à la nutrition. Le diplôme confère le grade de licence et s’obtient à la différence du BTS par le biais d’un contrôle continu.
Le stage thérapeutique est plus long que pour le BTS diététique : 16 semaines.


Diététicien : bien choisir son diplôme et son établissement de formation


Les centres de formation ne délivrent pas tous des enseignements de qualité. On te conseille de privilégier les établissements publics ou privés sous contrat.


La recherche d’établissements de formation via Parcoursup

Vérifie toujours, avant de t’engager : le projet éducatif, la qualité de l’enseignement, les résultats obtenus aux dernières sessions d’examen. La plateforme Parcoursup permet de visualiser :


  • la liste des BTS et BUT disponibles par région ;
  • le statut de l’établissement (public, privé sous contrat) ;
  • le contenu pédagogique ;
  • les dispositifs de financement ;
  • les modalités d’admission.

Navigue simplement sur « la carte des formations ».


Bon à savoir : si tu es titulaire d’un baccalauréat, tu postules directement via Parcoursup. Si tu es en reprise d’études ou en reconversion, tu t’inscris auprès du centre concerné.


BTS ou BUT : quel parcours choisir pour devenir diététicien ?

Le BTS diététique et nutrition est plus technique. Il permet aussi de t’orienter plus rapidement vers le marché de l’emploi. De plus, les diététiciens titulaires d’un BTS peuvent accéder avec les mêmes droits à la fonction publique en catégorie A. Le BUT propose un cursus plus théorique et plus soutenu en sciences. Il est plus intéressant si tu envisages une carrière dans la recherche ou l’industrie alimentaire. Enfin, le BUT confère le grade de licence, ce qui ouvre l’entrée à la poursuite d’études, comme le master.


Combien coûte une formation en diététique ?

Si tu optes pour un établissement public, le prix est identique pour le BTS ou le BUT, soit 175 euros par an de frais de scolarité.


Diététicien : poursuite des études et spécialisation

Tu peux continuer tes études après l’obtention d’un BTS ou d’un BUT, voici quelques pistes.


Les D.U/D.I.U

Directement après un BTS ou un BUT, tu peux suivre un Diplôme universitaire (D.U) ou Diplôme Inter-Universitaire (D.I.U) dans le cadre de la formation continue. Cela permet de te spécialiser et d’élargir tes compétences. Les conditions d’admission et le coût de ces formations varient d’une université à une autre.

Pour en savoir plus, consulte le site de l’AFDN (l’Association française des Diététiciens Nutritionnistes). Tu y trouveras une liste des D.U/D.I.U en format Excel bien détaillée (bas de page). En voici quelques exemples :

  • D.U déglutition, comportement alimentaire de l’enfant et leurs troubles ;
  • D.U nutrition de l’obésité et de ses complications métaboliques ;
  • D.I.U troubles du comportement alimentaire.

Les Licences

De la même manière, tu peux poursuivre ton BTS par une licence universitaire :


  • Licence professionnelle Nutrition appliquée ;
  • Licence professionnelle Métier de la Santé ;
  • Licence Nutrition et Alimentation humaine ;
  • Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé ;
  • Licence de Biologie ou d’Agroalimentaire.


Chaque université propose sa licence, libre de son programme. Parcoure la fiche de formation pour en découvrir les modalités. Avec un bon dossier, tu peux aussi accéder aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs après un BUT ou une licence.


Les Masters

Directement après un BUT ou après une licence, tu peux poursuivre tes études par un Master :

  • Master Nutrition et sciences des aliments ;
  • Master GAED : Alimentation et cultures alimentaires ;
  • Master A3DD : Alimentation, Agroalimentaire, Développement durable.

Astuce terrain : parfois, les entrées en Master 2 sont possibles avec un BTS diététique et de l’expérience professionnelle. C’est le cas du Master 2 en Éducation thérapeutique. Prérequis : justifier d’une pratique avérée et suffisante de l’éducation thérapeutique en libéral ou en salarié.

Le BTS diététique et nutrition ainsi que le BUT génie biologique parcours nutrition sont les uniques diplômes reconnus par l’état. On te conseille d’opter pour un établissement public, dont les modalités de formation sont encadrées. Tu peux exercer ton activité de diététicien nutritionniste juste après l’obtention de ton certificat ou décider de poursuivre tes études. Un large choix s’offre à toi. En pratique, acquérir un peu d’expérience avant de t’installer à ton compte est préférable. Tu veux en savoir plus sur le métier de diététicien ? Découvre, dans un prochain article, la variété de missions attenante à la profession !