
Les Unités d’Enseignement (UE) en IFSI
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 31 août 2024, 10h21 (Mis à jour le 25 février 2025, 16h43)
Tu es Etudiant en Soins infirmiers, et tu souhaites avoir une vision globale de ce que sont les Unités d’Enseignement en IFSI ? Tu es au bon endroit ! 📍
Les unités d'enseignement, késako ? 🤔
Les Unités d'Enseignement (UE) en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) sont les modules de formation théorique et pratique que tu suivras tout au long des six semestres de ta formation. Ces cours, organisés sous forme d'UE, sont conçus pour te transmettre des connaissances spécifiques et te permettre de développer les compétences nécessaires pour devenir infirmier.
Le référentiel de formation des infirmiers en France a défini dix compétences essentielles que tu dois acquérir pendant ton cursus. Ces compétences englobent tous les savoirs, savoir-faire, et savoir-être indispensables pour exercer le métier d'infirmier dans différents contextes cliniques.
Chacune de ces compétences est associée à des UE spécifiques que tu devras valider pour obtenir ton diplôme d'État d'infirmier. 😎
En complément des UE, des périodes de stage sont également intégrées à la formation. Ces stages te permettent de mettre en pratique les compétences acquises en UE et sont essentiels pour valider tes apprentissages.
Dans cet article, tu trouveras la liste des UE en IFSI, avec les compétences à acquérir associées. 🧑🎓
Liste des compétences en IFSI
Pour rappel, voici la liste des 10 compétences avec leur numéro respectif que tu trouves dans le tableau ci-dessous.
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle.
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
- Organiser et coordonner les interventions soignantes.
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Première année
Semestre 1
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 1.1 | Psychologie, sociologie, anthropologie | 6 |
| 1.3 | Législation, éthique, déontologie | 7 |
| 2.1 | Biologie fondamentale | 4 |
| 2.2 | Cycles de la vie et grandes fonctions | 4 |
| 2.4 | Processus traumatiques | 4 |
| 2.10 | Infectiologie, hygiène | 3 |
| 2.11 | Pharmacologie et thérapeutiques | 4 |
| 3.1 | Raisonnement et démarche clinique infirmière | 1 |
| 4.1 | Soins de confort et de bien-être | 3 |
| 5.1 | Accompagnement dans la réalisation des soins quotidiens | 3 |
| 6.1 | Méthodes de travail et TIC | 10 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |
Semestre 2
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 1.1 | Psychologie, sociologie, anthropologie | 6 |
| 1.2 | Santé publique et économie de la santé | 5 |
| 2.3 | Santé, maladie, handicap et accident de la vie | 1 |
| 2.6 | Processus psychopathologiques | 4 |
| 3.1 | Raisonnement et démarche clinique infirmière | 1 |
| 3.2 | Projet de soins infirmiers | 2 |
| 4.2 | Soins relationnels | 6 |
| 4.3 | Soins d'urgence | 4 |
| 4.4 | Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical | 4 |
| 4.5 | Soins infirmiers et gestion des risques | 7 |
| 5.2 | Évaluation d'une situation clinique | 1 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |
Deuxième année
Semestre 3
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 1.2 | Santé publique et économie de la santé | 5 |
| 2.5 | Processus inflammatoires et infectieux | 4 |
| 2.8 | Processus obstructifs | 4 |
| 2.11 | Pharmacologie et thérapeutiques | 4 |
| 3.2 | Projet de soins infirmiers | 2 |
| 3.3 | Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité | 9 |
| 4.2 | Soins relationnels | 6 |
| 4.6 | Soins éducatifs et préventifs | 5 |
| 5.3 | Communication et conduite de projet | 6 et 2 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |
Semestre 4
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 1.3 | Législation, éthique, déontologie | 7 |
| 2.7 | Défaillances organiques et processus dégénératifs | 4 |
| 3.4 | Initiation à la démarche de recherche | 8 |
| 3.5 | Encadrement des professionnels de soins | 10 |
| 4.3 | Soins d'urgence | 4 |
| 4.4 | Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical | 4 |
| 4.5 | Soins infirmiers et gestion des risques | 7 |
| 4.6 | Soins éducatifs et préventifs | 4 |
| 5.4 | Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires | 10 et 5 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |
Troisième année
Semestre 5
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 2.6 | Processus psychopathologiques | 4 |
| 2.9 | Processus tumoraux | 4 |
| 2.11 | Pharmacologie et thérapeutiques | 4 |
| 3.3 | Rôles infirmiers, organisation du travail et interprofessionnalité | 9 |
| 4.2 | Soins relationnels | 6 |
| 4.4 | Thérapeutiques et contribution au diagnostic médical | 4 |
| 4.7 | Soins palliatifs et de fin de vie | 4 |
| 5.5 | Mise en œuvre des thérapeutiques et coordination des soins | 4 et 9 |
| 5.7 | Unité d’enseignement optionnelle | 1 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |
Semestre 6
| Numéro UE | Libellé UE | Compétence |
|---|---|---|
| 3.4 | Initiation à la démarche de recherche | 8 |
| 4.8 | Qualité des soins, évaluation des pratiques | 7 |
| 5.6 | Analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles | 7 et 8 |
| 5.7 | Unité d’enseignement optionnelle | 1 |
| 6.2 | Anglais (réparti sur les 6 semestres) | 10 |