
Combien de fois peut-on redoubler en IFSI ?
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 31 août 2024, 10h45 (Mis à jour le 04 octobre 2024, 14h24)
En Institut en Soins infirmiers (IFSI), tu peux redoubler une fois par année de formation, soit jusqu'à trois fois au total durant les trois ans d'études. La validation de chaque année repose sur l'obtention de crédits ECTS à travers des cours, des stages, et un Travail de Fin d'Études (TFE). Le redoublement nécessite parfois l'approbation du conseil pédagogique.
Pour redoubler, il faut atteindre un minimum de crédits ECTS (système conçu pour faciliter la reconnaissance et le transfert des crédits d'études à travers l'Europe) :
- 1ère année : au moins 30 crédits sur 60.
- 2ème année : entre 90 et 107 crédits sur 120.
- 3ème année : tu dois valider les 180 crédits ECTS pour obtenir ton diplôme, y compris le Travail de Fin d'Études (TFE). Si tu n'as pas validé tous les crédits du semestre 6 (cours et stages), tu as le droit de te représenter à quatre sessions supplémentaires dans les trois ans suivant la fin de ta scolarité initiale. Cela te permet de compléter les éléments manquants et d'obtenir ton diplôme, mais il n'y a pas de redoublement classique comme en 1ère et 2ème année.
Tu as des questions au sujet du redoublement en IFSI ? N’hésite pas à nous les poser en commentaire ! App'Ines est là pour y répondre.👇