
Compétence 1 en IFSI : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic infirmier
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 05h38 (Mis à jour le 25 février 2025, 17h22)
Durant les trois années d’études en Institut en Soins Infirmiers (IFSI), tu vas acquérir un ensemble de compétences définies par le référentiel des 10 compétences infirmières, qui sont essentielles pour valider les 180 crédits ECTS du parcours et obtenir le Diplôme d’État Infirmier.
Chaque compétence est développée à travers des Unités d’Enseignement (UE) et des expériences en stage.
Elles sont ensuite évaluées à la fois théoriquement et pratiquement, pour s'assurer que tu maîtrises chaque aspect de la profession infirmière.
Dans cet article, on développera la compétence 1, son acquisition en cours et en stage ainsi que son évaluation.
1. Définition de la compétence 1 🎯
Ce que recouvre la compétence 1 :
La compétence 1, intitulée « Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier », se valide principalement pendant les deux premiers semestres en IFSI.
Tu l’acquerras à nouveau au fil des stages. C’est la compétence qui est le socle de toutes les autres compétences, car tu poseras des diagnostics infirmier tout au long de ta carrière. Elle te permet de travailler ton œil et d’affuter ton jugement de situations cliniques. C’est un art qui se travaille !👩⚕️
Elle consiste à observer, recueillir et analyser les données cliniques d’un patient pour établir un diagnostic infirmier adapté. Il s’agit d’évaluer les besoins de santé et les attentes d’une personne ou d’un groupe, en utilisant un raisonnement clinique pour comprendre les signes et symptômes liés à une pathologie, ainsi que l’évolution de l’état de santé du patient.
L’un des aspects clés est d’analyser une situation de santé et de soins en posant des hypothèses interprétatives. Cela t’amène à formuler un diagnostic infirmier ou un diagnostic de situation clinique à partir des réactions du patient face à ses problèmes de santé.
2. Comment acquérir la compétence 1 ? 📚
Acquisition en cours
Pendant ta formation, tu vas acquérir cette compétence à travers différentes Unités d’Enseignement (UE). Certaines UE sont particulièrement centrées sur le raisonnement clinique et l’évaluation de situations complexes :
- UE 2.10 : Infectiologie – Hygiène
- UE 2.3 : Santé, maladie, handicap et accident de la vie
- UE 3.1 : Raisonnement clinique et démarche de soins
- UE 4.1 : Soins de confort et de bien-être
- UE 5.2 : Évaluation d’une situation clinique
Ces cours te permettront d’apprendre à évaluer les situations de manière systématique, à utiliser les outils disponibles (dossiers médicaux, protocoles) et à poser des diagnostics infirmiers précis.
Application en stage
En stage, tu seras confronté à des situations réelles qui te permettront de mettre en pratique la compétence 1.
Voici quelques exemples concrets d'objectifs pratiques en stage :
- Recueillir les informations sur l’état de santé d’un patient (antécédents, habitudes de vie, symptômes) pour poser un diagnostic infirmier.
- Repérer les signes d’une complication, comme une infection ou des troubles liés à une immobilisation.
- Surveiller l’évolution de l’état de santé d’un patient sous traitement et ajuster les soins si nécessaire.
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire pour évaluer les priorités de prise en charge, notamment en situation d’urgence ou de violence.
3. Comment évaluer la compétence 1 ? 📝
Évaluation théorique
La compétence 1 est évaluée théoriquement à travers des études de cas où tu devras analyser des situations cliniques, identifier les symptômes, et formuler un diagnostic infirmier. Ce processus te permettra de montrer ta capacité à utiliser un raisonnement clinique et à adapter tes interventions en fonction des données que tu recueilles.
Évaluation pratique en stage
L'évaluation de stage permet de mesurer la maîtrise des compétences acquises en situation réelle, en étant observé par un tuteur, souvent un infirmier référent. Celui-ci va évaluer comment tu appliques tes connaissances théoriques, comment tu prends des décisions dans le cadre des soins et si tu collabores bien avec l’équipe. Chaque compétence est évaluée en fonction des objectifs fixés au début du stage.
En stage, l'évaluation de la compétence 1 peut parfois sembler abstraite.
Pour t’aider à valider cette compétence, voici quelques exemples d’actes concrets que tu peux proposer à ton tuteur :
- Alimentation excessive : Aider un patient à prendre conscience de la quantité et de la qualité de ses repas pour améliorer son état de santé.
- Entretiens (d’aide, d’accueil, de soutien) : Conduire des entretiens pour évaluer les besoins psychologiques et physiques d’un patient, tout en favorisant une relation de confiance.
- Faire le lien entre le traitement et les nouvelles attitudes du patient : Observer l'évolution du comportement d’un patient suite à un changement de traitement, comme la stabilisation de la glycémie chez un diabétique.
- Observation des signes précurseurs de violence : Repérer les comportements pouvant annoncer une crise violente (agitation, nervosité) et alerter l’équipe en conséquence.
- Surveillance des signes de complications : Par exemple, observer des signes d’infection chez un patient avec une plaie post-opératoire ou une immobilisation.
- Recueil des données du patient : Analyser et synthétiser les informations pertinentes pour adapter le plan de soins, en utilisant les outils à disposition comme les dossiers médicaux.
- Repérer une attente du patient : Identifier des besoins non exprimés, comme un soutien émotionnel ou une douleur cachée, et ajuster ta prise en charge.
Pour évaluer si la compétence 1 est bien maîtrisée, plusieurs critères sont utilisés.
Il est notamment important de vérifier la pertinence des informations recherchées : celles-ci doivent être issues de sources variées (personnel soignant, dossiers, famille) et adaptées à la situation clinique. De plus, la cohérence des informations recueillies est clé : elles doivent être en adéquation avec les besoins du patient et recueillies dans le respect des règles déontologiques. Enfin, le diagnostic clinique posé doit s’appuyer sur une analyse pertinente et multidimensionnelle, en repérant les signes d'urgence ou de détresse.