
Compétence 3 en IFSI : Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 08h09 (Mis à jour le 25 février 2025, 17h22)
Pendant les trois années d’études en IFSI, tu acquiers différentes compétences essentielles pour valider tes crédits ECTS et obtenir le Diplôme d’État Infirmier. Ces compétences sont enseignées via des Unités d’Enseignement (UE) et sont également mises en pratique en stage.
Dans cet article, on développera la compétence 3, qui concerne l'accompagnement des patients dans leurs soins quotidiens.
1. Définition de la compétence 3 🎯
La compétence 3, intitulée « Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens », consiste à évaluer la capacité d’une personne à réaliser ses activités de la vie quotidienne, tout en favorisant son autonomie et celle de son entourage.
Elle inclut l’adaptation des soins aux besoins spécifiques du patient, en tenant compte de ses ressources physiques, de ses déficiences ou handicaps. L’infirmier doit également anticiper et prévenir les risques liés à la perte d’autonomie, sécuriser l’environnement du patient, et identifier des activités qui peuvent améliorer ou maintenir son état physique et psychique.
Cette compétence nécessite d’accompagner et de soutenir le patient dans la réalisation de ses soins, tout en évaluant régulièrement son évolution et en ajustant l’accompagnement en fonction de ses capacités.
2. Comment acquérir la compétence 3 📚
Acquisition en cours :
La compétence 3 est principalement acquise durant la première année de formation en IFSI à travers plusieurs Unités d’Enseignement (UE), notamment :
- UE 2.10 : Infectiologie – Hygiène
- UE 4.1 : Soins de confort et de bien-être
- UE 5.1 : Accompagnement éducatif de la personne
- UE 4.8 : Qualité des soins et évaluation des pratiques, introduite dans les années suivantes, renforce les compétences en matière d’évaluation et d’amélioration des pratiques de soin.
Application en stage :
Lors de tes stages, tu auras l’occasion de mettre en pratique cette compétence à travers des activités concrètes telles que :
- Accompagner le patient dans ses soins d’hygiène (toilette, habillage) en respectant son autonomie.
- Surveiller l’état d’hydratation et de nutrition des patients, en particulier les plus vulnérables.
- Prendre en compte les besoins spécifiques du patient, et ajuster les soins en fonction de ses capacités et de ses préférences.
- Prévenir les complications, comme les escarres, et adapter l’environnement pour assurer la sécurité et le confort du patient.
3. Comment évaluer la compétence 3 📝
Évaluation théorique :
L’évaluation théorique de la compétence 3 en IFSI repose principalement sur des études de cas cliniques et des mises en situation. Tu seras amené à démontrer ta capacité à accompagner une personne dans ses soins quotidiens.
Cette évaluation te demandera d'anticiper les besoins, d'appliquer des règles d'hygiène et de sécurité, et d'identifier les risques potentiels liés à la perte d’autonomie. Tu devras également prouver ta compréhension des processus éducatifs pour promouvoir l’autonomie du patient dans ses soins
Évaluation pratique en stage :
En stage, l’évaluation de la compétence 3 se base sur ta capacité à accompagner le patient dans ses soins quotidiens tout en respectant son autonomie.
Pour t’aider à valider cette compétence, voici quelques exemples d'actes concrets que tu peux proposer à ton tuteur :
- Aide à la toilette complète ou partielle et hygiène bucco-dentaire.
- Aide à la prise alimentaire et hydrique.
- Aide à la mobilisation et aux déplacements (transfert lit/fauteuil).
- Prévention des escarres et surveillance des points d’appui.
- Promotion de l’autonomie en impliquant le patient dans ses soins quotidiens.
Lors de l’évaluation en stage, ton tuteur va observer plusieurs aspects pour valider la compétence 3. Voici les critères principaux :
- Adéquation des activités proposées avec les besoins et les souhaits du patient.
- Respect des règles de bonnes pratiques (hygiène, sécurité, respect de l’intimité).
- Pertinence dans l’identification des risques et adéquation des mesures de prévention mises en place.