
Compétence 5 en IFSI : Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs
Le guide

Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 08h20 (Mis à jour le 25 février 2025, 17h22)
Pendant les trois années d’études en IFSI, tu acquiers différentes compétences essentielles pour valider tes crédits ECTS et obtenir le Diplôme d’État Infirmier. Ces compétences sont enseignées via des Unités d’Enseignement (UE) et sont également mises en pratique en stage.
Dans cet article, on développera la compétence 5, qui concerne la réalisation des soins techniques infirmiers.
1. Définition de la compétence 5 🎯
La compétence 5, intitulée « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs », consiste à aider une personne ou un groupe à maintenir et à améliorer leur état de santé à travers des actions éducatives et préventives.
Cette compétence implique l’évaluation des besoins en santé, la planification d’actions adaptées, et la mise en œuvre de programmes éducatifs, en tenant compte du contexte socioculturel des patients.
Elle comprend également :
- La conception de programmes de prévention adaptés aux besoins individuels ou collectifs.
- L'accompagnement des patients dans la gestion de leur santé au quotidien.
- La prévention des risques liés aux habitudes de vie, maladies chroniques, ou situations de vulnérabilité.
- La promotion de la santé à travers des interventions éducatives adaptées au contexte.
2. Comment acquérir la compétence 5 📚
Acquisition en cours :
La compétence 5 est développée progressivement au cours de la formation à travers plusieurs Unités d’Enseignement (UE) axées sur la prévention, l’éducation à la santé et les processus chroniques. Les UE qui te permettront de maîtriser cette compétence sont les suivantes :
- UE 1.2 : Santé publique et économie de la santé
- UE 3.2 : Projet de soins infirmiers
- UE 4.6 : Soins éducatifs et préventifs
- UE 5.4 : Actions de santé publique
Application en stage :
Lors des stages, tu mettras en pratique cette compétence à travers les actions suivantes :
- Accompagner des patients dans l’adoption de comportements préventifs, comme l’amélioration de leur alimentation ou la gestion du stress.
- Concevoir et animer des ateliers éducatifs sur des thématiques de santé publique (hygiène, alimentation, maladies chroniques, etc.).
- Évaluer les besoins éducatifs spécifiques à chaque patient ou groupe.
- Prévenir les risques en identifiant les facteurs de vulnérabilité dans certaines populations, comme les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques.
3. Comment évaluer la compétence 5 📝
Évaluation théorique :
L'évaluation théorique de la compétence 5 repose sur des études de cas cliniques où tu devras démontrer ta capacité à concevoir et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs. Tu seras évalué sur ta capacité à évaluer les besoins éducatifs des patients, à mettre en place des programmes de prévention adaptés et à collaborer avec les autres professionnels de santé pour assurer la continuité des actions préventives.
Évaluation pratique en stage :
L'évaluation de stage pour la compétence 5 permet de mesurer ta capacité à initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs en situation réelle.
Sous l’observation d’un tuteur, souvent un infirmier référent, tu seras évalué sur la manière dont tu appliques tes connaissances théoriques, ta prise de décision concernant les actions éducatives et ta collaboration avec l’équipe. L’évaluation repose également sur les objectifs fixés en début de stage pour cette compétence.
Voici quelques exemples d’actes concrets que tu peux proposer à ton tuteur pour valider cette compétence :
- Mise en place d’ateliers d’éducation à la santé, par exemple sur la gestion du diabète ou l’arrêt du tabac.
- Accompagnement des patients dans la compréhension et la gestion de leur traitement.
- Réalisation d’interventions de prévention (vaccination, hygiène, etc.).
- Prévention des complications chez les patients atteints de maladies chroniques ou à risque de dépendance.
Lors de l’évaluation en stage, ton tuteur va observer plusieurs aspects pour valider la compétence 5. Voici les critères principaux :
- Pertinence des actions éducatives et préventives mises en place en fonction des besoins des patients.
- Qualité de l’accompagnement des patients dans l’adoption de comportements préventifs et de santé.
- Capacité à repérer les facteurs de risques et à proposer des mesures préventives adaptées.
- Respect des règles d’éthique et de confidentialité dans la mise en œuvre des actions éducatives et préventives.