Compétence 6 infirmier

Compétence 6 en IFSI : Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

Le guide

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Par Adrien Bourzat
Publié le 01 octobre 2024, 09h58 (Mis à jour le 25 février 2025, 17h23)

Temps de lecture: 2 min

Pendant les trois années d’études en IFSI, tu acquiers différentes compétences essentielles pour valider tes crédits ECTS et obtenir le Diplôme d’État Infirmier. Ces compétences sont enseignées via des Unités d’Enseignement (UE) et mises en pratique en stage.

Dans cet article, on développera la compétence 6, qui concerne la communication et la gestion de la relation soignant-soigné dans le cadre des soins infirmiers.


1. Définition de la compétence 6 🎯

La compétence 6, intitulée « Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins », te demande de maîtriser la communication et l’établissement d’une relation de confiance avec le patient et son entourage. Elle implique l’écoute active, le respect de la confidentialité, et l’adaptation des échanges en fonction des besoins et des émotions du patient.

Tu dois également :

  • Savoir adapter ta communication selon les différentes situations cliniques, la personnalité du patient et le contexte des soins.
  • Gérer les situations relationnelles complexes avec des patients en détresse, souffrant de pathologies psychiques ou en fin de vie.
  • Maintenir une communication interprofessionnelle fluide avec l’équipe soignante pour garantir la continuité des soins.

2. Comment acquérir la compétence 6 📚

Acquisition en cours :

La compétence 6 s’acquiert à travers différentes Unités d’Enseignement (UE) centrées sur la communication, la relation soignant-soigné et l’éthique. Les UE suivantes te permettront de développer cette compétence :

  • UE 1.1 : Psychologie, sociologie, anthropologie
  • UE 4.2 : Soins relationnels
  • UE 5.3 : Gestion des risques

Application en stage :

Lors de tes stages, tu mettras en pratique cette compétence à travers des interactions concrètes :

  • Établir une relation de confiance avec les patients et leurs familles, en particulier dans des situations de détresse ou de fin de vie.
  • Communiquer avec des patients souffrant de troubles psychologiques et adapter ton langage selon les besoins et les capacités de compréhension du patient.
  • Gérer des situations de crise émotionnelle ou relationnelle tout en restant professionnel et empathique.

3. Comment évaluer la compétence 6 📝

Évaluation théorique :

L'évaluation théorique de la compétence 6 repose sur des études de cas et des mises en situation où tu devras démontrer ta capacité à communiquer efficacement dans le cadre des soins. Tu seras également évalué sur ta capacité à conduire une relation soignant-soigné tout en respectant les règles éthiques et la confidentialité.

Évaluation pratique en stage :

L'évaluation de stage permet de mesurer ta maîtrise des compétences en communication et en gestion relationnelle dans un contexte de soins réels. Ton tuteur, souvent un infirmier référent, va observer comment tu appliques tes connaissances théoriques et pratiques, notamment dans ta capacité à gérer des situations complexes. L’évaluation se base également sur les objectifs fixés au début du stage pour cette compétence.


Voici quelques exemples d’actes concrets que tu peux proposer à ton tuteur pour valider cette compétence :

  • Accueillir et écouter une personne en prenant en compte son histoire et son contexte de vie.
  • Instaurer une communication verbale et non verbale avec des patients ayant des altérations de la communication.
  • Informer une personne sur les soins, en recherchant systématiquement son consentement.
  • Adapter ta communication face à des situations relationnelles délicates, comme le deuil, le déni, l'agressivité, ou la détresse psychologique​.

Lors de l’évaluation en stage, ton tuteur observera plusieurs aspects pour valider la compétence 6. Voici les critères principaux :

  • Pertinence de l’analyse de la situation relationnelle, notamment l’adaptation de la communication selon le contexte et les personnes.
  • Cohérence dans la mise en œuvre de la communication, en tenant compte des besoins spécifiques des patients, comme ceux en détresse ou souffrant de troubles psychiques.
  • Justesse dans la recherche du consentement du patient et sa participation aux soins​.