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Sage-Femme


En présentiel

Violences de couple

DPC

Objectifs o Définir et déterminer les différentes formes de la violence, son cycle et son impact sur la famille en particulier sur la femme et l’enfant dans un objectif de pouvoir prévenir. o Être capable de dépister les victimes et de les accompagner. o Informer la femme enceinte et son entourage de la période à risque qu’est la grossesse et des conséquences sur le déroulement de celle-ci. o Réaliser un entretien prénatal en ayant toutes les clés sur la violence pendant la grossesse pour assurer un suivi sans complications o Être à l’écoute et déterminer les cas d’urgences afin de réagir en adéquation avec les victimes et les pouvoirs publics o Savoir rédiger un certificat conforme Programme • Les violences sur les femmes et les enfants : Ampleur du phénomène • Définition de la violence : Différentes formes de violences • Le cycle de la violence • Les croyances reliées à la violence : qui sont les auteurs ?qui sont les victimes ? • L’impact de la violence sur la famille en particulier les enfants • L’accompagnement des victimes : femmes et enfants • Les indices de dépistage • Impact des violences sur la santé • Gynécologie et violences • Grossesse : période à risques. • Conséquences sur le déroulement de la grossesse • Conséquences sur le fœtus et le nouveau-né • Savoir dépister les violences /Savoir regarder et voir/Prendre le temps d’écouter/Utiliser l’entretien prénatal précoce • Lorsque la situation est avérée : La situation d’urgence • Rédiger un certificat conforme • Travail sur les ressources de l’internet : Mise en place d’un réseau de prise en charge Méthode Fiche Réflexive. QCM d’évaluation des connaissances. Mise à disposition de documents pédagogiques. Accès à une adresse mail réservée permettant les échanges dans le groupe et avec l’intervenante. Séances interactives. Jeux de rôle. Etude de cas cliniques. Visionnage de films.

Sage-Femme


En présentiel

La sage-femme à l'écoute de la sexualité

DPC

Objectifs de la formation • Proposer des outils d'analyse, de réflexion et d'action concernant la Sexualité humaine, dans ses dimensions biologiques, psychologique et sociologiques. • Développer un savoir, un savoir-faire, un savoir être de la sage-femme autour de la sexualité humaine. Déroulement Journée 1 Etape 1 Quelle est ma pratique actuelle dans l’écoute de la sexualité ? Quels sont mes acquis ?Quels sont mes besoins ? Fiche réflexive sur la pratique professionnelle autour de la sexualité Etape 2 Rappels et Acquisition de nouvelles connaissances QCM pré formation sur les connaissances en sexualité 1) Rappel anatomique et physiologique nécessaire à la sexualité A) Chez l’homme B) Chez la femme 2) Le développement psycho-sexuel de l’enfant A) selon Freud B) depuis Freud 3) La mise en place de la sexualité chez les adolescents Jeux de rôle : vous intervenez au lycée 4) Réponse sexuelle selon Masters et Johnson A) Physiologie de l’acte sexuel masculin B) Physiologie de l’acte sexuel féminin 5) Les différences de tempo hommes-femmes 6) La relation amoureuse, l’élan amoureux, le coup de foudre Jeu de rôle : une rencontre, après dix ans, après vingt ans Journée 2 7) Les différentes difficultés sexuelles masculines A) Les difficultés de désirs, d’érection B) Les difficultés d’éjaculation C) Les douleurs 8) Les différentes difficultés sexuelles féminines A) Les difficultés de désirs B) Les difficultés à atteindre l’orgasme C) Les douleurs D) Le vaginisme 9) La sexualité pendant la grossesse 10) La sexualité pendant le post-partum Journée 3 11) L’évolution de la sexualité lors de la ménopause 12) La violence dans la sexualité A) Les abus sexuels, le viol B) La violence de couple C) Présentation du film Elisa (réalisé par la MIPROF) et échange autour des violences sexuelles 13) Comment mettre toutes les chances de réussite de son côté A) La communication positive B) L’écharpe de relation de Jacques Salomé 14) Rôle de la sage-femme A) Les recommandations de l’HAS B) Ecouter, répondre, diriger vers le réseau ville/hôpital C) Quand proposer une consultation de sexologie, de psychologie, conseillère conjugale D) Cas cliniques 15) Les différentes thérapies A) cognitive et comportementale B) gestalt C) sexoanalyse D) sexocorporelle QCM post formation sur les connaissances en sexualité Etape 3 Que m’a apporté cette formation ? Que vais-je pouvoir mettre en place dans mon exercice professionnel ? Reprise de la fiche réflexive sur la pratique professionnelle autour de la sexualité Méthode Fiche réflexive sur la pratique professionnelle sur cette partie des compétences des sages-femmes. QCM d’évaluation des connaissances. Enseignements dirigés et pédagogie participative. Jeu de rôles.