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Pharmacien
Mixte
Formation des pharmaciens d'officine à la vaccination contre la grippe saisonnière
DPC
l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc.
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En présentiel
Formation des pharmaciens d'officine à la vaccination contre la grippe saisonnière
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l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc. Séquence 5 – Evaluation des compétences • Evaluation en continu des connaissances acquises en séquences 1, 2 et 3, sous la forme d’interrogations orales, de mises en situation de type Cas de comptoir, etc. • Evaluation pratique sur la séquence 4 réalisée par des simulations d’entretien patient et d’acte de vaccination, sous le contrôle du formateur. Les stagiaires sont également impliqués dans l’évaluation de leurs pairs, par l’observation des pratiques pour la création de remarques constructives permettant l’amélioration de tous.
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l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc.
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l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc. Séquence 5 – Evaluation des compétences • Evaluation en continu des connaissances acquises en séquences 1, 2 et 3, sous la forme d’interrogations orales, de mises en situation de type Cas de comptoir, etc. • Evaluation pratique sur la séquence 4 réalisée par des simulations d’entretien patient et d’acte de vaccination, sous le contrôle du formateur. Les stagiaires sont également impliqués dans l’évaluation de leurs pairs, par l’observation des pratiques pour la création de remarques constructives permettant l’amélioration de tous.
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DPC
l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc.
Pharmacien
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l'objectif général de cette formation est de permettre au pharmacien d'assurer sa mission de santé publique autour de la promotion de la vaccination et garantir un geste technique conforme aux bonnes pratiques objectifs de la formation: Séquence 1 – Rappels sur la vaccination contre la grippe saisonnière A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Expliquer les recommandations sur la vaccination anti-grippale, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d'évolution du taux de couverture vaccinale ainsi que les données de mortalité et morbidité, • Connaître la notion d'immunité de groupe, • Connaître les contre-indications et les effets indésirables ; connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître l'efficacité et l'efficience globale de cette vaccination, selon l'âge et le terrain, • Connaître les schémas particuliers de vaccination, • Connaître la possibilité de co-administration avec d'autres vaccins, • Connaître les modalités et sites d'injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination, • Connaître les principales sources d'information disponibles, notamment le calendrier des vaccinations et vaccinationinfoservice.fr. Séquence 2 – Communiquer dans le cadre de la vaccination par le pharmacien A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Echanger avec le public autour de la vaccination et répondre à l'ensemble de ses interrogations (bénéfices attendus individuels et collectifs, effets indésirables potentiels…), • Positionner la vaccination recommandée par rapport à d'autres produits se prévalant de prévenir une infection, • Communiquer avec les autres professionnels de santé (médecin traitant, sage-femme, infirmier, etc.) et contribuer à la traçabilité de la vaccination. Séquence 3 – Organiser la vaccination en pharmacie A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : • Décrire/Mettre en place le protocole vaccination par le pharmacien : o Recueillir le consentement de la personne au sens de l'article L. 1111-4 du code de la santé publique, o Administrer le vaccin, o Tracer le vaccin administré et l'acte vaccinal (dossier pharmaceutique, dossier médical partagé, carnet de santé, carnet de vaccination, etc.), o Transmettre l'information sur la réalisation de la vaccination au médecin traitant, o Eliminer les déchets d'activités de soins à risques infectieux produits dans le cadre de la vaccination, conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, o Sécuriser le circuit du vaccin y compris la chaine du froid. • Repérer tout problème physique, psychique ou cognitif qui nécessiterait d'orienter vers le médecin traitant, • Décrire l'organisation de la pièce où va être administré le vaccin et permettant la surveillance du patient après administration du vaccin selon les bonnes pratiques rappelées sur le site https://professionnels.vaccination-infoservice.fr/, • Savoir appliquer les précautions standards d'hygiène et savoir gérer un accident d'exposition aux liquides biologiques (adresser aux urgences du centre hospitalier le plus proche), • Connaître les signes évocateurs d'une réaction anaphylactique post-vaccinale immédiate et retardée, et appliquer la conduite à tenir s'ils surviennent, • Utiliser les outils élaborés pour accompagner le pharmacien au bon recueil des informations dans le cadre de la vaccination par le pharmacien, et pour la traçabilité des vaccinations. Séquence 4 – Accueillir la personne et administrer le vaccin A l’issue de cette séquence, le stagiaire sera capable de : 4.1 – Accueillir la personne et vérifier son éligibilité • Identifier les personnes éligibles à la vaccination par les pharmaciens, • Vérifier les critères d'éligibilité et les contre-indications à la vaccination en pharmacie, • Repérer les contre-indications médicales, • Analyser les ordonnances (souvent pluri médicamenteuses) et les dispensations antérieures de médicaments, le cas échéant, par le dossier pharmaceutique ou le dossier médical partagé (repérage des anticoagulants, antiagrégants plaquettaires), • Repérer des situations justifiant une orientation vers une consultation médicale. 4.2 – Administrer le vaccin • Décrire les différentes étapes à suivre pour administrer le vaccin, • Appliquer les mesures d'hygiène préalables (lavage des mains, friction au soluté hydro-alcoolique, désinfection cutanée, etc.), • Pratiquer la vaccination par voie intramusculaire ou sous-cutanée (outils de simulation, pratique sous contrôle d'un infirmier, médecin, sage-femme ou d'un pharmacien ayant bénéficié d'une formation), • Faire face à des situations concrètes, comme : vaccination d'une personne diabétique, sous chimiothérapie, porteuse de tatouages, sous anticoagulants, personne qui a eu un curage ganglionnaire axillaire, etc. Séquence 5 – Evaluation des compétences • Evaluation en continu des connaissances acquises en séquences 1, 2 et 3, sous la forme d’interrogations orales, de mises en situation de type Cas de comptoir, etc. • Evaluation pratique sur la séquence 4 réalisée par des simulations d’entretien patient et d’acte de vaccination, sous le contrôle du formateur. Les stagiaires sont également impliqués dans l’évaluation de leurs pairs, par l’observation des pratiques pour la création de remarques constructives permettant l’amélioration de tous.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Infertilité et contraception
DPC
Objectif général de la formation Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des couples dans leur contraception et contribuer à l’amélioration de la prise en charge des femmes dans les traitements contre l’infertilité. Compétences à atteindre à la fin de la formation • Améliorer la dispensation et l’information lors de la délivrance de contraceptifs ou d’inducteurs d’ovulation • Apporter des conseils lors d’une délivrance de contraceptifs ou d’inducteurs de l’ovulation • Améliorer la prévention, la sécurité des méthodes contraceptives par une éducation des patients
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Les cancers hormono-dépendants
DPC
Objectif général de la formation Contribuer à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer dans leurs traitements et leur qualité de vie. Compétences à atteindre à la fin de la formation • Comprendre et connaitre les nouvelles voies thérapeutiques. • Suivre les traitements des patients et leurs interactions avec les traitements quotidiens. • Accompagner le patient à la compliance de son traitement. • Conseiller sur la palliation des effets indésirables. • Renforcer le lien ville-hôpital. • Organiser sa veille pour rester à la pointe de l’évolution des thérapies.
Préparateur en pharmacie
En présentiel
Patients dibétiques: la prise en charge à l'officine
DPC
• Améliorer l’analyse pharmaceutique, la dispensation et le conseil officinal • Favoriser l’éducation, le suivi et l’accompagnement des patients diabétiques • Aider le patient à devenir « acteur » de sa maladie • Développer l'information et l'autonomie du patient • Favoriser le bon usage et l'observance des traitements • Améliorer la qualité de vie du patient
Pharmacien
En présentiel
Les urgences à l'officine
DPC
OBJECTIF: Gérer une situation d’urgence à l’officine. COMPETENCES A ATTEINDRE: • Connaître les conduites à tenir en cas d’urgence pour sauver une vie - savoir reconnaître la gravité d’une situation - savoir donner précisément l’alerte - pouvoir intervenir dans l’attente des secours spécialisés grâce à la CONNAISSANCE et à la MAITRISE des gestes de première nécessité SITUATIONS ETUDIEES: 1- Obstruction brutale des voies aériennes 2- Hémorragies externes et section des membres 3- Troubles de la conscience 4- Arrêt cardiaque 5- Malaises 6- Plaies et brûlures 7- Traumatismes