PRENDRE SOIN ET ACCOMPAGNER EN SOINS PALLIATIFS
Formation proposée par AD-VENIR
Objectifs professionnels
Les soins palliatifs s’exercent en interdisciplinarité dans une démarche centrée sur une approche globale (physique, psychologique, sociale, spirituelle) individualisée et un accompagnement des personnes, de tous âges, atteintes d’une maladie grave, évolutive, mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale. Les soins palliatifs nécessitent l’identification des soins à mettre en place ainsi que la mise en œuvre d’un accompagnement adapté. Ils s’appuient sur l’appropriation de la démarche palliative par tous les professionnels de santé, quel que soit les structures et les différents lieux de soins sur l’ensemble du territoire. L’acquisition de la démarche palliative doit mener au repérage des situations de soins palliatifs, à l’amélioration et à l’anticipation des actions et des soins qui en découlent dans une réflexion interdisciplinaire. Les soins palliatifs sont étayés par des textes législatifs (Loi du 22 avril 2005, loi du 2 février 2016, le Plan national 2021-2024 « Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie », …) qui améliorent les droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie et garantissent l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de la fin de vie. Les recommandations de bonnes pratiques (L’essentiel de la démarche palliative (HAS), le guide DPC « soins palliatifs », …) quant à elles documentent les connaissances à mobiliser pour mener les réflexions et les actions appropriées. Cet ensemble législatif permet de garantir une prise en charge pertinente et conforme aux souhaits de la personne malade tout au long de son accompagnement dans l’intérêt de celle-ci, de son entourage et des soignants. Ce programme permet aux participants l’analyse de leurs représentations face à la maladie, à la souffrance, à la mort, alimenté par des réflexions individuelles et de groupe. Il permet d’acquérir, d’actualiser, d’accroître des compétences professionnelles, relationnelles, éthiques et de développer un travail d’équipe et de transversalité.
15
participants maximum