417 formations DPC AFP disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, + 36 autres
Mixte
Le professionnel de santé face à une situation sanitaire exceptionnelle
DPC
Au cours d’événements inhabituels ou graves, il importe de garantir la continuité et la qualité des soins par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires, de manière adaptée aux besoins de la population et à l’ampleur de la situation. Les professionnels de santé peuvent constituer les premiers maillons de la chaine des secours et être une ressource dans ces cas-là en informant les populations sur les risques et les comportements à adopter, en effectuant une alerte adaptée en fonction du risque, en apportant les premiers soins, en gérant le stress environnant, en donnant des instructions et en coordonnant la population en cas d’événements exceptionnels. De plus, dans le cadre de situation exceptionnelle avec de nombreuses victimes civiles atteintes de blessures par armes de guerre (attentats terroristes), de nombreuses études montrent l’importance des premiers gestes de survie (type damage control pré hospitalier) afin d’éviter des décès évitables. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne savent pas qui contacter, où se rendre disponibles, ou comment se comporter sur place le cas échéant. Le schéma ORSAN construit la préparation du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles. Cette préparation repose entre autres sur la formation et l’entraînement des professionnels à la gestion de ces situations. De plus, l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé stipule qu’il est nécessaire de préparer les professionnels de santé à répondre aux crises sanitaires ou aux attentats par la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles. Au cours de la formation seront définis : • Les différents types de SSE et leurs conséquences sur le système de santé • Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et les recommandations sur les comportements à adopter. • Les principes d’organisation des secours en Situation Sanitaire Exceptionnelle et l’identification de leur rôle dans la mise en œuvre des plans de secours. • Les différents risques NRBC-E et les moyens de protection à mettre en œuvre dans le cadre de leur exercice professionnel. • Les modalités de triage et de prise en charge de type damage control. Des mises en situation et des ateliers pratiques expliqueront le bon usage du matériel de soins. L’acquisition et la maîtrise des connaissances contribueront ainsi à l’amélioration de la prise en charge globale du patient en situation d’urgence. Au cours de la formation seront définis : • Les différents types de SSE et leurs conséquences sur le système de santé • Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et les recommandations sur les comportements à adopter. • Les principes d’organisation des secours en Situation Sanitaire Exceptionnelle et l’identification de leur rôle dans la mise en œuvre des plans de secours. • Les différents risques NRBC-E et les moyens de protection à mettre en œuvre dans le cadre de leur exercice professionnel. • Les modalités de triage et de prise en charge de type damage control. Des mises en situation et des ateliers pratiques expliqueront le bon usage du matériel de soins. L’acquisition et la maîtrise des connaissances contribueront ainsi à l’amélioration de la prise en charge globale du patient en situation d’urgence. Au cours de la formation seront définis : • Les différents types de SSE et leurs conséquences sur le système de santé • Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et les recommandations sur les comportements à adopter. • Les principes d’organisation des secours en Situation Sanitaire Exceptionnelle et l’identification de leur rôle dans la mise en œuvre des plans de secours. • Les différents risques NRBC-E et les moyens de protection à mettre en œuvre dans le cadre de leur exercice professionnel. • Les modalités de triage et de prise en charge de type damage control. Des mises en situation et des ateliers pratiques expliqueront le bon usage du matériel de soins. L’acquisition et la maîtrise des connaissances contribueront ainsi à l’amélioration de la prise en charge globale du patient en situation d’urgence.
Pharmacien
Mixte
Le Bilan de médication- Classe Virtuelle
DPC
Le bilan de médication se définit d’après le lexique de la SFPC (2021) comme « le résultat d’une conciliation des traitements médicamenteux associés à une Expertise Pharmaceutique Clinique (EPC) ». Il permet de cibler les situations à risque, les patients, les problématiques à suivre de manière préférentielle dans un Plan Pharmaceutique Personnalisé pouvant être proposé par la suite. Le bilan de médication s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque de iatrogénie, d' améliorer l' adhésion du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Ses objectifs sont donc en lien direct avec la pertinence, l’efficience et la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. Le bilan de médication peut être conduit en soins primaires (bilan partagé de médication) ou en milieu hospitalier. Il apparait désormais en France dans le cadre législatif du référentiel de compétences des pharmaciens d’officine avec une rémunération forfaitaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Le bilan de médication comporte 4 étapes, décrites par la SFPC dans les bonnes pratiques de pharmacie clinique (2022) : - Le recueil des données, - L’organisation et l’analyse de ces données, - La mise en œuvre d’un plan d’action, - Et l’amélioration des pratiques. Il repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle, tout particulièrement avec le médecin. Les bilans de médication sont associés dans d’autres pays à une réduction de la polymédication, une amélioration de la qualité de vie des patients et également une réduction des coûts. La réalisation du bilan de médication par un pharmacien nécessite une formation préalable sur la conduite de cette démarche et/ou sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés. Objectifs - Amélioration de la prise en charge des patients polymédiqués, - Optimisation de la gestion par les patients de leurs produits de santé, - Réduction de la polymédication, - Prévention de la iatrogénie médicamenteuse, - Réduction des coûts globaux mensuels des traitements. Le bilan de médication se définit d’après le lexique de la SFPC (2021) comme « le résultat d’une conciliation des traitements médicamenteux associés à une Expertise Pharmaceutique Clinique (EPC) ». Il permet de cibler les situations à risque, les patients, les problématiques à suivre de manière préférentielle dans un Plan Pharmaceutique Personnalisé pouvant être proposé par la suite. Le bilan de médication s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque de iatrogénie, d' améliorer l' adhésion du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Ses objectifs sont donc en lien direct avec la pertinence, l’efficience et la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. Le bilan de médication peut être conduit en soins primaires (bilan partagé de médication) ou en milieu hospitalier. Il apparait désormais en France dans le cadre législatif du référentiel de compétences des pharmaciens d’officine avec une rémunération forfaitaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Le bilan de médication comporte 4 étapes, décrites par la SFPC dans les bonnes pratiques de pharmacie clinique (2022) : - Le recueil des données, - L’organisation et l’analyse de ces données, - La mise en œuvre d’un plan d’action, - Et l’amélioration des pratiques. Il repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle, tout particulièrement avec le médecin. Les bilans de médication sont associés dans d’autres pays à une réduction de la polymédication, une amélioration de la qualité de vie des patients et également une réduction des coûts. La réalisation du bilan de médication par un pharmacien nécessite une formation préalable sur la conduite de cette démarche et/ou sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés. Objectifs - Amélioration de la prise en charge des patients polymédiqués, - Optimisation de la gestion par les patients de leurs produits de santé, - Réduction de la polymédication, - Prévention de la iatrogénie médicamenteuse, - Réduction des coûts globaux mensuels des traitements. Le bilan de médication se définit d’après le lexique de la SFPC (2021) comme « le résultat d’une conciliation des traitements médicamenteux associés à une Expertise Pharmaceutique Clinique (EPC) ». Il permet de cibler les situations à risque, les patients, les problématiques à suivre de manière préférentielle dans un Plan Pharmaceutique Personnalisé pouvant être proposé par la suite. Le bilan de médication s’appuie sur un entretien structuré avec le patient ayant pour objectif de réduire le risque de iatrogénie, d' améliorer l' adhésion du patient et de réduire le gaspillage de médicaments. Ses objectifs sont donc en lien direct avec la pertinence, l’efficience et la qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. Le bilan de médication peut être conduit en soins primaires (bilan partagé de médication) ou en milieu hospitalier. Il apparait désormais en France dans le cadre législatif du référentiel de compétences des pharmaciens d’officine avec une rémunération forfaitaire dans le cadre de l’accompagnement des personnes âgées. Le bilan de médication comporte 4 étapes, décrites par la SFPC dans les bonnes pratiques de pharmacie clinique (2022) : - Le recueil des données, - L’organisation et l’analyse de ces données, - La mise en œuvre d’un plan d’action, - Et l’amélioration des pratiques. Il repose sur le partage d’informations et sur une coordination pluri-professionnelle, tout particulièrement avec le médecin. Les bilans de médication sont associés dans d’autres pays à une réduction de la polymédication, une amélioration de la qualité de vie des patients et également une réduction des coûts. La réalisation du bilan de médication par un pharmacien nécessite une formation préalable sur la conduite de cette démarche et/ou sur l’optimisation thérapeutique des sujets âgés. Objectifs - Amélioration de la prise en charge des patients polymédiqués, - Optimisation de la gestion par les patients de leurs produits de santé, - Réduction de la polymédication, - Prévention de la iatrogénie médicamenteuse, - Réduction des coûts globaux mensuels des traitements.
Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, Pédicure-Podologue, + 36 autres
Mixte
Préparation et organisation coordonnée en réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE)
DPC
Au cours d’événements inhabituels ou graves, il importe de garantir la continuité et la qualité des soins par la mobilisation au plus juste des ressources sanitaires, de manière adaptée aux besoins de la population et à l’ampleur de la situation. Les professionnels de santé peuvent constituer les premiers maillons de la chaine des secours et être une ressource dans ces cas-là en informant les populations sur les risques et les comportements à adopter, en effectuant une alerte adaptée en fonction du risque, en apportant les premiers soins, en gérant le stress environnant, en donnant des instructions et en coordonnant la population en cas d’événements exceptionnels. De plus, dans le cadre de situation exceptionnelle avec de nombreuses victimes civiles atteintes de blessures par armes de guerre (attentats terroristes), de nombreuses études montrent l’importance des premiers gestes de survie (type damage control pré hospitalier) afin d’éviter des décès évitables. Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne savent pas qui contacter, où se rendre disponibles, ou comment se comporter sur place le cas échéant. Le schéma ORSAN construit la préparation du système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles. Cette préparation repose entre autres sur la formation et l’entraînement des professionnels à la gestion de ces situations. De plus, l’arrêté du 8 décembre 2015 fixant la liste des orientations nationales du développement professionnel continu des professionnels de santé stipule qu’il est nécessaire de préparer les professionnels de santé à répondre aux crises sanitaires ou aux attentats par la prise en charge des patients en situations sanitaires exceptionnelles. Objectifs : Au cours de la formation seront définis : · Décrire les différents types de SSE et leurs conséquences sur le système de santé · Le Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP) et les recommandations sur les comportements à adopter. · Les principes d’organisation des secours en Situation Sanitaire Exceptionnelle et l’identification de leur rôle dans la mise en œuvre des plans de secours. · Les différents risques NRBC-E et les moyens de protection à mettre en œuvre dans le cadre de leur exercice professionnel. · Les modalités de triage et de prise en charge de type damage control. · L’impact psychologique des situations sanitaires exceptionnelles (stress post traumatique) et l’organisation de la prise en charge médico-psychologique. Des mises en situation et des ateliers pratiques expliqueront le bon usage du matériel de soins. L’acquisition et la maîtrise des connaissances contribueront ainsi à l’amélioration de la prise en charge globale du patient en situation d’urgence.
Pharmacien
Mixte
Lutte contre l'antibiorésistance et dépistage des infections urinaires à l'officine - Classe virtuelle
DPC
Le développement des résistances bactériennes à de nombreux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, fortement corrélé au mésusage et à la surconsommation d’antibiotiques. La maitrise de l’antibiorésistance passe par une stratégie internationale de mise en place de multiples actions développées au sein du ONE HEALTH TRIAD comme la promotion de la vaccination, du bon usage des antibiotiques et l’amélioration de la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, notamment par le recours au dépistage par des tests rapides comme les bandelettes urinaires permettant de mettre en évidence l’origine bactérienne d’infections dans le cadre de la gêne fonctionnelle urinaire chez la femme. Avec plus de 50% des femmes qui feront un épisode de cystite dans leur vie, c’est donc au quotidien que le pharmacien est sollicité sur cette pathologie dont la prévalence augmente avec l’âge de la femme et au cours de la grossesse. Le pharmacien d’officine et son équipe sont impliqués, quotidiennement, dans la lutte contre l’antibiorésistance : ils donnent des conseils de prévention des infections et lors de la délivrance d’une ordonnance, ils s’attachent à promouvoir le bon usage du médicament notamment en expliquant les modalités de prise et en vérifiant sa bonne compréhension. Ce programme de formation donne aux pharmaciens toutes les clés et outils pour les impliquer pleinement dans la lutte contre l’antibiorésistance. Au cours de ce programme, après une sensibilisation sur l’antibiorésistance et son impact, le pharmacien actualisera ses connaissances sur les différentes pathologies infectieuses urinaires , les recommandations de traitement de la HAS et le bon usage des antibiotiques. Puis, une partie pratique lui permettra de manipuler les bandelettes urinaires de dépistage dans les bonnes pratiques d’utilisation, les mesures d’hygiène, les conditions de recueil, l’interprétation des résultats, la traçabilité et la conduite à tenir selon le résultat du test.
Pharmacien
En présentiel
Lutte contre l'antibioresistance et dépistage des infections urinaires à l'officine
DPC
Le développement des résistances bactériennes à de nombreux antibiotiques est un problème majeur de santé publique, fortement corrélé au mésusage et à la surconsommation d’antibiotiques. La maitrise de l’antibiorésistance passe par une stratégie internationale de mise en place de multiples actions développées au sein du ONE HEALTH TRIAD comme la promotion de la vaccination, du bon usage des antibiotiques et l’amélioration de la pertinence des prescriptions d’antibiotiques, notamment par le recours au dépistage par des tests rapides comme les bandelettes urinaires permettant de mettre en évidence l’origine bactérienne d’infections dans le cadre de la gêne fonctionnelle urinaire chez la femme. Avec plus de 50% des femmes qui feront un épisode de cystite dans leur vie, c’est donc au quotidien que le pharmacien est sollicité sur cette pathologie dont la prévalence augmente avec l’âge de la femme et au cours de la grossesse. Le pharmacien d’officine et son équipe sont impliqués, quotidiennement, dans la lutte contre l’antibiorésistance : ils donnent des conseils de prévention des infections et lors de la délivrance d’une ordonnance, ils s’attachent à promouvoir le bon usage du médicament notamment en expliquant les modalités de prise et en vérifiant sa bonne compréhension. Ce programme de formation donne aux pharmaciens toutes les clés et outils pour les impliquer pleinement dans la lutte contre l’antibiorésistance. Au cours de ce programme, après une sensibilisation sur l’antibiorésistance et son impact, le pharmacien actualisera ses connaissances sur les différentes pathologies infectieuses urinaires , les recommandations de traitement de la HAS et le bon usage des antibiotiques. Puis, une partie pratique lui permettra de manipuler les bandelettes urinaires de dépistage dans les bonnes pratiques d’utilisation, les mesures d’hygiène, les conditions de recueil, l’interprétation des résultats, la traçabilité et la conduite à tenir selon le résultat du test.
Infirmier
Mixte
La Prescription Vaccinale : Infirmiers - Mixte
DPC
La complexité du parcours vaccinal constitue un frein majeur à la vaccination. La simplification de ce parcours en permettant notamment aux professionnels de santé autre que les médecins, tels que les infirmiers, de prescrire et d’administrer les vaccins, font partie intégrante des solutions recommandées et mises en œuvre par les pouvoirs publics. Ainsi, depuis le 10 aout 2023, les infirmiers peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Le but de la formation est d’assurer la mission de santé publique de l’infirmier autour de la promotion et de la prescription de la vaccination et optimiser son rôle dans l’application de la politique vaccinale française en répondant aux normes de l’Arrêté du 8 Aout 2023 conformément aux articles R. 4311-5-1, R.5125-33-8, R.5126-9-1 et R.6212-2 du code de la santé publique. Objectifs : A l’issue de la formation, l’infirmier sera capable de : • Connaître les maladies à prévention vaccinale ainsi que leurs signes cliniques, leur transmission et leur fardeau épidémiologique • Connaître les vaccins du calendrier vaccinal et leur principales recommandations et éligibilité chez l’adulte et chez l’enfant Connaître les principales recommandations concernant les professionnels de santé • Connaître les objectifs de santé publique concernant l’évolution du taux de couverture vaccinale • Répondre aux différentes interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur • Comprendre l’hésitation vaccinale et savoir en lever les verrous grâce, notamment, à la mise en place de méthodes issues des techniques de l’entretien motivationnel • Communiquer autour du thème de la vaccination avec une information claire et objective • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination et assurer la traçabilité et la transmission de l’information • Connaitre les différents outils numériques et les différents modes de transmission sécurisés • Mener un entretien pré-vaccinal afin de recueillir les informations médicales du patients, ses antécédents médicaux et ses traitements en cours • Développer des compétences concrètes afin de maitriser les notions de mise à jour du statut vaccinal du patient • Déterminer les situations complexes et les situations médicales particulières qui nécessitent une orientation médicale Connaître les principales recommandations concernant les professionnels de santé • Connaître les objectifs de santé publique concernant l’évolution du taux de couverture vaccinale • Répondre aux différentes interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur • Comprendre l’hésitation vaccinale et savoir en lever les verrous grâce, notamment, à la mise en place de méthodes issues des techniques de l’entretien motivationnel • Communiquer autour du thème de la vaccination avec une information claire et objective • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination et assurer la traçabilité et la transmission de l’information • Connaitre les différents outils numériques et les différents modes de transmission sécurisés • Mener un entretien pré-vaccinal afin de recueillir les informations médicales du patients, ses antécédents médicaux et ses traitements en cours • Développer des compétences concrètes afin de maitriser les notions de mise à jour du statut vaccinal du patient • Déterminer les situations complexes et les situations médicales particulières qui nécessitent une orientation médicale Connaître les principales recommandations concernant les professionnels de santé • Connaître les objectifs de santé publique concernant l’évolution du taux de couverture vaccinale • Répondre aux différentes interrogations des patients autour des pathologies à prévention vaccinale, et les conseiller dans le cadre du calendrier vaccinal en vigueur • Comprendre l’hésitation vaccinale et savoir en lever les verrous grâce, notamment, à la mise en place de méthodes issues des techniques de l’entretien motivationnel • Communiquer autour du thème de la vaccination avec une information claire et objective • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination et assurer la traçabilité et la transmission de l’information • Connaitre les différents outils numériques et les différents modes de transmission sécurisés • Mener un entretien pré-vaccinal afin de recueillir les informations médicales du patients, ses antécédents médicaux et ses traitements en cours • Développer des compétences concrètes afin de maitriser les notions de mise à jour du statut vaccinal du patient • Déterminer les situations complexes et les situations médicales particulières qui nécessitent une orientation médicale
Pharmacien
Mixte
La vaccination et le geste vaccinal-MIXTE
DPC
L’Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique, permet aux pharmaciens d'officine de pouvoir exercer l'activité de vaccination. A la fin de la formation le pharmacien d'officine sera capable de pratiquer la vaccination dans le cadre de ses missions et garantir un geste technique vaccinal parfaitement conforme aux bonnes pratiques. Objectifs : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Connaître la notion d’immunité de groupe, • Connaître le cadre règlementaire et le rôle des acteurs institutionnels, • Connaître les sources d’information utiles en vaccination, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective ainsi que les notions de mortalité et de morbidité, • Distinguer les différentes plateformes vaccinales (inactivés, vivants atténués…) et leurs principales caractéristiques, • Connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître la possibilité de co-administration avec d’autres vaccins, • Savoir vérifier les critères d’éligibilité ; • Savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination afin d’administrer, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, les vaccins autorisés en pharmacie, • Connaître les modalités et sites d’injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Maîtriser parfaitement le geste vaccinal grâce à une mise en pratique intensive • Connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection • Gérer des cas exceptionnels de réaction anaphylactique • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination • Connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé …)
Pharmacien
En présentiel
La vaccination et le geste vaccinal - PRESENTIEL
DPC
L’Arrêté du 8 août 2023 fixant la liste des vaccins que certains professionnels de santé et étudiants sont autorisés à prescrire ou administrer et la liste des personnes pouvant en bénéficier en application des articles L. 4311-1, L. 4151-2, L. 5125-1-1 A, L. 5126-1, L. 6212-3 et L. 6153-5 du code de la santé publique, permet aux pharmaciens d'officine de pouvoir exercer l'activité de vaccination. A la fin de la formation le pharmacien d'officine sera capable de pratiquer la vaccination dans le cadre de ses missions et garantir un geste technique vaccinal parfaitement conforme aux bonnes pratiques. Objectifs : • Connaître les principes de base de la vaccination, • Connaître la notion d’immunité de groupe, • Connaître le cadre règlementaire et le rôle des acteurs institutionnels, • Connaître les sources d’information utiles en vaccination, • Connaître les objectifs de couverture vaccinale, d’efficacité vaccinale, d’immunité collective ainsi que les notions de mortalité et de morbidité, • Distinguer les différentes plateformes vaccinales (inactivés, vivants atténués…) et leurs principales caractéristiques, • Connaître la procédure de notification des effets indésirables au système national de pharmacovigilance, • Connaître la possibilité de co-administration avec d’autres vaccins, • Savoir vérifier les critères d’éligibilité ; • Savoir recueillir le consentement du patient, y compris le cadre légal du consentement pour les mineurs, • Connaître les précautions à prendre avant la vaccination afin d’administrer, dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité, les vaccins autorisés en pharmacie, • Connaître les modalités et sites d’injection en population générale ainsi que pour les patients sous anticoagulants ou anti-agrégants plaquettaires, • Maîtriser parfaitement le geste vaccinal grâce à une mise en pratique intensive • Connaître les modalités de surveillance immédiate et les conseils post-injection • Gérer des cas exceptionnels de réaction anaphylactique • Maitriser les démarches administratives avant, après la vaccination • Connaître et savoir transmettre des informations au médecin traitant via les outils dématérialisés de partage et de stockage de documents (Dossier médical partagé, Mon Espace santé …)
Pharmacien
En présentiel
La prescription de la vaccination à l’officine - PRESENTIEL
DPC
La complexité du parcours vaccinal constitue un frein majeur à la vaccination. La simplification de ce parcours en permettant notamment aux professionnels de santé autre que les médecins, tels que les pharmaciens, de prescrire et d’administrer les vaccins, font partie intégrante des solutions recommandées et mises en œuvre par les pouvoirs publics. Ainsi, depuis le 10 aout 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Le but de la formation est d’assurer la mission de santé publique du pharmacien autour de la promotion et de la prescription de la vaccination et optimiser le rôle de l’ensemble de l’équipe officinale dans l’application de la politique vaccinale française en répondant aux normes de l’Arrêté du 8 Aout 2023 conformément aux articles R. 4311-5-1, R.5125-33-8, R.5126-9-1 et R.6212-2 du code de la santé publique. Objectifs : • Renforcer les connaissances générales en vaccinologie • Connaitre les principaux vaccins et leurs recommandations • Mettre à jour les nouvelles compétences des professionnels de santé • Savoir communiquer dans le cadre de la vaccination • Maitriser les outillages des professionnels de santé pour lever les freins à la vaccination • Définir le protocole de la vaccination et le mettre en place
Pharmacien
Mixte
La prescription de la vaccination à l’officine
DPC
La complexité du parcours vaccinal constitue un frein majeur à la vaccination. La simplification de ce parcours en permettant notamment aux professionnels de santé autre que les médecins, tels que les pharmaciens, de prescrire et d’administrer les vaccins, font partie intégrante des solutions recommandées et mises en œuvre par les pouvoirs publics. Ainsi, depuis le 10 aout 2023, les pharmaciens peuvent prescrire et administrer l'ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées. Le but de la formation est d’assurer la mission de santé publique du pharmacien autour de la promotion et de la prescription de la vaccination et optimiser le rôle de l’ensemble de l’équipe officinale dans l’application de la politique vaccinale française en répondant aux normes de l’Arrêté du 8 Aout 2023 conformément aux articles R. 4311-5-1, R.5125-33-8, R.5126-9-1 et R.6212-2 du code de la santé publique. Objectifs : • Renforcer les connaissances générales en vaccinologie • Connaitre les principaux vaccins et leurs recommandations • Mettre à jour les nouvelles compétences des professionnels de santé • Savoir communiquer dans le cadre de la vaccination • Maitriser les outillages des professionnels de santé pour lever les freins à la vaccination • Définir le protocole de la vaccination et le mettre en place