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Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 5 autres


En présentiel

Approche sensori-motrice du développement selon A. Bullinger - Module de la bouche à la marche

DPC

Améliorer les outils de dépistage, de prévention et de soins précoces (0-3 ans) : o des troubles toniques et tonico-émotionnels o des troubles précoces de l’oralité o du troubles du développement psychomoteur Proposer des modalités de soutien postural et sensoriel Intégrer les notions théoriques de l’ASM : flux sensoriels, points d’appuis, arrière-fond, espaces corporels, chaîne narrative…. Partager les observations avec les familles Elaborer avec les familles des adaptations de l’environnement Faciliter la complémentarité lors des prises en charge multidiscipli-naires

Ergothérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 4 autres


En présentiel

LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX ET VISUO-CONSTRUCTIFS CHEZ L’ENFANT

DPC

voir programme en pj

Psychomotricien


En présentiel

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), diagnostic et prise en charge Top-Down pour les enfants et adolescents

DPC

- Connaître les recommandations EACD sur le TDC - Connaître les éléments théoriques récents sur le contrôle moteur et le TDC - Connaître et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international par les EACD (méthodes métacognitives, CO-OP, NTT, Entrainement à l’imagerie motrice, jeux vidéos actifs, fitness…) - Développer des compétences pour déterminer et écrire des objectifs centrés sur le patient (SMART) et pour mener un entretien motivationel

Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

Le programme Réducion-PFE, une approche TOP-DOWN DU TDA/H- programme de prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne

DPC

- Acquérir les modèles de bases du TDAH et des fonctions exécutives - Comprendre les éléments théoriques du programme Réduction PFE (remédiation top-down) - Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel - Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme - Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 4 autres


En présentiel

Approche sensori-motrice du développement selon A. Bullinger - Module Petite Enfance

DPC

. Intégrer les apports de dans l’accueil et la prise en charge des bébés et jeunes enfants présentant des retards ou des troubles du développement psychomoteur • Améliorer les outils de dépistage et de prévention • Permettre une lecture complémentaire des troubles toniques et tonico-émotionnels précoces . Savoir partager les observations avec les familles et élaborer avec eux des adaptations de l’environnement • Diversifier les approches lors des interventions précoces

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 4 autres


En présentiel

Approche sensori-motrice du développement selon A. Bullinger - Module de sensibilisation

DPC

▪ Intégrer les apports de l’approche sensori-motrice dans le but de travailler en prévention et en dépistage des troubles du développement de l'enfant et des troubles de santé mentale ▪ Mettre en œuvre cette approche et l'adapter en fonction de l'application clinique et de ses missions ▪ Enrichir un réseau de professionnels formés ▪ Optimiser le travail en équipe . Compléter les outils de prise en charge des orthophonistes qui sont missionnés par les recommandations de l'HAS pour prendre en charge les personnes présentant des troubles du spectre autistique

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Orthophoniste, + 5 autres


Mixte

Approche sensori-motrice du développement selon A. Bullinger - Module de la bouche à la marche

DPC

Améliorer les outils de dépistage, de prévention et de soins précoces (0-3 ans) : o des troubles toniques et tonico-émotionnels o des troubles précoces de l’oralité o du troubles du développement psychomoteur Proposer des modalités de soutien postural et sensoriel Intégrer les notions théoriques de l’ASM : flux sensoriels, points d’appuis, arrière-fond, espaces corporels, chaîne narrative…. Partager les observations avec les familles Elaborer avec les familles des adaptations de l’environnement Faciliter la complémentarité lors des prises en charge multidiscipli-naires

Ergothérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 4 autres


En présentiel

LES TROUBLES VISUO-SPATIAUX ET VISUO-CONSTRUCTIFS CHEZ L’ENFANT

DPC

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Psychomotricien


En présentiel

Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC), diagnostic et prise en charge Top-Down pour les enfants et adolescents

DPC

- Connaître les recommandations EACD sur le TDC - Connaître les éléments théoriques récents sur le contrôle moteur et le TDC - Connaître et comprendre les méthodes de rééducation recommandées au niveau international par les EACD (méthodes métacognitives, CO-OP, NTT, Entrainement à l’imagerie motrice, jeux vidéos actifs, fitness…) - Développer des compétences pour déterminer et écrire des objectifs centrés sur le patient (SMART) et pour mener un entretien motivationel

Orthophoniste, Psychomotricien, Médecin Généraliste, + 2 autres


En présentiel

Le programme Réducion-PFE, une approche TOP-DOWN DU TDA/H- programme de prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans la vie quotidienne

DPC

- Acquérir les modèles de bases du TDAH et des fonctions exécutives - Comprendre les éléments théoriques du programme Réduction PFE (remédiation top-down) - Permettre la mise en place du programme en groupe ou en individuel - Acquérir les connaissances nécessaires à la guidance parentale inhérente à ce type de programme - Permettre l’évaluation avant/après de l’efficacité du programme