154 formations DPC AGENCE EBP disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
Entretien Motivationnel - Motiver le patient à adopter un comportement favorable à sa santé - cursus complet
DPC
Suivre une formation en Entretien Motivationnel vous permet d’ optimiser la relation thérapeutique et d’accompagner le patient dans la mise en place de comportements favorables à la réussite de son traitement. Dans un objectif de maintien à domicile et de sauvegarde de l'autonomie des personnes âgées fragiles, on connaît l'importance de l'activité physique régulière. Cependant les cliniciens se heurtent très souvent à un manque de motivation de cette population. Trop coûteux, trop fatiguant, trop compliqué à mettre en place... Les obstacles ne manquent pas. Les outils de l'entretien motivationnel peuvent permettre au professionnel de santé d'engager un dialogue avec le patient, pour lui faire prendre conscience de la nécessité de l'activité physique, en lien avec son autonomie quotidienne. Grâce à des techniques dont l'utilité a été démontrée, ce dialogue permet de construire la motivation du patient, sa confiance en sa capacité à mettre en place une activité physique, et d'aplanir peu à peu les obstacles qui semblaient infranchissables. Ce cours très pratique vous permettra d'acquérir les outils et techniques de l'entretien motivationnel, et de l'utiliser avec vos patients. Avec des jeu de rôles, des séances de décryptage d'entretiens filmés, et un travail sur vos propres séances et dialogues avec vos patients, vous pourrez prendre en main ces outils pour les appliquer facilement de retour au cabinet. Objectifs pédagogiques - Utiliser l’Entretien Motivationnel, lors de l’entretien avec un patient, pour créer une alliance thérapeutique - Communiquer avec le patient en respectant l’Esprit de l’Entretien Motivationnel : collaboration, non-jugement, bienveillance - Utiliser l’Entretien Motivationnel pour faire émerger chez le patient un objectif de changement de comportement, allant vers plus d’activité physique - Renforcer la motivation du patient à adopter une activité physique favorable à sa santé : travailler l’Importance du changement et la Confiance du patient - Planifier le changement avec le patient : l’accompagner dans la mise en place quotidienne de l’activité physique décidée ensemble
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Concept Mulligan - Quadrant Supérieur
DPC
Le concept Mulligan a été élaboré à partir des années 80 par Brian Mulligan, physiothérapeute de Nouvelle-Zélande. Son concept de traitement s’est ensuite développé, a été enseigné et utilisé depuis de nombreuses années à travers le monde. Il repose sur une approche de modification de symptômes et son application est supportée par une littérature scientifique abondante. Son application favorise une prise en charge centrée sur le patient et s’appuie sur l’evidence based practice. Cette approche de traitement des douleurs et des pathologies musculo-squelettiques consiste principalement en l’application d’une technique articulaire passive (mobilisation accessoire) effectuée par le kinésithérapeute lors d’un mouvement actif généré par le patient. On retrouve les termes MWM, SNAG et NAG adossés au concept Mulligan. Le concept intègre une approche neurodynamique et active. Les applications sont nombreuses pour les douleurs d’épaule, de coude, ou les cervicalgies, entre autres. L’approche favorise l’autonomisation des patients par la prescription de nombreux exercices d’auto-rééducation. Le concept Mulligan permet d'identifier rapidement les patients susceptibles de répondre au traitement réalisé. Les techniques d'évaluation et de traitement peuvent s'intégrer facilement aux autres approches contemporaines de traitement musculo-squelettique. Objectifs pédagogiques : Savoir appliquer le raisonnement clinique du concept Mulligan dans la prise en soin du patient. Connaître les données scientifiques les plus récentes qui sous-tendent la théorie et la pratique du concept Mulligan. Savoir réaliser une évaluation du quart supérieur du patient (colonne cervicale, colonne thoracique, membre supérieur) selon le concept Mulligan. Savoir choisir de manière pertinente et savoir utiliser correctement les techniques manuelles du quadrant supérieur du patient, en les adaptant au patient et en les faisant progresser. Savoir expliquer au patient les exercices, auto-traitements et techniques de taping permettant au patient de s’autonomiser dans sa prise en charge.
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel • 21 heures
Concept Mulligan - Quadrant Inférieur
Du 22/10/2025 au 24/10/2025
DPC
Le concept Mulligan a été élaboré à partir des années 80 par Brian Mulligan, physiothérapeute de Nouvelle-Zélande. Son concept de traitement s’est ensuite développé, a été enseigné et utilisé depuis de nombreuses années à travers le monde. Il repose sur une approche de modification de symptômes et son application est supportée par une littérature scientifique abondante. Son application favorise une prise en charge centrée sur le patient et s’appuie sur l’evidence based practice. Cette approche de traitement des douleurs et des pathologies musculo-squelettiques consiste principalement en l’application d’une technique articulaire passive (mobilisation accessoire) effectuée par le kinésithérapeute lors d’un mouvement actif généré par le patient. On retrouve les termes MWM, SNAG et NAG adossés au concept Mulligan. Le concept intègre une approche neurodynamique et active. Les applications sont nombreuses pour les douleurs de hanche, de genou, de cheville ou les lombalgies, entre autres. L’approche favorise l’autonomisation des patients par la prescription de nombreux exercices d’auto-rééducation. Le concept Mulligan permet d'identifier rapidement les patients susceptibles de répondre au traitement réalisé. Les techniques d'évaluation et de traitement peuvent s'intégrer facilement aux autres approches contemporaines de traitement musculo-squelettique. Objectifs pédagogiques : Savoir appliquer le raisonnement clinique du concept Mulligan dans la prise en soin du patient. Connaître les données scientifiques les plus récentes qui sous-tendent la théorie et la pratique du concept Mulligan Savoir réaliser une évaluation du quart inférieur du patient (colonne lombaire, membre inférieur) selon le concept Mulligan Savoir choisir de manière pertinente et savoir utiliser correctement les techniques manuelles du quadrant inférieur du patient, en les adaptant au patient et en les faisant progresser. Savoir expliquer au patient les exercices, auto-traitements et techniques de taping permettant au patient de s’autonomiser dans sa prise en charge.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
E-learning "Le Syndrome Douloureux Régional Complexe en rééducation"
DPC
Le Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) constitue souvent un challenge pour les rééducateurs et les médecins. Les patients atteints de SDRC peuvent présenter des symptômes très variés , pouvant aller d’un membre chaud, gonflé et rouge à un membre froid, bleu avec des tremblements. Ces patient·e·s ont en commun une douleur persistante et intense , empêchant souvent le contact physique. Ces patient·e·s rapportent très souvent des sensations étranges comme une impression que leur membre est plus gros que sa taille réelle ou même qu’elles·ils ne le reconnaissent pas comme étant à elles·eux. Les kinésithérapeutes sont au cœur de la prise en charge du SDRC . Toutes les recommandations internationales s’accordent sur le fait que la prise en charge rééducative est essentielle. Ce cours a pour objet de fournir les informations nécessaires au·à la kinésithérapeute pour savoir repérer un SDRC et déterminer quoi proposer à sa·son patient·e. Pour remplir ces objectifs : le diagnostic, la physiopathologie, le bilan, les traitements et un focus sur le traitement rééducatif basé sur les preuves scientifiques. Objectifs pédagogiques Mettre à jour vos connaissances sur la physiopathologie et le traitement du SDRC Savoir dépister un SDRC ou risque de SDRC auprès des patients suivis après un traumatisme, grâce à une connaissance des facteurs pronostiques d’apparition et d’évolution d’un SDRC Établir un bilan-diagnostic kinésithérapique adapté au SDRC Connaître la place de la rééducation dans le parcours de soin du patient SDRC et les recommandations européennes à ce sujet Maîtriser les nouvelles techniques de rééducation les plus appropriées, et fondées sur les preuves (EBP), pour prendre en soin les patients souffrant d’un SDRC Savoir choisir de manière appropriée les bonnes techniques adaptées à chaque patient·e et à ses symptômes, objectifs, mode de vie, préférences (patient centré) Autonomiser le patient dans sa prise en charge grâce à l’éducation et en lui fournissant des outils concrets pour gérer sa pathologie
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Rééducation des blessures de la cheville et du pied : cours de mise en pratique
DPC
Résumé : Ce cours d’une journée , exclusivement tourné sur la pratique et le raisonnement clinique , sollicitera les connaissances et les compétences acquises lors du cours Le Pied et la cheville dans le sport et la danse. Lors de cet atelier pratique, vous aurez l’occasion d’examiner avec Susan des patients réels souffrant de blessures à la cheville et au pied. Vous explorerez les facteurs contribuant aux blessures , discuterez des diagnostics différentiels et appliquerez un raisonnement clinique spécifique au contexte, en utilisant une approche de traitement fondée sur les données de la science. Les programmes d'exercices seront revus et mis en pratique. Vous travaillerez en particulier sur l'éducation du patient pour l'autonomiser dans la progression dans la charge des exercices, et les critères permettant un retour à l’activité sportive sécuritaire. Objectifs :
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Le pied et la cheville dans le sport et la danse
DPC
Résumé : Le pied et la cheville sont des zones complexes , et Susan Mayes partagera ses 30 ans d’expérience avec vous dans ce cours pratique et hands-on , dans le but de développer votre raisonnement clinique et vos compétences pratiques, et de vous donner les outils nécessaires pour gérer les cas les plus compliqués . Ce cours vous permettra d’explorer l’ anatomie fonctionnelle du pied et de la cheville, passera en revue les pathologies du pied et de la cheville induites par le sport et la danse , et permettra de voir et de pratiquer de façon détaillée le bilan et des techniques de traitement, incluant l’utilisation de taping , de semelles , de prescription d’exercices et de concepts pour guider les patient·e·s vers le retour au sport . Ce cours se base sur un contenu fondé sur les données récentes de la science, qui peut être appliqué directement à votre pratique clinique. Les compétences apprises dans ce cours peuvent être appliquées à tous vos patient·e·s. Directrice du département médical du Ballet d’Australie, Susan est experte dans la prévention des blessures sportives. Elle sera accompagnée pour ses cours par Kim Garros, kinésithérapeute spécialisée dans la prise en charge sportive, dont la passion pour la danse l’a amené à intégrer en 2012 l’équipe pédagogique du Conservatoire Régional de Danse de Poitiers, auprès de danseurs et danseuses en cours de professionnalisation. Objectifs pédagogiques - Reconnaître les présentations cliniques des blessures de pied et de cheville, savoir réorienter le patient dans son parcours de soin et demander des imageries pertinentes - Identifier les facteurs de risque pour les blessures du pied et de la cheville et connaître les données sur lesquelles éduquer le patient pour prévenir la récidive - Maîtriser le bilan du pied et de la cheville pour les adultes non sportifs, mais aussi des tests spécifiques au sport et à la danse - Savoir utiliser des techniques kinésithérapiques passives appropriées permettant d’introduire des techniques actives : mobilisations articulaires, taping du pied et de la cheville - Autonomiser les patients dans leur rééducation de ces pathologies, grâce à la co-conception d’un programme d’exercices sélectionnés de manière spécifique
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
E-learning "Epaule opérée - Les sutures de la coiffe des rotateurs : de la chirurgie à la rééducation"
DPC
Cette formation, riche d’une collaboration entre un chirurgien et une kinésithérapeute, experts dans la chirurgie et la rééducation de l’épaule, va vous permettre d’améliorer votre prise en charge des patients adultes opérés d’une suture de la coiffe de la rotateurs sur la base d’une démarche et d’une pratique basée sur les preuves. Cette formation concerne les patients adultes. Cette formation a pour objectifs : - D’actualiser les connaissances sur la physiopathologie des ruptures de la coiffe des rotateurs, les indications chirurgicales et la chirurgie. - De savoir réaliser des bilans-diagnostics kinésithérapiques en préopératoire et tout au long de la prise en charge du patient en post-opératoire afin d’avoir un suivi optimal au bénéfice des patients. - Acquérir une prise en charge rééducative personnalisée basée sur une pratique fondée sur les preuves (EBP) et les attentes du patient en tenant compte du contexte biopsychosocial. - D’améliorer la qualité, la sécurité et la pertinence des soins kinésithérapiques en post-opératoire. - D’acquérir les connaissances et les outils nécessaires à l’autonomisation du patient.
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
E-learning "Neurologi’K : Pratiques en neurokinésithérapie fondées sur les données actuelles"
DPC
Les affections neurologiques centrales sont multiples et polymorphes. Elles représentent un enjeu majeur de santé publique du fait de leur prévalence et de leur l’incidence, d’une part, et de leurs conséquences fonctionnelles, sociales et économiques, d’autre part. Les prises en charge évoluent avec des approches plus actives, et des techniques de plus en plus validées par la littérature scientifique. Les masseurs-kinésithérapeutes se doivent d'intégrer ces nouvelles pratiques à leur rééducation de ces patients, ainsi qu'une approche bio-psychosociale pour aborder ces patients de manière globale et personnalisée. Composée de 50 vidéos, cette formation comprend des rappels neurophysiologiques, des outils d’évaluation, une méthode de raisonnement clinique, des mises à jour sur les méthodes de rééducation validées, des exemples pratiques en cabinet de ville, des retours d’expérience sur l’organisation d’un cabinet de ville spécialisé en neuro-rééducation. Objectifs : - Revoir les bases physiologiques et physiopathologiques en Neurologie - Appréhender les outils d’évaluations validés en neuro-rééducation - Etablir un raisonnement clinique en neuro-rééducation - Mettre à jour les connaissances sur les techniques actuelles en neuro-rééducation - Connaitre les différents acteurs en ville et aider à la coordination du parcours de soin pour les patients neurologiques
Masseur-Kinésithérapeute
Mixte
La prise en charge des patients atteints de BPCO en kinésithérapie libérale
DPC
Dans cet e-learning vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la prise en charge EBP des patients atteints de BPCO en libéral. Que vous souhaitiez commencer à développer cette spécificité où que vous soyez déjà bien installé vous découvrirez étape par étape la prise en charge moderne des patients BPCO. Des rappels physio-pathologiques en passant par l’ évaluation , le traitement , le suivi et l’ organisation des soins en libéral, cet e-learning vous permettra de structurer et de développer votre pratique sur des bases solides. En plus du contenu en ligne, vous aurez accès à un webinaire en direct avec Anthony , d’une durée d’une heure, pour répondre à vos questions. Objectifs pédagogiques : - Comprendre les mécanismes physiopathologiques de la BPCO qui amènent la·le patient·e à un handicap respiratoire - Clarifier la chronologie de la rééducation, les étapes de la prise en charge d’un patient, en faisant le parallèle entre la technicité (technique d’évaluation, de rééducation) et l’organisation pratique, depuis la première séance d’une ordonnance jusqu’à la fin de la prise en charge - Réaliser une évaluation subjective et objective pertinente de chaque patient·e - Choisir des tests complémentaires pour suivre l’évolution de chaque patient·e - Eduquer la·le patient·e au repérage des signes d’exacerbations et à l’adoption d’une conduite appropriée - Proposer un programme rééducatif individualisé visant à autonomiser chaque patient·e, comprenant kinésithérapie respiratoire, renforcement musculaire, réentrainement à l’effort et éducation à la santé Initier des stratégies pour le maintien des acquis après un programme de rééducation en cabinet libéral et/ou à domicile
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Céphalées : diagnostic et traitement en kinésithérapie
DPC
Les céphalées touchent environ 46 % de la population selon l'OMS, les plaçant au dixième rang mondial des pathologies les plus invalidantes tous sexes confondus, et au cinquième rang pour les femmes. La céphalée représente un emblème de pathologie et de souffrance « socialement invisible » et est parfois déconsidérée médicalement. Plus de 70 types de céphalées sont décrites avec pour chacune une physiopathologie et un traitement spécifiques . Ce cours mêlant théorie et pratique vous éclairera sur la classification des céphalées , en particulier les céphalées liées à une urgence médicale, et le diagnostic des céphalées relevant de la Kinésithérapie. Puis Francis vous apportera de nombreuses techniques d’examen et de traitement , pour ces céphalées relevant de la Kinésithérapie. Objectifs pédagogiques – à l’issue de la formation, les participants sauront : - Connaitre la clinique, le diagnostic et les principes de traitement des céphalées relevant de la Kinésithérapie (céphalée de tension, céphalée cervicogénique, céphalée liée à l’articulation temporo-mandibulaire, migraine, par abus médicamenteux) - Savoir reconnaitre les signes/symptômes et mener un interrogatoire pour les sujets souffrant de céphalée - Savoir appliquer les tests et l’examen clinique de sujets souffrant de céphalée - Savoir établir un traitement efficient pour des sujets souffrant de céphalée