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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les troubles de la conduite alimentaire chez les jeunes enfants, enfants et adolescents

DPC

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: •Identifier les différents troubles du comportement alimentaire •Connaître l’importance d’une alimentation équilibrée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent •Appréhender les processus psychologiques des troubles de la conduite alimentaire •Identifier les domaines d’intervention possibles pour contribuer à prévenir ou faire face aux troubles de la conduite alimentaire. •Intégrer des éléments diététiques dans la prise en charge GRANDES LIGNES DU CONTENU: -BESOINS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT -DIÉTÉTIQUE INFANTILE -LES COMPORTEMENTS DE L’ENFANT FACE AU REPAS -LA PRÉVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -EPIDÉMIOLOGIE DE L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT -ANALYSE DES DIFFÉRENTS TROUBLES -FACTEURS INFLUANCANT L’ALIMENTATION -DÉPISTAGE, DIAGNOSTIC ET SUIVI DE L’ENFANT -RÔLE DES FACTEURS GÉNÉTIQUES PRÉSUMÉS -RÔLE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX : -INTÉRÊT DES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les troubles de la conduite alimentaire chez les jeunes enfants, enfants et adolescents

DPC

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: •Identifier les différents troubles du comportement alimentaire •Connaître l’importance d’une alimentation équilibrée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent •Appréhender les processus psychologiques des troubles de la conduite alimentaire •Identifier les domaines d’intervention possibles pour contribuer à prévenir ou faire face aux troubles de la conduite alimentaire. •Intégrer des éléments diététiques dans la prise en charge GRANDES LIGNES DU CONTENU: -BESOINS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT -DIÉTÉTIQUE INFANTILE -LES COMPORTEMENTS DE L’ENFANT FACE AU REPAS -LA PRÉVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -EPIDÉMIOLOGIE DE L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT -ANALYSE DES DIFFÉRENTS TROUBLES -FACTEURS INFLUANCANT L’ALIMENTATION -DÉPISTAGE, DIAGNOSTIC ET SUIVI DE L’ENFANT -RÔLE DES FACTEURS GÉNÉTIQUES PRÉSUMÉS -RÔLE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX : -INTÉRÊT DES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Gypsothérapie

DPC

• Transmettre les techniques et savoir-faire liés aux différentes immobilisations plâtrées ou attelles. • Permettre aux participants de développer leurs connaissances théoriques et surtout pratiques nécessaires à la réalisation d’un appareil d’immobilisation • Permettre aux participants de réaliser des contentions par bandes adhésives élastiques pour le membre supérieur et les membres inférieurs dans certaines pathologies

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les méthodes de conduite de médiation thérapeutique

DPC

• Rappel des pathologies psychiatriques • Introduction des ateliers à médiation thérapeutique • La fonction du médiateur • Intégration de l’atelier dans le projet du patient • La méthodologie • Évaluation de l’atelier • La conduite d’atelier • Les activités d’ateliers

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La violence en psychiatrie

DPC

• Identifier et analyser ses pratiques de prévention ou de gestion de la violence • Comprendre les différentes formes d’agressivité, de violence • Développer des compétences individuelles pour prévenir ces situations de violence et d'agressivité • Développer des stratégies collectives pour prévenir les situations de violence • Développer des stratégies pour gérer les situations de violence et leurs conséquences • Évaluer les apprentissages à partir des situations évoquées en amont

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La manutention des malades

DPC

Assurer le confort et la sécurité des patients et/ou résidents. • Prévenir les troubles musculo-squelettiques (rachis, épaules, coudes...) • Prévenir les rachialgies et accidents du personnel soignant et non soignant • Prendre connaissance des possibilités du corps humain dans la fonction de manutention et les limites • Acquérir les postures et gestes professionnels sécuritaires en adéquation avec les situations rencontrées • L’appropriation optimale des gestes de manutention • Savoir faire participer le patient en fonction de sa pathologie, son âge, sa compréhension... • Intégrer la démarche de prévention manutention dans le contexte de l’établissement.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Manutention relationnelle

DPC

Créer une philosophie de soin dans l’unité qui favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées, le lien de confiance. • Augmenter les savoir-faire. • Apprendre les techniques de manutention relationnelle et permettre aux soignants de structurer leur démarche auprès des patients et résidents. • Evaluer les capacités physiques, choisir les techniques les plus adaptées. • Proposer des objectifs encadrant son évolution. • Permettre l’assimilation de l’acte de manutention relationnelle à un acte de soin. • Donner des outils pour éviter les accidents de travail liés aux déplacements des personnes. • Améliorer la relation soignant-soigné et instaurer une relation de confiance.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prise en charge du patient atteint d'AVC

DPC

• Définir l’accompagnement : missions et rôles du soignant. • Par la connaissance, la compréhension de l’AVC, apporter aux soignants des savoirs être et savoirs faire ; notamment chez les personnes âgées • Proposer une approche de la perte cognitive et des techniques de communication • Appréhender le handicap et la dépendance suite à l’AVC afin d’optimiser l’accompagnement des pratiques spécifiques des personnes âgées aux vues de ses potentialités et besoins.

Infirmier


En présentiel

La prise en charge du patient atteint d'AVC

DPC

• Définir l’accompagnement : missions et rôles du soignant. • Par la connaissance, la compréhension de l’AVC, apporter aux soignants des savoirs être et savoirs faire ; notamment chez les personnes âgées • Proposer une approche de la perte cognitive et des techniques de communication • Appréhender le handicap et la dépendance suite à l’AVC afin d’optimiser l’accompagnement des pratiques spécifiques des personnes âgées aux vues de ses potentialités et besoins.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prendre en charge les patients borderline

DPC

 Identifier la personnalité BORDELINE  Comprendre, s’adapter et réagir aux personnalités relationnelles et comportementales propres à ce type de population  Élaborer de manière structurée le projet de soin personnalisé  Construire d’une façon adaptée, la relation thérapeutique soignant /soigné avec des objectifs à court, moyen et long terme  Contribuer à la cohésion d’équipe dans le cadre de la prise en charge et intégrer l’importance de la supervision