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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Les troubles de la conduite alimentaire chez les jeunes enfants, enfants et adolescents
DPC
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: •Identifier les différents troubles du comportement alimentaire •Connaître l’importance d’une alimentation équilibrée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent •Appréhender les processus psychologiques des troubles de la conduite alimentaire •Identifier les domaines d’intervention possibles pour contribuer à prévenir ou faire face aux troubles de la conduite alimentaire. •Intégrer des éléments diététiques dans la prise en charge GRANDES LIGNES DU CONTENU: -BESOINS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT -DIÉTÉTIQUE INFANTILE -LES COMPORTEMENTS DE L’ENFANT FACE AU REPAS -LA PRÉVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -EPIDÉMIOLOGIE DE L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT -ANALYSE DES DIFFÉRENTS TROUBLES -FACTEURS INFLUANCANT L’ALIMENTATION -DÉPISTAGE, DIAGNOSTIC ET SUIVI DE L’ENFANT -RÔLE DES FACTEURS GÉNÉTIQUES PRÉSUMÉS -RÔLE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX : -INTÉRÊT DES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT
Aide-soignant, Infirmier
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Les troubles de la conduite alimentaire chez les jeunes enfants, enfants et adolescents
DPC
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES: •Identifier les différents troubles du comportement alimentaire •Connaître l’importance d’une alimentation équilibrée sur le développement de l’enfant et de l’adolescent •Appréhender les processus psychologiques des troubles de la conduite alimentaire •Identifier les domaines d’intervention possibles pour contribuer à prévenir ou faire face aux troubles de la conduite alimentaire. •Intégrer des éléments diététiques dans la prise en charge GRANDES LIGNES DU CONTENU: -BESOINS DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT -DIÉTÉTIQUE INFANTILE -LES COMPORTEMENTS DE L’ENFANT FACE AU REPAS -LA PRÉVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE -EPIDÉMIOLOGIE DE L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT -ANALYSE DES DIFFÉRENTS TROUBLES -FACTEURS INFLUANCANT L’ALIMENTATION -DÉPISTAGE, DIAGNOSTIC ET SUIVI DE L’ENFANT -RÔLE DES FACTEURS GÉNÉTIQUES PRÉSUMÉS -RÔLE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX : -INTÉRÊT DES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES DANS LA PRISE EN CHARGE DE L’ENFANT
Aide-soignant, Infirmier
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Gypsothérapie
DPC
• Transmettre les techniques et savoir-faire liés aux différentes immobilisations plâtrées ou attelles. • Permettre aux participants de développer leurs connaissances théoriques et surtout pratiques nécessaires à la réalisation d’un appareil d’immobilisation • Permettre aux participants de réaliser des contentions par bandes adhésives élastiques pour le membre supérieur et les membres inférieurs dans certaines pathologies
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Les méthodes de conduite de médiation thérapeutique
DPC
• Rappel des pathologies psychiatriques • Introduction des ateliers à médiation thérapeutique • La fonction du médiateur • Intégration de l’atelier dans le projet du patient • La méthodologie • Évaluation de l’atelier • La conduite d’atelier • Les activités d’ateliers
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La violence en psychiatrie
DPC
• Identifier et analyser ses pratiques de prévention ou de gestion de la violence • Comprendre les différentes formes d’agressivité, de violence • Développer des compétences individuelles pour prévenir ces situations de violence et d'agressivité • Développer des stratégies collectives pour prévenir les situations de violence • Développer des stratégies pour gérer les situations de violence et leurs conséquences • Évaluer les apprentissages à partir des situations évoquées en amont
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La manutention des malades
DPC
Assurer le confort et la sécurité des patients et/ou résidents. • Prévenir les troubles musculo-squelettiques (rachis, épaules, coudes...) • Prévenir les rachialgies et accidents du personnel soignant et non soignant • Prendre connaissance des possibilités du corps humain dans la fonction de manutention et les limites • Acquérir les postures et gestes professionnels sécuritaires en adéquation avec les situations rencontrées • L’appropriation optimale des gestes de manutention • Savoir faire participer le patient en fonction de sa pathologie, son âge, sa compréhension... • Intégrer la démarche de prévention manutention dans le contexte de l’établissement.
Aide-soignant, Infirmier
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Manutention relationnelle
DPC
Créer une philosophie de soin dans l’unité qui favorise la rencontre entre les soignants et les personnes soignées, le lien de confiance. • Augmenter les savoir-faire. • Apprendre les techniques de manutention relationnelle et permettre aux soignants de structurer leur démarche auprès des patients et résidents. • Evaluer les capacités physiques, choisir les techniques les plus adaptées. • Proposer des objectifs encadrant son évolution. • Permettre l’assimilation de l’acte de manutention relationnelle à un acte de soin. • Donner des outils pour éviter les accidents de travail liés aux déplacements des personnes. • Améliorer la relation soignant-soigné et instaurer une relation de confiance.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
La prise en charge du patient atteint d'AVC
DPC
• Définir l’accompagnement : missions et rôles du soignant. • Par la connaissance, la compréhension de l’AVC, apporter aux soignants des savoirs être et savoirs faire ; notamment chez les personnes âgées • Proposer une approche de la perte cognitive et des techniques de communication • Appréhender le handicap et la dépendance suite à l’AVC afin d’optimiser l’accompagnement des pratiques spécifiques des personnes âgées aux vues de ses potentialités et besoins.
Infirmier
En présentiel
La prise en charge du patient atteint d'AVC
DPC
• Définir l’accompagnement : missions et rôles du soignant. • Par la connaissance, la compréhension de l’AVC, apporter aux soignants des savoirs être et savoirs faire ; notamment chez les personnes âgées • Proposer une approche de la perte cognitive et des techniques de communication • Appréhender le handicap et la dépendance suite à l’AVC afin d’optimiser l’accompagnement des pratiques spécifiques des personnes âgées aux vues de ses potentialités et besoins.
Aide-soignant, Infirmier
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Prendre en charge les patients borderline
DPC
Identifier la personnalité BORDELINE Comprendre, s’adapter et réagir aux personnalités relationnelles et comportementales propres à ce type de population Élaborer de manière structurée le projet de soin personnalisé Construire d’une façon adaptée, la relation thérapeutique soignant /soigné avec des objectifs à court, moyen et long terme Contribuer à la cohésion d’équipe dans le cadre de la prise en charge et intégrer l’importance de la supervision