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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 40 autres
Mixte
FORMATION ETP 40H VALIDANTE - 100% A DISTANCE
DPC
Ce parcours de formation à l’ETP permet de renforcer les compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, les compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il permettra de valider une formation de 40 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Il peut être compliqué pour les professionnels de santé de se libérer des journées complètes pour de la formation, avec des temps perdus de déplacements, ce format 100% à distance permet de mieux s'adapter à leurs emplois du temps et contraintes professionnelles. Objectifs spécifiques - connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; - reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient - repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; - élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : • Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE • Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; • Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP • Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés • Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. • Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. - Le cheminement méthodologique s’appuie sur les pratiques effectives des participants. Il visera à les enrichir et à rendre faisables les programmes ou les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 20 autres
Mixte
FORMATION ETP 40H VALIDANTE - 100% A DISTANCE
DPC
Ce parcours de formation à l’ETP permet de renforcer les compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, les compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il permettra de valider une formation de 40 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Il peut être compliqué pour les professionnels de santé de se libérer des journées complètes pour de la formation, avec des temps perdus de déplacements, ce format 100% à distance permet de mieux s'adapter à leurs emplois du temps et contraintes professionnelles. Objectifs spécifiques connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : • Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE • Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; • Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP • Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés • Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. • Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. - Le cheminement méthodologique s’appuie sur les pratiques effectives des participants. Il visera à les enrichir et à rendre faisables les programmes ou les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres
Mixte
CYCLE 1 DE FORMATION A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT – PRESENTIEL
DPC
OBJECTIFS Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). Un cycle de formation de coordonnateur de programme peut aussi être suivi (cycle 2) A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : o Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE o Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; o Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP o Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés o Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. o Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME (détaillé ci-après) - Analyse des pratiques (à distance) : 0,5 j - Module 1 : 1 jour - Définir l’ETP - Module 2 : 1 jour - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif - Module 3 : 1 jour - Evaluer son intervention - Module 4 : 2 jours - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés - Module 5 : 1 jour - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 20 autres
Mixte
FORMATION DES ACTEURS A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (MIXTE)
DPC
Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation de 6,5 jours, soit 45,5 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : • Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE • Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; • Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP • Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés • Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. • Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. - Le cheminement méthodologique s’appuie sur les pratiques effectives des participants. Il visera à les enrichir et à rendre faisables les programmes ou les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION COMPLETE Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME EN FORMATION MIXTE - Vos besoins, votre pratique : 3,5h à distance - Module 1 : 1,5 jrs - Définir l’ETP : 3,5h à distance et 1 j en présentiel - Module 2 : 1,5 jrs - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 3 : 0,5 jrs - Evaluer son intervention : 3,5h à distance - Module 4 : 1,5 jrs - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 5 : 1 jr - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences en présentiel CF INFOGRAPHIE DANS LE DOCUMENT JOINT « programme détaillé » PARCOURS MIXTE VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères, Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 38 autres
En présentiel
Innover en formation et en éducation thérapeutique
DPC
CONTEXTE Cette formation est, soit un complément à la formation aux 40 heures obligatoires pour les acteurs de l’ETP, soit une première initiation aux pratiques éducatives actives. OBJECTIFS : S’approprier les principes pédagogiques des leviers d’innovation en formation Connaître un panel de situations d’animation actives et interactives Construire un scenario d’animation innovant cohérent avec sa pratique
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres
Mixte
CYCLE 1 DE FORMATION A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT – PRESENTIEL
DPC
OBJECTIFS Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). Un cycle de formation de coordonnateur de programme peut aussi être suivi (cycle 2) A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : o Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE o Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; o Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP o Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés o Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. o Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME (détaillé ci-après) - Analyse des pratiques (à distance) : 0,5 j - Module 1 : 1 jour - Définir l’ETP - Module 2 : 1 jour - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif - Module 3 : 1 jour - Evaluer son intervention - Module 4 : 2 jours - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés - Module 5 : 1 jour - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 20 autres
Mixte
FORMATION DES ACTEURS A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (MIXTE)
DPC
Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation de 6,5 jours, soit 45,5 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : • Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE • Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; • Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP • Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés • Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. • Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. - Le cheminement méthodologique s’appuie sur les pratiques effectives des participants. Il visera à les enrichir et à rendre faisables les programmes ou les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION COMPLETE Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME EN FORMATION MIXTE - Vos besoins, votre pratique : 3,5h à distance - Module 1 : 1,5 jrs - Définir l’ETP : 3,5h à distance et 1 j en présentiel - Module 2 : 1,5 jrs - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 3 : 0,5 jrs - Evaluer son intervention : 3,5h à distance - Module 4 : 1,5 jrs - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 5 : 1 jr - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences en présentiel CF INFOGRAPHIE DANS LE DOCUMENT JOINT « programme détaillé » PARCOURS MIXTE VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères, Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique
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En présentiel
Innover en formation et en éducation thérapeutique
DPC
CONTEXTE Cette formation est, soit un complément à la formation aux 40 heures obligatoires pour les acteurs de l’ETP, soit une première initiation aux pratiques éducatives actives. OBJECTIFS : S’approprier les principes pédagogiques des leviers d’innovation en formation Connaître un panel de situations d’animation actives et interactives Construire un scenario d’animation innovant cohérent avec sa pratique
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Mixte
CYCLE 1 DE FORMATION A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT – PRESENTIEL
DPC
OBJECTIFS Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation 6,5 jours, soit 45 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). Un cycle de formation de coordonnateur de programme peut aussi être suivi (cycle 2) A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques • connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient • repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; • élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : o Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE o Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; o Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP o Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés o Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. o Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME (détaillé ci-après) - Analyse des pratiques (à distance) : 0,5 j - Module 1 : 1 jour - Définir l’ETP - Module 2 : 1 jour - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif - Module 3 : 1 jour - Evaluer son intervention - Module 4 : 2 jours - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés - Module 5 : 1 jour - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 20 autres
Mixte
FORMATION DES ACTEURS A L'EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (MIXTE)
DPC
Ce parcours de formation à l’ETP vous permet de renforcer vos compétences relationnelles, pédagogiques et d’animation, vos compétences méthodologiques et organisationnelles (arrêté du 2/08/2010 complété par l’arrête du 31 mai 2013 qui décline les compétences par activité. Il vous permettra de valider une formation de 6,5 jours, soit 45,5 heures format DPC (40 h minimales attendues - arrêté du 1/01/2015) et d’y associer des modules thématiques complémentaires (voir site www.ago-formation.fr). A l’issue de cette formation, les personnels concernés saisiront les enjeux de l’éducation thérapeutique du patient et seront capables de participer activement à un programme d’éducation thérapeutique du patient. Objectifs spécifiques connaître les éléments méthodologiques et les différentes étapes d’un programme d’éducation thérapeutique ; reconnaître les éléments spécifiques d’une approche d’éducation centrée sur le patient repérer les ressources nécessaires pour une approche thérapeutique centrée sur le patient situé dans son environnement ; élaborer un plan d’action personnel pour une personne suivie dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique du patient. Concrètement, chaque professionnel ayant suivi la formation doit être pourra intervenir dans un programme d’éducation thérapeutique du patient pour : • Etre capable d’aider le patient à exprimer ses besoins, ses attentes, ses connaissances et à identifier ses propres représentations de sa santé et de sa maladie avec le DE • Etre capable de définir des objectifs d’éducation et les moyens de les atteindre en concertation avec le patient ; • Etre capable de mettre en place la méthodologie de l’ETP dans des actions ciblées, un dispositif ou un programme d’ETP • Etre capable de savoir monter une séance éducative et les outils adaptés • Etre capable de réaliser l’évaluation individuelle ou y participer. • Etre capable de connaître les exigences de dépôt d’un dossier à l’ARS Nos méthodes sont résolument actives et interactives et chaque journée est organisée comme un grand atelier de production autour des méthodologies de l’ETP. Nous commençons à intégrer le numérique dans les outils pédagogiques proposés aux patients. METHODES Pendant la formation, la démarche proposée alterne des temps d’apports théoriques, techniques et des mises en situations pratiques. Cela permet de construire des possibilités de transfert dans la pratique et/ou de mieux comprendre des pratiques déjà installées. - Pour renforcer les apprentissages chaque participant dispose d’un document pédagogique : il comprend un dossier technique, des textes complémentaires « pour en savoir plus », une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux. Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. - Pour renforcer la personnalisation de la formation, les différentes productions (de type métaplans ou affiches), qui ont été constituées au fur et à mesure de l’avancée des travaux seront photographiées et transmises par mail en fin de formation pour que chacun poursuive la réflexion à partir des productions du groupe. - Les méthodologies sont actives et interactives et permettent aux participants de s’approprier des outils techniques nouveaux, d’analyser et de perfectionner les supports et outils qu’ils utilisent eux-mêmes. - Le cheminement méthodologique s’appuie sur les pratiques effectives des participants. Il visera à les enrichir et à rendre faisables les programmes ou les dispositifs éducatifs mis en place au fur et à mesure de la formation-accompagnement proposée par AGO. Le parcours est soutenu par l’accès à une plateforme collaborative et un classeur thématique, véritable outil de formation et de soutien du projet. Il comprend : - un dossier technique, - des textes complémentaires « pour en savoir plus », - une bibliographie actualisée, les derniers textes légaux - des exemples concrets d’outils et de fiches - un accès à notre outil-thèque - et les coordonnées d’équipes qui mènent des programmes Ces outils de formation sont évolutifs et personnalisables. ORGANISATION DE LA FORMATION COMPLETE Le cursus de formation, selon les attendus d’une action DPC, combine les 2 activités d’analyse de la pratique et de perfectionnement des connaissances/compétences ; elles sont organisées dans le temps en 3 étapes : Etape 1 DPC : Analyse des pratiques : 0,5 j à distance Analyse des besoins et du contexte institutionnel du projet Evaluation des connaissances et des pratiques Etape 2 DPC : Acquisition/approfondissement des connaissances/compétences : 5 j en présence Formation par une alternance d’ateliers, d’apports méthodologiques et de mises en situation sur le terrain professionnel de chaque participant. Des stages pratiques dans des structures d’ETP peuvent être conventionnés en complément pour des professionnels qui le souhaitent Evaluation des connaissances en fin de formation (questionnaire) Etape 3 DPC : Validation de la formation-Transfert dans les pratiques : 1 j en présence Production et présentation d’une séance éducative par chaque participant le dernier jour de la formation. Cette séance et commentée et complétée et participe d’un temps d’évaluation formative. Suivi : Ajustement à distance des séances produites par chaque participant Evaluation des mises en place à distance de la formation par un questionnaire de pratiques déclarées. PROGRAMME EN FORMATION MIXTE - Vos besoins, votre pratique : 3,5h à distance - Module 1 : 1,5 jrs - Définir l’ETP : 3,5h à distance et 1 j en présentiel - Module 2 : 1,5 jrs - Définir et négocier des objectifs partagés à partir des besoins repérés. Le diagnostic éducatif : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 3 : 0,5 jrs - Evaluer son intervention : 3,5h à distance - Module 4 : 1,5 jrs - Construire son intervention éducative en choisissant les méthodes et les outils adaptés : 3,5h à distance et 1 jour en présentiel - Module 5 : 1 jr - Structurer l’ensemble de son intervention et valider ses compétences en présentiel CF INFOGRAPHIE DANS LE DOCUMENT JOINT « programme détaillé » PARCOURS MIXTE VALIDATION Un travail individuel de terrain sera construit au fur et à mesure de la formation et sera présenté par chaque participant en fin de parcours. Il donnera lieu à une validation le dernier jour de la formation. Un certificat de formation sera délivré à chaque participant. Evaluation finale Critères, Indicateurs Production d’une séance éducative écrite et décrite publiquement au groupe des participants à l’aide d’un support de présentation sur un temps dédié de 30 mn Qualité attendue dans les recommandations et la littérature relatives à l’ETP et aux pratiques pédagogiques - Cohérence entre l’analyse des besoins des publics ciblés, le choix du déroulement pédagogique et de l’outil pédagogique créé ou proposé. - Présence d’une méthode pédagogique active facilitant l’apprentissage - Présence et pertinence d’un outil d’évaluation pédagogique