131 formations DPC AH Formation disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Préparateur en pharmacie
Mixte
Nutrition et cancer par l'équipe officinale
DPC
Après un rappel de la physiopathologie et des fondamentaux de la dénutrition chez les patients atteints de cancer, cette formation permet d’aborder les différents aspects de la prise en charge nutritionnelle de ces patients. Cette formation permet ainsi d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à une bonne pratique du repérage des patients dénutris et les bonnes pratiques de dispensation des nutritions artificielles. Un focus est fait sur les compléments nutritionnels oraux depuis l’analyse de la prescription jusqu’au suivi de leur efficacité. Toutes les notions essentielles et études de cas développées lors de cette formation, sur la dénutrition et le cancer, sont indispensables à une bonne prise en charge de ces patients par l'équipe officinale. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : - Savoir échanger avec le patient sur ses troubles nutritionnels, ses craintes, ses attentes - Connaître les mécanismes d’actions de la dénutrition - Aider le patient pour lutter contre les croyances ou les idées reçues - Reconnaître un patient atteint de cancer dénutri à l’officine - Maitriser les solutions nutritionnelles chez ce type de patient et accompagner le patient - Savoir donner des conseils adaptés - Apprendre à maintenir le lien avec les différents acteurs en ville et à l’hôpital.
Préparateur en pharmacie
E-learning
Accompagnement de la femme enceinte par l'équipe officinale
DPC
Cette formation permet au préparateur en pharmacie d’améliorer ses pratiques sur l’accompagnement et l’information auprès de la femme enceinte, dans le cadre de la nouvelle mission du pharmacien inscrite dans la Convention Pharmaceutique 2022-2027. Il sera présenté les différents aspects des risques de l’exposition médicamenteuse tout au long de la grossesse et de rappeler les toxicités de certains médicaments. Cette formation comprend de très nombreux cas pratiques avec ou sans prescription médicamenteuse qui permettront de maîtriser l’information adaptée et les points d’éducation de la femme enceinte à tous les stades de la grossesse : douleur, vaccination, traitement chronique, supplémentation, alcool, tabac... Le but de ces mises en situation est la juste utilisation des médicaments et le renforcement d’une posture éducative du préparateur en pharmacie. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : - Rappeler de la mission exprimée dans la Convention pharmaceutique 2022 - Faire un état des lieux du niveau de connaissances liés aux risques entourant la grossesse - Connaître les points clés de l’entretien femme enceinte - Connaître les effets des médicaments sur le développement embryofœtal, selon la période d’exposition au cours de la grossesse - Connaître les pictogrammes des médicaments - Savoir où se renseigner ? - Savoir analyser une prescription médicamenteuse chez la femme enceinte - Savoir analyser une demande médicamenteuse spontanée chez la femme enceinte - Savoir orienter vers une consultation médicale - Savoir conseiller face aux maux de la grossesse - Savoir analyser une prescription médicamenteuse ou une demande médicamenteuse chez la femme enceinte - Savoir orienter vers une consultation médicale - Accompagner les femmes enceintes atteintes de maladies chroniques - Vérifier le statut vaccinal des femmes en âge de procréer - Promouvoir la vaccination - Conseiller sur le mode de vie de la femme enceinte - Repérer les addictions et l’exposition à des facteurs de risque - Informer sur les risques - Repérer les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse - Proposer et expliquer l’entretien femme enceinte - Motiver à l’entretien femme enceinte - Passer le relais au pharmacien
Préparateur en pharmacie
E-learning
Prise en charge non médicamenteuse des douleurs traumatiques par l'équipe officinale
DPC
Cette formation permet aux préparateurs d’officine d’améliorer leurs pratiques sur la prise en charge non médicamenteuses du patient souffrant de douleurs traumatiques à l’officine. Dans un contexte clinique précis, il sera présenté les différentes pathologies à l’origine de ces douleurs et le protocole détaillé de la bonne prise en charge du patient. Cette formation comprend de très nombreux cas pratiques avec prescriptions de dispositifs médicaux qui permettront de maitriser l’analyse de l’ordonnance, l’observation et le questionnement du patient, le choix du dispositif le plus adapté et les points d’éducation du patient. Le but de ces mises en situation est la bonne délivrance du dispositif médical, la prévention du risque de chronicisation de la douleur et le renforcement d’une posture éducative de l’équipe officinale. Cette formation à pour objectif : - - Savoir échanger avec le patient sur sa pathologie et le contexte clinique, - - Analyser et déceler une éventuelle incohérence dans la prescription médicale, - - Renforcer les connaissances sur l’anatomie et la pathologie pour permettre une bonne prise en charge, - - Observer et repérer les signes cliniques déterminant chez le patient et nécessaires à sa bonne prise en charge, - - Renforcer les connaissances sur l’appareillage du membre supérieur, du membre inférieur et des rachis lombaires et cervicales pour une meilleure prise en charge de la douleur, - - Déterminer le bon dispositif médical à appliquer, - - Maîtriser les principes de mise en place / délivrance d’un dispositif médical, - - Prodiguer les conseils adaptés au patient pour favoriser la bonne compréhension, l’usage et donc l’observance.
Préparateur en pharmacie
Mixte
Vaccination officinale le rôle du préparateur
DPC
Cette formation permet aux préparateurs de renforcer leurs connaissances scientifiques en vaccinologie et la méthodologie de communication auprès des patients afin de promouvoir la vaccination à l'officine dans le but d'augmenter les couvertures vaccinales. Après une explication du cadre réglementaire des effecteurs à l’officine, la formation aborde les bases biologiques de la vaccination, les différents vaccins et le calendrier vaccinal. Le rôle de promotion de la vaccination par le préparateur, aux côtés du pharmacien, est travaillé au travers de nombreux cas pratiques et notamment de situations déclics (âge, ALD/chronique, saison/ grossesse). Le but est de distinguer les situations où le préparateur joue son rôle de promotion de la vaccination et la réorientation vers le pharmacien pour les vaccinations. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : Appréhender le contexte réglementaire relatif à la vaccination Connaître les différents acteurs de la vaccination en France Connaître les grands principes de la vaccination Connaître les différents types de vaccins (inactivés, vivants atténués…) Appréhender le calendrier vaccinal Connaître les différents types de recommandations Connaître le contexte grippe et covid Connaitre la vaccination grippe covid Savoir communiquer et convaincre autour de la vaccination Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale Savoir reconnaître les situations où promouvoir la vaccination Savoir réorienter vers le pharmacien
Pharmacien
En présentiel
Vaccination à l’officine : de la promotion à la prescription
DPC
La convention pharmaceutique 2022-2027 accroît le rôle du pharmacien en matière de prévention vaccinale. En effet, il contribue à simplifier le parcours vaccinal de la population et vise à améliorer la couverture vaccinale de 15 maladies. Par suite de la parution du Décret no 2023-736 du 8 août 2023 relatif aux compétences vaccinales des infirmiers, des pharmaciens d’officine, et des étudiants en troisième cycle des études pharmaceutiques, Arrêté du 8 août 2023 fixe le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé en application des articles R. 4311-5-1, R. 5125-33-8, R. 5126-9-1 et R. 6212-2 du code de la santé publique Cette formation permet aux pharmaciens de se former à la prescription vaccinale dans le respect du cadre fixé par l’arrêté mentionné ci-dessus. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : – connaître, pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmission, le fardeau épidémiologique et les populations à risque. – connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant (primo-vaccination, rappel, vaccination de rattrapage) : population cible, contre-indications ; – connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé. – connaître les informations relatives à la vaccination à saisir dans le carnet de vaccination du patient ; – connaître les différents outils numériques d’enregistrement des vaccinations (DMP, Mon espace santé, carnet de vaccination électronique, etc) et les différents modes de transmission sécurisés des informations du professionnel vaccinateur au médecin traitant. – connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles, savoir convaincre avec une information claire et objective ; – savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et les traitements en cours ; – savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers le médecin : ex : primo-arrivant, schéma vaccinal inconnu, incomplet ou aberrant, suspicion d’immunodépression, suspicion d’antécédent d’anaphylaxie à un vaccin. Ces situations seront illustrées avec des cas pratiques.
Préparateur en pharmacie
En présentiel
L'antibiorésistance : quel rôle pour l'officine ?
DPC
L’antibiorésistance est un sujet majeur de santé publique auquel l'officine peut prendre part de manière active tant dans la prévention des infections que sur l’utilisation à bon escient des antibiotiques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : - D’expliquer au patient la démarche de prévention des infections par o Une communication efficace des gestes barrière : port du masque, utilisation des solutions hydroalcooliques o Une promotion de la vaccination o L'intérêt d'un TROD en officine - Argumenter et d’éduquer les patients sur l’usage « raisonné » des antibiotiques - Mettre en place la démarche diagnostique clinique lors d’une plainte patient (sphère respiratoire et urinaire) : questionnement précis et systématique pour prendre en charge les soins nécessaires en concertation avec le pharmacien - Orienter vers le pharmacien pour la réalisation d'un TROD - Gérer les prescriptions d’antibiotiques avec une analyse critique : bonne indication, bonne molécule, bonne dose, bonne durée - Contacter le prescripteur si nécessaire en accord avec le pharmacien - Orienter le patient selon les signes de gravité d’une infection - Déclarer les effets indésirables en concertation avec le pharmacien.
Pharmacien
En présentiel
L'antibiorésistance : quel rôle pour le pharmacien d'officine ?
DPC
L’antibiorésistance est un sujet majeur de santé publique auquel le pharmacien d’officine peut prendre part de manière active tant dans la prévention des infections que sur l’utilisation à bon escient des antibiotiques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : - D’expliquer au patient la démarche de prévention des infections par o Une communication efficace des gestes barrière : port du masque, utilisation des solutions hydroalcooliques o Une promotion de la vaccination o La pratique adaptée de TROD - Argumenter et d’éduquer les patients sur l’usage « raisonné » des antibiotiques - Mettre en place la démarche diagnostique clinique lors d’une plainte patient (sphère respiratoire et urinaire) : questionnement précis et systématique pour prendre en charge les soins nécessaires - Savoir réaliser un Test rapide d'orientation diagnostique conformément aux recommandations - Gérer les prescriptions d’antibiotiques avec une analyse critique : bonne indication, bonne molécule, bonne dose, bonne durée - Contacter le prescripteur si nécessaire - Orienter le patient selon les signes de gravité d’une infection - Déclarer les effets indésirables si nécessaire.
Préparateur en pharmacie, Pharmacien
En présentiel
Accompagnement de la femme enceinte par l'équipe officinale
DPC
Cette formation permet aux différents membres de l’équipe officinale d’améliorer sa pratique sur l’accompagnement de la femme enceinte, et de s’emparer chacun à son niveau de la nouvelle mission du pharmacien inscrite dans la Convention Pharmaceutique 2022-2027. Il sera présenté les enjeux de ce nouvel entretien court, les différents aspects des risques de l’exposition médicamenteuse tout au long de la grossesse et les toxicités de certains médicaments. Cette formation comprend de très nombreux cas pratiques avec ou sans prescription médicamenteuse qui permettront de maîtriser l’information adaptée et les points d’éducation de la femme enceinte à tous les stades de la grossesse : douleur, traitement chronique, supplémentations, vaccination, alcool, tabac... Le but de ces mises en situation est la juste utilisation des médicaments et le renforcement d’une posture éducative de l’équipe officinale au comptoir. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : - Renforcer l’accompagnement des femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse - Savoir présenter le nouvel entretien assuré par le pharmacien - Rappeler les risques de l’exposition médicamenteuse au quotidien - Savoir analyser une prescription ou demande médicamenteuse chez la femme enceinte - Savoir délivrer l’information adaptée et s’assurer de la compréhension - Savoir orienter vers le pharmacien ou vers une consultation médicale - Promouvoir la vaccination chez la femme enceinte - Communiquer sur les bons réflexes « Médicaments et grossesse ».
Préparateur en pharmacie
Mixte
Accompagnement de la femme enceinte par l'équipe officinale
DPC
Cette formation permet au préparateur en pharmacie d’améliorer ses pratiques sur l’accompagnement et l’information auprès de la femme enceinte, dans le cadre de la nouvelle mission du pharmacien inscrite dans la Convention Pharmaceutique 2022-2027. Il sera présenté les différents aspects des risques de l’exposition médicamenteuse tout au long de la grossesse et de rappeler les toxicités de certains médicaments. Cette formation comprend de très nombreux cas pratiques avec ou sans prescription médicamenteuse qui permettront de maîtriser l’information adaptée et les points d’éducation de la femme enceinte à tous les stades de la grossesse : douleur, vaccination, traitement chronique, supplémentation, alcool, tabac... Le but de ces mises en situation est la juste utilisation des médicaments et le renforcement d’une posture éducative du préparateur en pharmacie. Cette action a pour objectifs de permettre au stagiaire de : - Renforcer l’accompagnement des femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse - Maîtriser les risques de l’exposition médicamenteuse - Savoir analyser une prescription ou une demande d’automédication chez la femme enceinte - Savoir délivrer l’information adaptée et s’assurer de la compréhension - Promouvoir l’augmentation de la couverture vaccinale chez la femme enceinte - Savoir orienter vers le pharmacien pour un entretien court.
Préparateur en pharmacie
En présentiel
Antibiorésistance : quel rôle pour l'officine ?
DPC
L’antibiorésistance est un sujet majeur de santé publique auquel l'officine peut prendre part de manière active tant dans la prévention des infections que sur l’utilisation à bon escient des antibiotiques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : - D’expliquer au patient la démarche de prévention des infections par o Une communication efficace des gestes barrière : port du masque, utilisation des solutions hydroalcooliques o Une promotion de la vaccination o L'intérêt d'un TROD en officine - Argumenter et d’éduquer les patients sur l’usage « raisonné » des antibiotiques - Mettre en place la démarche diagnostique clinique lors d’une plainte patient (sphère respiratoire et urinaire) : questionnement précis et systématique pour prendre en charge les soins nécessaires en concertation avec le pharmacien - Orienter vers le pharmacien pour la réalisation d'un TROD - Gérer les prescriptions d’antibiotiques avec une analyse critique : bonne indication, bonne molécule, bonne dose, bonne durée - Contacter le prescripteur si nécessaire en accord avec le pharmacien - Orienter le patient selon les signes de gravité d’une infection - Déclarer les effets indésirables en concertation avec le pharmacien.