10 formations DPC AHSM- IFSI disponibles
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Aide-soignant
En présentiel
Adaptation à l'exercice aide-soignant en santé mentale et en psychiatrie
DPC
Il s'agit de développer la capacité d’agir du nouvel arrivant en : · Favorisant une mobilisation des acquis, · Développant et réactualisant des capacités cliniques et des connaissances, au regard de la clinique présentée par le patient accueilli. A l’issue de la séquence pédagogique, les stagiaires seront capables de : · Comprendre les enjeux de l’observation clinique dans le champ de la santé mentale et la psychiatrie · Mesurer la place l’utilité d’un vocabulaire professionnel et l’importance des transmissions AS · Se questionner sur son rôle et sur son positionnement en service de psychiatrie · Participer au projet du patient en collaboration, coopération et en partenariat avec les différents acteurs du soin. Les principaux thèmes abordés sont: Principales manifestations des troubles psychopathologiques L’organisation et la priorisation des soins en psychiatrie en fonction des contextes La collaboration infirmer aide soignant La distance professionnelle Les fonctions soignantes spécifiques en psychiatrie
Infirmier
En présentiel
Prise en charge médicamenteuse : Prévention des évènements indésirables associés aux soins dans la pratique infirmière
DPC
L'action de formation vise l'amélioration des pratiques infirmières, notamment en termes de sécurité des soins. Les principales thématiques abordées sont: Les risques liés aux différentes étapes du circuit du médicament ; L’analyse des erreurs liées à l’administration médicamenteuse ; Les aspects réglementaires liés aux bonnes pratiques et aux EIGS.
Infirmier
En présentiel
Approfondissement des savoirs infirmiers en santé mentale et en psychiatrie
DPC
Il s'agit de développer la capacité d'agir de l'infirmier nouvel arrivant dans le champ de la santé mentale et en psychiatrie en: · Favorisant une mobilisation des acquis, · Développant et réactualisant des compétences cliniques et des connaissances, au regard de la clinique présentée par le patient accueilli Il s'agit pour le stagiaire, d'être en capacité d' a ssurer l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des patients présentant des troubles psychiques A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : · Comprendre la spécificité du soin en psychiatrie et en santé mentale · Comprendre les interactions et leur impact entre les personnes soignées et les soignants · S’inscrire dans une équipe pluridisciplinaire au niveau de la réflexion clinique · Se questionner sur son rôle et sur son positionnement en service de psychiatrie L'intention pédagogique est centrée sur: · Permettre à l’infirmier exerçant dans le champ de la psychiatrie d’être opérant au quotidien · Pérenniser et fidéliser le personnel soignant en psychiatrie · Favoriser l’intégration, l’adaptation au poste et la Qualité de vie au travail. Les principaux axes de contenus sont: · Principales manifestations des troubles psychopathologiques et leurs traitements L’organisation et la priorisation des soins en psychiatrie en fonction des contextes · Le travail de partenariat et de réseau en psychiatrie : Dispositif, méthodes, outils, ressources matériels et humaines, techniques relationnelles · La distance professionnelle Les fonctions soignantes IDE spécifiques en psychiatrie
Aide-soignant
En présentiel
Adaptation des compétences et des savoirs aides-soignants en psychiatrie et santé mentale
DPC
Intervenir et travailler au contact de patients en santé mentale demande des compétences, des savoirs faire et des savoirs être spécifiques. Cette formation vise à renforcer les compétences professionnelles des aides-soignants sur ce domaine particulier pour les rendre plus efficaces dans leurs interventions quotidiennes. objectifs: • Contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients • Améliorer la qualité de vie du patient • Adapter et développer les compétences des professionnels aides-soignants
Infirmier
En présentiel
CONSOLIDATION ET DEVELOPPEMENT DES SAVOIRS ET DES PRATIQUES EN PSYCHIATRIE
DPC
Cette formation a pour vocation de professionnaliser les infirmiers sur le domaine spécifique de la santé mentale. En effet, ces patients sont un public particulier qui nécessite une prise en charge adaptée pour assurer un travail quotidien plus efficace. Objectifs: Améliorer la qualité des connaissances et des pratiques concernant les conduites addictives et la prévention des crises dans le but de renforcer la qualité et la sécurité des soins. Améliorer la capacité des professionnels à utiliser les connaissances à l’aide des analyses et études de cas.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
Mixte
Formation au tutorat des stagiaires paramédicaux
DPC
Cette formation vise à accompagner la montée en compétences des professionnels de santé encadrant des étudiants infirmiers ou des élèves aides soignants. Elle s'inscrit dans la continuité de l'instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Elle a pour objectifs de: faire le point sur les acquis en termes de tutorat déjà exercé Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat. Développer les pratiques en évaluation des compétences. Identifier le projet de l’étudiant/élève et sa progression d’apprentissage.
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE : PREVENTION DES EIGS DANS LA PRATIQUE INFIRMIERE
DPC
Cette formation vise à : •Sensibiliser les personnels infirmiers à la prise en charge médicamenteuse •Améliorer l'utilisation des médicaments et des dispositifs associés de façon sécurisée et efficiente •Connaitre les aspects réglementaires liés aux Evènements Indésirables Graves associés aux Soins (EIGS ) •Faciliter le retour des informations en cas d’évènements indésirables ou de dysfonctionnement.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
Mixte
Formation au tutorat des stagiaires paramédicaux
DPC
Cette formation vise à accompagner la montée en compétences des professionnels de santé encadrant des étudiants infirmiers Elle a pour objectifs de: faire le point sur les acquis en termes de tutorat déjà exercé Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat. Développer les pratiques en évaluation des compétences. Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
Mixte
Formation au tutorat des stagiaires paramédicaux
DPC
Cette formation vise à accompagner la montée en compétences des professionnels de santé encadrant des étudiants infirmiers Elle a pour objectifs de: faire le point sur les acquis en termes de tutorat déjà exercé Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation. Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat. Développer les pratiques en évaluation des compétences. Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage.
Aide-soignant
En présentiel
Compétences et savoirs aides soignants en psychiatrie
DPC
développer les compétences aides soignantes permettant d'adapter et de structurer les pratiques en psychiatrie