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Néphrologue, Infirmier
En présentiel
L’ECHOGUIDAGE DES PONCTIONS DES ABORDS VASCULAIRES D’HEMODIALYSE
DPC
Avoir les connaissances nécessaires afin de réaliser des ponctions des abords vasculaires d’hémodialyse par l’échoguidage. Connaître les différents types d’abords vasculaires Savoir examiner cliniquement un abord vasculaire de dialyse et comprendre son fonctionnement Savoir choisir les sites de ponctions Savoir guider en échographie les ponctions des abords vasculaires de dialyse
Aide-soignant, Diététicien, Préparateur en pharmacie, + 4 autres
En présentiel
Bilan éducatif partagé en ETP
DPC
Savoir mettre en œuvre un ou plusieurs Bilan éducatif Partagé auprès de patients chroniques.: • Situer le Bilan Éducatif Partagé dans la démarche en Education Thérapeutique du Patient et ses étapes • Identifier les conditions à réunir pour pouvoir mener ce type d’entretien • Utiliser les outils adaptés pour tracer un Bilan Éducatif Partagé et le partager en équipe
Infirmier
En présentiel
PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN HYGIENE
DPC
Perfectionner les connaissances concernant l’hygiène hospitalière adaptée à l’hémodialyse. Être capable de mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins en hémodialyse et prévenir les infections associées aux soins (virales et bactériennes).
Infirmier
En présentiel
PLAIES ET CICATRISATION
DPC
Perfectionner les connaissances concernant le dépistage, la prise en charge et le suivi des plaies chroniques par des outils adaptés Savoir conseiller lors de la mise en place d’un protocole de soins et de suivi dans la prise en charge des plaies ainsi que des outils de surveillance Etre capable de poser une contention et d’en assurer la surveillance •Etre capable de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises
Infirmier
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PLAIES ET CICATRISATION
DPC
Perfectionner les connaissances concernant le dépistage, la prise en charge et le suivi des plaies chroniques par des outils adaptés Savoir conseiller lors de la mise en place d’un protocole de soins et de suivi dans la prise en charge des plaies ainsi que des outils de surveillance Etre capable de poser une contention et d’en assurer la surveillance •Etre capable de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises
Infirmier
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PREVENTION DU RISQUE INFECTIEUX EN HYGIENE
DPC
Perfectionner les connaissances concernant l’hygiène hospitalière adaptée à l’hémodialyse. Être capable de mettre en place les bonnes pratiques d’hygiène lors des soins en hémodialyse et prévenir les infections associées aux soins (virales et bactériennes).
Aide-soignant, Diététicien, Préparateur en pharmacie, + 4 autres
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Bilan éducatif partagé en ETP
DPC
Savoir mettre en œuvre un ou plusieurs Bilan éducatif Partagé auprès de patients chroniques.: • Situer le Bilan Éducatif Partagé dans la démarche en Education Thérapeutique du Patient et ses étapes • Identifier les conditions à réunir pour pouvoir mener ce type d’entretien • Utiliser les outils adaptés pour tracer un Bilan Éducatif Partagé et le partager en équipe
Néphrologue, Infirmier
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LES ABORDS VASCULAIRES D'HEMODIALYSE
DPC
Perfectionner les connaissances concernant les différents types d’abords vasculaires d’hémodialyse. Savoir identifier le type d’abord vasculaire et réaliser l’examen clinique, diagnostiquer les principales complications (sténoses, thromboses, anévrismes…), savoir mettre en place un outil de surveillance des abords vasculaires.
Aide-soignant, Diététicien, Préparateur en pharmacie, + 4 autres
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Bilan éducatif partagé en ETP
DPC
Savoir mettre en œuvre un ou plusieurs Bilan éducatif Partagé auprès de patients chroniques.: • Situer le Bilan Éducatif Partagé dans la démarche en Education Thérapeutique du Patient et ses étapes • Identifier les conditions à réunir pour pouvoir mener ce type d’entretien • Utiliser les outils adaptés pour tracer un Bilan Éducatif Partagé et le partager en équipe
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Animer un Atelier ETP
DPC
Connaître les modalités d’élaboration et de mise en place d’un atelier collectif dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique - Dégager l’intérêt et les objectifs d’un atelier collectif et le situer dans une démarche d’ETP - Être capable d’élaborer un atelier collectif - Appréhender quelques techniques d’animation Outils et moyens pédagogiques (Méthodes validées par la HAS) : - Vidéoprojecteur - Matériel pédagogique nécessaire à la mise en pratique - Formateurs spécialisés - Plateforme documentaire Blue-medi - Résultats de l’évaluation et l’analyse des connaissances et des pratiques professionnelles des participants