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Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Prise en compte des spécificités de prise en charge des patients en situation de handicap pour les apprentissages

DPC

Les personnes sévèrement handicapées aux nombreuses problématiques (médicale, communicationnelle, comportementale...) en lien avec leurs déficiences, ont de réelles capacités ; nécessitant pour les développer des méthodologies d’apprentissage adaptées, et ce dans divers domaines, notamment cognitif. OBJECTIFS • Acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en lien l'accompagnement avec le Projet Individualisé de la personne avec un handicap sévère • Connaître les prérequis et les capacités de la personne avec un handicap sévère pour choisir des activités et apprentissages en lien avec son niveau de développement • Etre en capacité de mettre en pratique les apports théoriques pour la réalisation d'activités adaptées au public accompagné

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, + 2 autres


En présentiel

Les personnes handicapées vieillissantes

DPC

Le « vieillissement » recouvre des situations différentes selon le degré de dépendance, l’état de santé de la personne ; prenant en compte son environnement, ou encore ses moyens matériels. Il s’agit d’appréhender les connaissances actuelles sur le vieillissement des personnes avec handicap et d’examiner quelles sont les pistes à explorer pour les accompagner, en milieu institutionnel ou en famille, de manière respectueuse et la plus harmonieuse possible. OBJECTIFS - Connaître les particularités physiologiques et médicales du vieillissement des personnes - Approcher de manière concrète les difficultés des personnes au quotidien et définir des pistes pour mieux rencontrer leurs besoins ainsi que ceux du personnel encadrant - Mener une réflexion sur le rôle de l’établissement et les missions de chaque professionnel

Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, + 2 autres


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Prise en compte des spécificités de prise en charge des patients en situation de handicap pour les apprentissages

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Les personnes sévèrement handicapées aux nombreuses problématiques (médicale, communicationnelle, comportementale...) en lien avec leurs déficiences, ont de réelles capacités ; nécessitant pour les développer des méthodologies d’apprentissage adaptées, et ce dans divers domaines, notamment cognitif. OBJECTIFS • Acquérir la méthodologie nécessaire pour mettre en lien l'accompagnement avec le Projet Individualisé de la personne avec un handicap sévère • Connaître les prérequis et les capacités de la personne avec un handicap sévère pour choisir des activités et apprentissages en lien avec son niveau de développement • Etre en capacité de mettre en pratique les apports théoriques pour la réalisation d'activités adaptées au public accompagné

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Les personnes handicapées vieillissantes

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Le « vieillissement » recouvre des situations différentes selon le degré de dépendance, l’état de santé de la personne ; prenant en compte son environnement, ou encore ses moyens matériels. Il s’agit d’appréhender les connaissances actuelles sur le vieillissement des personnes avec handicap et d’examiner quelles sont les pistes à explorer pour les accompagner, en milieu institutionnel ou en famille, de manière respectueuse et la plus harmonieuse possible. OBJECTIFS - Connaître les particularités physiologiques et médicales du vieillissement des personnes - Approcher de manière concrète les difficultés des personnes au quotidien et définir des pistes pour mieux rencontrer leurs besoins ainsi que ceux du personnel encadrant - Mener une réflexion sur le rôle de l’établissement et les missions de chaque professionnel

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Les personnes handicapées vieillissantes

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Le « vieillissement » recouvre des situations différentes selon le degré de dépendance, l’état de santé de la personne ; prenant en compte son environnement, ou encore ses moyens matériels. Il s’agit d’appréhender les connaissances actuelles sur le vieillissement des personnes avec handicap et d’examiner quelles sont les pistes à explorer pour les accompagner, en milieu institutionnel ou en famille, de manière respectueuse et la plus harmonieuse possible. OBJECTIFS - Connaître les particularités physiologiques et médicales du vieillissement des personnes - Approcher de manière concrète les difficultés des personnes au quotidien et définir des pistes pour mieux rencontrer leurs besoins ainsi que ceux du personnel encadrant - Mener une réflexion sur le rôle de l’établissement et les missions de chaque professionnel

Médecin Généraliste, Neurologue, Pédiatre, Psychiatre


En présentiel

Douleur et Handicap

DPC

Rencontre destinée aux médecins (généralistes, pédiatres, psychiatres) pour leur permettre d'acquérir ou d'actualiser leurs connaissances spécifiques et de partager leurs problématiques ou initiatives dans le domaine des soins de la personne handicapée Etiologie diagnostic Echelle de la douleur Traitements médicamenteux Traitements autres que médicamenteux Echanges autour de cas concrets apportés par les médecins Retours théoriques et focus sur travaux récents

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 7 autres


En présentiel

Les psychotraumatismes

DPC

Connaître les manifestations cliniques des psychotraumatismes Savoir diagnostiquer un état de stress post-traumatique

Ergothérapeute, Orthophoniste, Psychomotricien, + 7 autres


En présentiel

Les psychotraumatismes

DPC

Connaitre les manifestations cliniques des psychotraumatismes Savoir diagnostiquer un état de stress post-traumatique devant des troubles du comportement, des difficultés d'apprentissage Développer une prise en charge spécifique

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Neurologue, + 3 autres


En présentiel

Les traitements à visée neuro psychique

DPC

Les traitements à visée neuro psychique, Origine des troubles du comportement Epilepsie Différentes molécules Associations/interférences médicamenteuses Surveillance des traitements sur le plan biologique, conseils aux professionnels de terrain Effets secondaires et adverses Revue d'ordonnance apportées par les médecins