Affectivité, intimité, sexualité et handicap
Formation proposée par AIR
Objectifs professionnels
Quelle attitude et place de chacun dans cette délicate tâche de l’accompagnement de la personne handicapée dans la dimension de sa vie relationnelle, affective et sexuelle ?
OBJECTIFS
- Ouvrir une réflexion d’équipe donnant sens et cohérence aux réponses de chacun
- Offrir une méthodologie spécifique d’analyse de situations cliniques, un travail réflectif
- Présenter différents outils permettant l’inscription dans la durée de l’orientation institutionnelle
- Aborder les abus sexuel et la place du professionnel :
- Repérer les signes cliniques évocateurs d’abus sexuels
- Pouvoir conduire un entretien diagnostique
- Connaître les éléments à prendre en compte dans le suivi psychologique des personnes après des faits d'abus
CONTENU
Etat des lieux de la situation de l'accompagnement de la vie affective et sexuelle des personnes handicapées
Objectifs : permettre aux professionnels présents un temps de réflexion puis d’échange autour de la sexualité
- Descriptions des problèmes précédemment rencontrés et des questions ainsi soulevées
- Représentation de la sexualité des personnes handicapées mentales. La vie affective et sexuelle mobilise fortement les émotions de chacun. En quoi nos représentations, nos limites et nos résistances infiltrent nos attitudes professionnelles
- Quelles possibilités d’expression, d’information par rapport à la sexualité ?
Quelles possibilités matérielles de vivre la sexualité ?
Partie théorique
- Pour l’élaboration d’un projet cohérent en matière d’éducation sexuelle, les professionnels ont besoin de bien connaitre les particularités de la population accueillie.
. Petit rappel sur la différenciation entre Handicap mental et Maladie mentale
. Développement psychoaffectif et corporel « normal » de l'être humain
Les spécificités induites par le handicap quant à l'affectivité de la personne handicapée mentale. Développer une vie fantasmatique
. Incidences de la déficience, de la limitation des capacités intellectuelles notamment de l’élaboration psychique, absence de langage... sur la construction de la personnalité
- La sexualité : En quoi la sexualité concerne la totalité de l’expérience humaine ?
. Les différents aspects de la vie sexuelle
. Conduites sexuelles
. Contraception, maladies sexuellement transmissibles
. Parentalité
- Aspects juridiques :
.Tutelle / curatelle
. Circulaire du 10 décembre 1996 sur la prévention de la contamination par le VIH des usagers. Droit à l'éducation sexuelle
. Loi de 2001 sur la stérilisation
- Valeurs éthiques et morales : droit fondamental à l'intimité et à l'information, à la pratique privée de la sexualité. Notion d’identité, sensualité, génitalité, désir, dignité, liberté de penser. Respect de soi et épanouissement dans la relation à l’autre. Qualité de vie sexuelle. Accompagnement / ingérence
- Incidences de l’institution sur la sexualité. Comment un établissement peut-il accueillir cette dimension de la vie affective ? Quelle élaboration ? Quel accompagnement ? Quel travail avec les parents ?
- Communication entre parents et professionnels sur le sujet de « la vie affective et sexuelle des usagers ». Notion de confidentialité. Les représentations parentales et sociétales
L’éducation à à la vie relationnelle affective et sexuelle
- Cadre méthodologique et éthique
- Animation de séances d’éducation à la sexualité
- Les grands thèmes à aborder :
. Structuration de l’image corporelle, rappel anatomo-physiologique des organes sexuels chez l’homme et chez la femme, hygiène, puberté...
. Aspects psycho-affectifs de la sexualité normale : intimité, capacité de plaire, repères sociaux. Développement psychoaffectif. Comment se situer en collectivité par rapport à la sexualité. Les relations amicales / amoureuses, les débordements pulsionnels
. Contraception : techniques, limites, avantages. Stérilisation
. Consignes de réduction des risques, la prévention du Sida, possibilités de se procurer des préservatifs de façon anonyme...rla menace de débordements pulsionnels,mation géné
- Activités sexuelles clandestines avec peu d'échanges verbaux, et peu d'attention au contenu émotionnel / consentement éclairé, prise de conscience de l'altérité. Eprouver des sentiments légitimes d’amour, désirer vivre en couple, rompre la solitude, une reconnaissance
Vers une sexualité plus structurante et socialisante
- Autonomisation plus grande de la personne handicapée mentale dans la société, tenant compte de son indispensable accompagnement, compte tenu de sa vulnérabilité affective, psychosociale et matérielle? La considérer comme capable d'apprendre, de comprendre, d’évoluer, et de se responsabiliser, y compris en matière de prévention. Capacité à faire des choix, respect de soi et des autres
La question du positionnement professionnel : une différence entre famille, ami et professionnel - Dégager un consensus au niveau d’un établissement
- Comment inclure la qualité de vie sexuelle dans le projet d’établissement. Nécessité de définir un cadre pour les professionnels, entre permission et protection ; permettant lui-même de définir des pratiques
- Quelles attitudes professionnelles face aux manifestations de la sexualité. De quelle sexualité, de quelle vie sexuelle est-il question ( différents degrés de la sexualité, homosexualité...)
- Les outils à mettre en place. Quels accompagnements à la vie relationnelle affective et sexuelle des personnes accueillies en foyer. Elaborer avec soin des propositions d’information et de prévention. Programmes Adaptés pour les personnes présentant un handicap. Nécessité d'un accompagnement individuel. Et de groupe comme favorisant l'expression, notamment sur des sujets tabous, la prise de responsabilités, des événements passés
- Quel travail avec les familles?
- Moyens dont dispose une équipe pour accompagner les personnes accueillies dans l’expression de leur affectivité : programme d’éducation adaptée, groupe de parole. Méthodologie de réflexion autour d’une situation
- Planning familial
Les abus, la place du professionnel
- Les attouchements sexuels - Les critères de véracité - La révélation des faits
- L’accompagnement au décours des faits
- Conséquences, mémoire traumatique, troubles de l’adaptation sociale
- Former le personnel
- La place des parents
- La législation. Le signalement
- La prévention qui porte sur l’affectivité, la relation avec ses pairs, les repères sociaux, une obéissance aux adultes nuancée, l'estime de soi...