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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Membres inférieurs du sportif : algorythme décisionnel & management physique

DPC

Les sportifs sont soumis à beaucoup de contrainte mécanique. Aujourd’hui, la science nous apporte des outils d’évaluations et de nouvelles orientations thérapeutiques nous permettant de prendre en soin les sportifs de manière à prévenir les récidives et permettre un retour au sport le plus sécurisé possible. La formation repose sur 4 grands axes : - L’abord scientifique des dernières recommandations en matière de prise en charge des pathologies des membres inférieurs du sportif. - Le concept de catégorisation par syndrome qui au travers du raisonnement clinique permet d’envisager une classification, non pas d’une pathologie, mais par modification symptomatique permettant ainsi une meilleure prise de décision thérapeutique pour le patient. - La notion de quantification de la contrainte mécanique et de planification d’entrainement physique, permettant ainsi d’évaluer et de doser objectivement les contraintes mécaniques en lien avec la production symptomatique et d’utiliser ces valeurs comme facteurs de progression et d’évolution. - Comprendre les enjeux sociétaux et la politique de santé actuelle - Comprendre la mécanique des articulations inférieurs et les mécanismes physiopathologiques sportives - Comprendre les biostatistiques appliquer aux membres inférieurs chez le sportif et leurs implications en pratique clinique sur l’évolution des patients - Initiation à un interrogatoire factuel basé sur les preuves ayant pour but de trier les informations pertinentes afin d’orienter le sens diagnostic - Apprendre à utiliser un outil de raisonnement clinique à partir de cas pratiques concrets - Connaitre les valeurs diagnostics d’outils scientifiques et leurs applications cliniques - Renforcer les acquisitions des savoirs - Explorer les diagnostics différentiels et les différentes prises de décision clinique en lien avec le diagnostic - Apprendre à quantifier et planifier une contrainte mécanique - Savoir gérer une rééducation du début à la fin en augmentant la compliance au traitement du patient - Justifier les pratiques par des données scientifiques actuelles - Augmenter le panel d’exercice à disposition du praticien - Renforcer les acquisitions sur la PEC des pathologies des membres inférieurs du sportif

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Hanche, Genou & Cheville dégénératifs : pas de secret, il faut charger !

DPC

De plus en plus, les patients présentent des symptômes qui altèrent leur fonctionnement quotidien pour causes : douleur, raideur, perte de force, paresthésie et autres symptômes potentiels. Aujourd’hui, la science nous apporte des outils d’évaluations et de nouvelles orientations thérapeutiques nous permettant de prendre en soin les patients atteints de pathologies dégénératives des articulations des membres inférieurs. Cette nouvelle approche émergente depuis peu de temps repose essentiellement sur « l’optimal loading ». Ainsi, la formation repose sur 4 grands axes : - L’abord scientifique des dernières recommandations en matière de prise en charge des pathologies dégénératives des membres inférieurs. - Le concept de catégorisation par syndrome qui au travers du raisonnement clinique permet d’envisager une classification, non pas d’une pathologie, mais par modification symptomatique permettant ainsi une meilleure prise de décision thérapeutique pour le patient. - La notion de quantification de la contrainte mécanique permettant ainsi d’évaluer et de doser objectivement les contraintes mécaniques quotidiennes Une formation qui oriente notre travail sur une pratique basée sur les dernières preuves probantes que la science nous fournit et qui vise à : - Comprendre les enjeux sociétaux et la politique de santé actuelle - Comprendre la mécanique des articulations inférieurs et les mécanismes physiopathologiques dégénératifs - Comprendre les biostatistiques appliquer aux troubles dégénératifs des membres inférieurs et leurs implications en pratique clinique sur l’évolution des patients - Initiation à un interrogatoire factuel basé sur les preuves ayant pour but de trier les informations pertinentes afin d’orienter le sens diagnostic - Apprendre à utiliser un outil de raisonnement clinique à partir de cas pratiques concrets - Connaitre les valeurs diagnostics d’outils scientifiques et leurs applications cliniques - Renforcer les acquisitions des savoirs - Explorer les diagnostics différentiels et les différentes prises de décision clinique en lien avec le diagnostic - Apprendre à quantifier une contrainte mécanique - Savoir gérer une rééducation du début à la fin en augmentant la compliance au traitement du patient - Justifier les pratiques par des données scientifiques actuelles - Augmenter le panel d’exercice à disposition du praticien - Renforcer les acquisitions sur la PEC des pathologies dégénératives des membres inférieurs

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Complexe Cheville-pied traumatisé : réflexion & algorithme décisionnel en 1ère intention

DPC

Cette formation devient un enjeu essentiel dans la boîte à outil d’un kinésithérapeute notamment avec le nouveau décret qui autorise la prise en soin de 1ere intention pour les traumatismes de cheville et du pied. Aujourd’hui, la science nous apporte des bases solides permettant une prise en soin sécurisée de cette population de patient. Ainsi, la formation repose sur 3 axes : - L’abord scientifique des dernières recommandations en matière de prise en charge des traumatismes de cheville et du pied. - La place du diagnostic d’exclusion et du diagnostic différentiel qui au travers du raisonnement clinique permet d’envisager la meilleure décision thérapeutique pour le patient après avoir vérifier les red flags potentiels. - La notion de prescription thérapeutique, notion qui englobe l’entretien motivationnel, le management du patient et la prise de décision clinique raisonnée par la science permettant d’être fiable et pertinent la prescription d’exercice. Cette formation se veut résolument Evidence Based Practice en utilisant la science comme outil de fiabilité des savoirs et en faisant le lien transversalement avec l’éducation thérapeutique, l’ensemble des techniques orthopédiques manuelles (actives et passives), les savoirs diagnostic et la prescription d’exercices thérapeutiques- Comprendre les enjeux sociétaux et la politique de santé actuelle - Comprendre la mécanique de la cheville et du pied et les mécanismes lésionnels - Comprendre les biostatistiques appliquer aux fractures de cheville et leurs implications en pratique clinique sur l’évolution des patients - Initiation à un interrogatoire factuel basé sur les preuves ayant pour but de trier les informations pertinentes afin d’orienter le sens diagnostic - Apprendre à utiliser un outil de raisonnement clinique à partir de cas pratiques concrets - Connaitre les valeurs diagnostics d’outils scientifiques et leurs applications cliniques - Explorer les diagnostics différentiels et les différentes prises de décision clinique en lien avec le diagnostic - Apprendre à quantifier une contrainte mécanique - Savoir gérer une rééducation du début à la fin en augmentant la compliance au traitement du patient - Justifier les pratiques par des données scientifiques actuelles - Augmenter le panel d’exercice à disposition du praticien - Renforcer les acquisitions sur la PEC de la cheville en 1ère intention

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Prise en charge de la Bronchiolite et de l'asthme du nourrisson à l'enfant, en ambulatoire

DPC

La bronchiolite est une maladie virale du nourrisson qui évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec la mise en place de séances de kinésithérapie respiratoire (KR) qui ont une action bénéfique sur les symptômes qu’elle entraîne. La connaissance des études, de la physiopathologie et la maîtrise des techniques de désencombrement, mais surtout d’éducation et de prévention, sont des atouts indéniables pour aider au mieux ces nourrissons et leurs parents. 1. Evaluer les connaissances des stagiaires concernant la prise en charge de la bronchiolite et de l’asthme du nourrisson 2. Connaitre la physiopathologie de la bronchiolite et de l’asthme du nourrisson 3. Connaitre les acteurs intervenants dans cette prise en en charge 4. Comprendre la mécanique ventilatoire du nourrisson et ses différences par rapport à celle de l’adulte. Faire les liens avec les techniques de kinésithérapie respiratoire 5. Réactualiser les connaissances des recommandations de l’HAS concernant la bronchiolite et de l’asthme du nourrisson 6. Réaliser un Bilan Diagnostique Kinésithérapique (BDK) complet 7. Adapter le matériel et ses gestes en fonction du BDK 8. Comprendre, réaliser et savoir éduquer à la désobstruction naso-pharyngée 9. Comprendre et réaliser le drainage des voies aériennes inférieures 10. Utilisation de techniques éducatives pertinentes pour favoriser la santé du patient 11. Connaitre les gestes d’urgence avec un nourrisson et savoir comment réagir en cas de problème 12. Savoir conseiller les parents sur les prises d’aérosol 13.Eduquer les parents à la santé de leur enfant 14. Evaluer la progression de ses connaissances 15. Evaluer la satisfaction des participants 16. Formaliser les modifications de sa pratique et les pistes d’améliorations

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation et thérapie manuelle du patient lombalgique

DPC

Cette formation repose sur un double socle : l’abord les neurosciences de la douleur et leurs conséquences en pratique clinique mais aussi les recommandations de la HAD (2019) et du journal of sport and physical therapy (JOSPT) en matière de prise en charge des lombalgies. La place du diagnostic est fondamentale : diagnostic d’exclusion d’abord afin de garantir la sécurité de la prise en charge, diagnostic différentiel ensuite qui, à travers le raisonnement clinique, permet de déterminer le tableau clinique et d’envisager la meilleure stratégie de prise en charge. Le traitement proposé consiste à déterminer un ou plusieurs marqueurs symptomatiques et de modifier ces marqueurs à partir d’outils passifs et actifs. Cette formation se veut résolument transversale associant l’éducation thérapeutique, des techniques articulaires de thérapie manuelle orthopédique, des techniques myotensives, des techniques conjonctives et des exercices thérapeutiques. Une formation résolument pratique qui vise à: Maîtriser le diagnostic d'exclusion et le diagnostic différentiel Déterminer des marqueurs symptomatiques Aborder le raisonnement clinique Utiliser l'éducation thérapeutique Choisir et doser les techniques passives comme modulateurs des marqueurs symptomatiques Maîtriser l'abord actif et les exercices thérapeutiques Appliquer les différentes stratégies dans des mises en situation pratique

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Rééducation et Thérapie manuelle du patient cervicalgique

DPC

De l’importance de la compréhension de la mécanique lésionnelle à la construction du traitement libérateur et réparateur. Elaboration du traitement local, en amont et en aval de la lésion. Choix de traitement adapté : passif et actif, tissulaire et structurel distal, proximal et local selon le diagnostic d’inclusion. Cette formation se veut essentiellement pratique. Elle propose des techniques structurelles articulaires et leurs préparations tissulaires ainsi que des exercices thérapeutiques. objectifs: Formation essentiellement pratique à visée thérapeutique. Comprendre et acquérir les techniques manuelles intéressant le traitement tissulaire et structurel des dysfonctionnements mécaniques des articulations du membre inférieur. Rappels anatomiques, neurologiques. Comprendre la lésion et recherche des schémas de mécanique lésionnelle : diagnostic d’inclusion ou d'exclusion. Abords des marqueurs symptomatiques. Raisonnement clinique et construction du traitement. Choix des techniques. Education thérapeutique. Mises en situation pratique.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Thérapie manuelle du genou

DPC

De l’importance de la compréhension de la mécanique lésionnelle à la construction du traitement libérateur et réparateur. Elaboration du traitement local, en amont et en aval de la lésion. Choix de traitement adapté : passif et actif, tissulaire et structurel distal, proximal et local selon le diagnostic d’inclusion. Cette formation se veut essentiellement pratique. Elle propose des techniques structurelles articulaires et leurs préparations tissulaires ainsi que des exercices thérapeutiques. objectifs: Formation essentiellement pratique à visée thérapeutique. Comprendre et acquérir les techniques manuelles intéressant le traitement tissulaire et structurel des dysfonctionnements mécaniques des articulations du membre inférieur. Rappels anatomiques, neurologiques. Comprendre la lésion et recherche des schémas de mécanique lésionnelle : diagnostic d’inclusion ou d'exclusion. Abords des marqueurs symptomatiques. Raisonnement clinique et construction du traitement. Choix des techniques. Education thérapeutique. Mises en situation pratique.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Thérapie manuelle de la hanche

DPC

De l’importance de la compréhension de la mécanique lésionnelle à la construction du traitement libérateur et réparateur. Elaboration du traitement local, en amont et en aval de la lésion. Choix de traitement adapté : passif et actif, tissulaire et structurel distal, proximal et local selon le diagnostic d’inclusion. La hanche des sportifs de tous niveaux et le conflit fémoro-acétabulaire (CFA) est responsable d’une baisse de performance lors de la pratique sportive ainsi que d’arthrose précoce de l’articulation de la hanche. Cette formation se veut essentiellement pratique. Elle propose des techniques structurelles articulaires et leurs préparations tissulaires ainsi que des exercices thérapeutiques. objectifs: Formation essentiellement pratique à visée thérapeutique. Comprendre et acquérir les techniques manuelles intéressant le traitement tissulaire et structurel des dysfonctionnements mécaniques des articulations du membre inférieur. Rappels anatomiques, neurologiques. Comprendre la lésion et recherche des schémas de mécanique lésionnelle : diagnostic d’inclusion ou d'exclusion. Abords des marqueurs symptomatiques. Raisonnement clinique et construction du traitement. Choix des techniques. Education thérapeutique. Mises en situation pratique.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Thérapie manuelle de la cheville et du pied

DPC

De l’importance de la compréhension de la mécanique lésionnelle à la construction du traitement libérateur et réparateur. Elaboration du traitement local, en amont et en aval de la lésion. Choix de traitement adapté : passif et actif, tissulaire et structurel distal, proximal et local selon le diagnostic d’inclusion. Cette formation se veut essentiellement pratique. Elle propose des techniques musculaires, structurelles articulaires et leurs préparations tissulaires ainsi que des exercices thérapeutiques. objectifs: Formation essentiellement pratique à visée thérapeutique. Comprendre et acquérir les techniques manuelles intéressant le traitement tissulaire et structurel des dysfonctionnements mécaniques des articulations du membre inférieur. Rappels anatomiques, neurologiques. Comprendre les dysfonctions et les lésions de la cheville et du pied. Recherche des schémas de mécanique lésionnelle : diagnostic d’inclusion ou d'exclusion. Abords des marqueurs symptomatiques. Raisonnement clinique et construction du traitement. Choix des techniques. Education thérapeutique. Mises en situation pratique.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Plan thérapeutique du patient vertigineux: outils théoriques et pratiques

DPC

A l’heure de la prévention et de la première intention, il est nécessaire d’avoir des éléments solides pour garantir une thérapie EBP du patients vertigineux et/ou en situation de déséquilibre postural. Bon nombre de formations présente la posturologie ou la prise en charge de l’équilibre en évoquant à peine l’organe clé dans l’orientation spatiale : le vestibule. La formation proposée a pour projet de pouvoir réaliser un bilan rigoureux dans les pathologies vestibulaires. Pathologies, qui en lien avec le vieillissement, seront de plus en plus présentes dans nos cabinets. Les éléments donnés permettront d’appréhender les articles et communications spécialisés, tout en se faisant la main avec du matériel adapté. Objectifs de la formation: 1. Actualiser ses connaissances dans le domaine des neurosciences en lien avec l’équilibration 2. Connaitre l’anatomie et la physiologie des différents système permettant l’équilibration 3. Comprendre les liens entre la pathologie et les répercussions fonctionnelles du patient 4. Savoir décoder les éléments cliniques d’une atteinte vestibulaire 5. Différencier une atteinte centrale d’une atteinte périphérique 6. Réaliser un bilan Kinésithérapeutique basé sur les dernières données scientifiques 7. Mettre en place un protocole d’exercices thérapeutiques adapté 8. S’approprier les manœuvres thérapeutiques pour le VPPB