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Médecin Généraliste
En présentiel
Troubles cognitifs maladie neuro degeneratives de la personne agée
DPC
Aborder avec les médecins généralistes , la complexité du dépistage , de l' évaluation, de l'orientation diagnostique et thérapeutique, ainsi que l'accompagnement du sujet âgé confronté aux troubles cognitifs (en particulier dans le cadre des maladies neuro dégénératives). première séance basée sur premier temps = évaluation des connaissances et des pratiques des participants (questionnaire pré test de connaissances et pré test de pratiques) avec en illustration la confrontation à plusieurs cas cliniques de mise en situation. Deuxième temps= détermination (fonction des connaissances et de pratiques des participants ) des éléments de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge optimale des patients âgés en situation de troubles cognitifs (type HAS= proposées par l' expert à l'aide des références officielles reconnues dans le domaine d'action) Deuxième séance -présentation d'un power point (type magistral) sur les troubles cognitifs (et les maladie neuro dégénératives ) du sujet âgé. -rappel des références médicales actuelles dans le domaine -Présentation des objectifs pédagogiques à maitriser -discussion autour des des cas cliniques initiaux avec discussion collégials et intervention de l'expert -questionnaire post test de connaissances et de pratiques -questionnaire de satisfaction Une troisième étape (hors séance présentielle) permettra aux participants de pendre connaissance des éléments de comparaison au groupe sur les évaluations des connaissances et des pratiques pré et post test
Médecin Généraliste
Mixte
FMC DPC "maladie de LYME"
DPC
1/Dépistage et prise en charge d'une maladie de Lyme 2/Améliorer auprès des médecins généralistes libéraux, la connaissance de la maladie de Lyme: épidémiologie, histoire naturelle, sémiologie clinique dépistages biologique, traitements, indications thérapeutiques, prévention ... ainsi que les bonnes pratiques a adopter (en terme de dépistage diagnostic et traitements) 3/Methodologie diverses: -une phase se déroulant en groupe (présentielle) avec l'exposé magistral de l' expert. Cette phase utilise en particulier la méthode affirmative (exposé type power point), mais s'appuie également sur la méthode interrogative (en utilisant les formes de questionnaires avant -apres sur les connaissances médicales pures, mais également sur les pratiques de chacun des participants). Enfin la mise en pratique des connaissances lors de la confrontation à quelques cas cliniques permet d'utiliser la méthode experientielle. Ces méthodes pédagogiques permettent une acquisition et un approfondissement des connaissances sur le sujet.