Médicaments en Questions
Formation proposée par AMP
Objectifs professionnels
Contexte de l’action
Les effets nocifs des médicaments font de nombreuses victimes tous les jours. En France, le nombre de morts causées par les médicaments peut être estimé à environ 20 000 par an. Chaque année, environ 3 à 4 personnes hospitalisées sur 100 le sont à cause d’un effet nocif de médicaments. Des réhospitalisations pour effet indésirable ont parfois pour motif le même effet indésirable, causé par le même médicament. De très nombreux médicaments sont impliqués.
Objectifs du programme
Le programme Médicaments en Questions vise à aider les professionnels de santé à prévenir la iatrogénie médicamenteuse, c'est à dire les effets indésirables causés par des médicaments, à mieux y faire face, et à la réduire.
Le programme Médicaments en Questions intègre les recommandations de la fiche de cadrage de l’orientation prioritaire de DPC Bon usage des médicaments:
- la mémorisation de données de l’évaluation par Prescrire, concernant la balance bénéfices-risques et les effets indésirables des médicaments ;
- une démarche réflexive sur les troubles d’origine médicamenteuse et la voie pour écarter un médicament ayant une balance bénéfices-risques défavorable ;
- en support de la démarche réflexive, des formulaires d’analyse des pratiques s’appuyant sur des indicateurs de qualité.
- une communauté d’échanges entre professionnels de santé inscrits au programme, l’Atelier, pour le partage d’informations et l’élaboration collective de piste d’amélioration de la pratique.
Objectifs de chaque composante
Ce programme combine une activité d’analyse de la pratique professionnelle avec suivi d’indicateurs de qualité (formulaires d'analyse de la pratique) et une activité de formation continue (lecture de la revue Prescrire et réalisation de tests de lecture mensuels), auxquelles s’ajoutent une activité de déclaration d'effets indésirables médicamenteux au système public de pharmacovigilance, et des activités partagées au sein d’un forum en ligne interprofessionnel.
Objectifs de la formation continue
L’étape Formation continue du programme Médicaments en Questions s’appuie sur :
- la lecture de Prescrire, revue mensuelle pour les soignants tels que médecins, pharmaciens, infirmiers, avec des informations sur les traitements médicamenteux, leur balance bénéfices-risques, les effets indésirables et les interactions médicamenteuses de ces traitements. Les textes Prescrire sont des synthèses élaborées à partir des données de l’évaluation. La revue Prescrire est indépendante ; elle est libre de toute influence de firmes pharmaceutiques ; elle financée exclusivement par les abonnés, sans publicité ni subvention, ni sponsor ni actionnaire. L’ensemble des rédacteurs et des responsables de la Rédaction de Prescrire signent chaque année une déclaration personnelle d’absence de conflit d’intérêts. Les rédacteurs de Prescrire sont médecins (généralistes ou spécialistes, exerçant en cabinet libéral ou à l’hôpital), pharmaciens (officinaux ou hospitaliers), infirmiers, ou chirurgiens-dentistes.
- la réalisation du Test de Lecture mensuel Prescrire qui nécessite une lecture régulière et approfondie de la revue Prescrire. Le Test de Lecture mensuel Prescrire compte onze questionnaires mensuels consécutifs de dix groupes de questions à 4 items, portant sur un numéro de la revue.
Le Test de Lecture mensuel Prescrire s'appuie sur une méthode éprouvée. L’impact du Test de Lecture mensuel Prescrire a été détaillé dans une étude comparative Quasi-experimental Study on the Effectiveness of the Readers' Test in the Medical Journal La revue Prescrire (voir le compte rendu de l'étude en français en pièce jointe). Une thèse française de médecine, qui a recensé les avantages et inconvénients de 35 tests de lecture francophones et non francophones, a montré que le Test de lecture Prescrire faisait exception par sa fiabilité, le sérieux des corrections, l’importance et la régularité du travail demandé, et la démonstration de son efficacité (disponible sur http://formations.prescrire.org/Fr/21/66/0/43/About.aspx).
Une lecture régulière et approfondie de la revue Prescrire et la réalisation du Test de Lecture mensuel Prescrire visent à soutenir les participants dans l’acquisition ou le perfectionnement de connaissances utiles pour le repérage, la prévention ou la réduction d’effets indésirables médicamenteux.
Objectifs de l’EPP
L’étape Évaluation des pratiques du programme Médicaments en Questions s’appuie sur :
- les formulaires Patient ayant un trouble lié à un médicament et Patient exposé à un médicament à écarter. Ces formulaires constituent une trame pour la démarche réflexive des participants. Le renseignement des formulaires au cours du programme vise à instaurer une habitude de questionnement chez les participants, pour leur pratique professionnelle : ce trouble est-il d’origine médicamenteuse ? Parmi les médicaments pris par ce patient, l’un d’entre eux est-il à écarter ?
- l’Atelier. Chaque participant a à participer ou consulter les échanges interprofessionnels dans l’Atelier, forum sur le site internet du programme. Dans l’Atelier, les échanges entre soignants de différentes professions permettent de faire part des réflexions et interrogations suscitées par l’analyse individuelle de la pratique, des obstacles identifiés, des remarques concernant l’organisation des soins, et d’envisager des pistes de changement.
Le programme Médicaments en Questions est un programme permanent d’amélioration des pratiques professionnelles. Il se découpe en sessions d’une année qui se suivent sans interruption. Ce format vise à favoriser, pour les participants, l’intégration de cette démarche réflexive dans leur pratique au long cours.
Professions concernées et objectifs par profession
Ce programme concerne les professionnels de santé impliqués dans la prévention de la iatrogénie médicamenteuse, notamment les médecins, les pharmaciens et les infirmiers :
- Les médecins, généralistes ou spécialistes, qui prescrivent des traitements ou ont à surveiller ceux prescrits par d'autres.
Ils auront en particulier à mieux prendre en compte les risques d’effets indésirables dans le choix d’un médicament ; à penser plus systématiquement à une cause médicamenteuse dans la survenue d’un trouble ; à réfléchir aux diverses options en cas de survenue d’un effet indésirable ; à écarter les médicaments dont la balance bénéfices-risques est défavorable quelle que soit la situation clinique.
- Les pharmaciens, exerçant en ville ou à l'hôpital, qui anticipent la survenue d’effets indésirables lors de la délivrance de médicaments conseil ou via l'analyse des prescriptions médicamenteuses et repèrent des troubles d’origine médicamenteuse.
Ils auront à analyser les traitements médicamenteux, notamment du point de vue des effets indésirables et des interactions médicamenteuses ; à échanger avec les patients au sujet des effets indésirables des médicaments. La participation au programme Médicaments en Questions permet notamment aux pharmaciens d'acquérir des compétences utiles à la réalisation de bilans partagés de médication pour les personnes âgées polymédicamentées.
- En cas de iatrogénie médicamenteuse observée, les médecins et les pharmaciens ont une obligation de déclaration des effets indésirables médicamenteux auprès des centres de pharmacovigilance (art. L. 5121-25 du Code de la santé publique).
- Les infirmiers, exerçant en ville ou à l'hôpital, qui administrent les médicaments, renouvellent des traitements médicamenteux (notamment pour les infirmiers en pratique avancée), et surveillent notamment la survenue d'éventuels effets indésirables médicamenteux.
Les infirmiers, au cours de leur exercice professionnel, ont l'occasion de repérer et signaler des effets indésirables de médicaments. C’est une de leurs responsabilités professionnelles, au sein de la Compétence 4 - Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique de leur référentiel métier.