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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La bientraitance au quotidien en établissement de santé

DPC

Cette formation, d’une durée de 3 jours, permettra aux participants de  : - Connaître le contexte juridique et réglementaire - Repérer les situations à risques - Évaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement - S’approprier le concept de bientraitance - Développer des pratiques de bientraitance - Développer une politique de bientraitance

Infirmier


En présentiel

La place des parents dans les soins en pédiatrie

DPC

Cette formation d'une durée de 3 jours (2 jours + 1 jour) permettra aux participant de : - - Identifier la relation parents/soignants dans la prise en charge de l’enfant. - - Apprendre à travailler avec les exigences, la réactivité, l’anxiété, voire l’agressivité des parents lors de la prise en charge de l’enfant. - - Connaître la manière dont les enfants vivent la maladie, et identifier les besoins de l’enfant hospitalisé.

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION : PLAIES CHRONIQUES ET AIGUËS

DPC

Cette formation, d’une durée de 2 jours, permettra aux participants de  : Connaître les mécanismes et les différents stades de la cicatrisation Savoir identifier les types de plaies pour des prises en charge adaptées Connaitre les différentes familles de pansements et leurs indications Développer ses savoirs-être dans la relation avec les patients porteurs de plaie Adopter un raisonnement clinique face aux différentes prises en charge

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION : PLAIES CHRONIQUES ET AIGUËS

DPC

Cette formation, d’une durée de 2 jours, permettra aux participants de : Connaître les mécanismes et les différents stades de la cicatrisation Savoir identifier les types de plaies pour des prises en charge adaptées Connaitre les différentes familles de pansements et leurs indications Développer ses savoirs-être dans la relation avec les patients porteurs de plaie Adopter un raisonnement clinique face aux différentes prises en charge

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION : PLAIES CHRONIQUES ET AIGUËS

DPC

Cette formation, d’une durée de 3 jours, permettra au participant de :  disposer des moyens cognitifs, méthodologiques, organisationnels pour une prise en charge adéquate.  Distinguer cicatrisation normale et pathologique.  Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.  Connaître les conduites à tenir, diagnostiques et thérapeutiques, devant des plaies (ulcères de Jambe, escarres, …).  Connaître et mener les mesures de prévention.

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION : PLAIES CHRONIQUES ET AIGUËS

DPC

Cette formation, d’une durée de 3 jours, permettra au participant de :  disposer des moyens cognitifs, méthodologiques, organisationnels pour une prise en charge adéquate.  Distinguer cicatrisation normale et pathologique.  Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.  Connaître les conduites à tenir, diagnostiques et thérapeutiques, devant des plaies (ulcères de Jambe, escarres, …).  Connaître et mener les mesures de prévention.

Infirmier


En présentiel

PLAIES ET CICATRISATION : PLAIES CHRONIQUES ET AIGUËS

DPC

Cette formation, d’une durée de 3 jours, permettra au participant de :  disposer des moyens cognitifs, méthodologiques, organisationnels pour une prise en charge adéquate.  Distinguer cicatrisation normale et pathologique.  Optimiser la prise en charge des plaies dans le suivi ou l’évaluation.  Connaître les conduites à tenir, diagnostiques et thérapeutiques, devant des plaies (ulcères de Jambe, escarres, …).  Connaître et mener les mesures de prévention.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

LA BIENTRAITANCE

DPC

A partir du vécu des stagiaires, cette formation favorise l’émergence de stratégies propres à chacun afin d’améliorer leurs capacités à appréhender et gérer une situation difficile pour mieux construire des relations positives : - Une grande part est donnée à l’expérience et la mise en situation pour favoriser les prises de conscience. - Les moyens pédagogiques sont essentiellement réflexifs, ludiques et pratiques, l’apport théorique est donné en fonction des besoins du groupe, l’exposé théorique pur est très peu utilisé en dehors des synthèses des activités. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES  Connaitre le contexte juridique et réglementaire.  Repérer les situations à risques.  Evaluer sa pratique professionnelle pour améliorer son comportement.  S’approprier le concept de bientraitance.  Développer des pratiques de bientraitance. COMPÉTENCES VISÉES  Etre acteur de la prévention de la maltraitance et promoteur de la bientraitance au quotidien .  Considérer la personne soignée avec respect et bienveillance.

Pharmacien, Infirmier


En présentiel

PRÉVENTION DES ERREURS MÉDICAMENTEUSES DANS LE CIRCUIT DU MÉDICAMENT

DPC

Le circuit du médicament est un processus complexe source d’erreurs médicamenteuses. La sécurisation du processus du circuit du médicament relève d'une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l'ensemble des professionnels. Nous allons faire la description des bonnes pratiques de chaque étape du circuit du médicament (Prescription, Dispensation, Administration) avec pour chacune d’elles les outils de sécurisations. Cette démarche (de sécurisation) passe par l'évaluation du processus existant. Nous allons établir un état des lieux avec mise en avant des points forts mais également (et surtout) des points de fragilité de ce processus, devant conduire à un plan d'actions d'améliorations. Nous allons contribuer à la prévention par le signalement des erreurs médicamenteuses et leur exploitation collective par la sensibilisation du professionnel à l’intérêt des retours d’expérience et son implication dans le dispositif. Lutter individuellement et ensemble de façon efficace pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse à priori et à postériori  Sensibiliser tous les professionnels à l’ensemble des bonnes pratiques  S’approprier la réglementation pour ne plus la subir  Comprendre et mettre en œuvre le processus de sécurisation de la prise en charge médicamenteuse  Sécuriser à priori et réagir à postériori à une erreur médicamenteuse avérée ou potentielle.  Analyser les risques rencontrés en fonction de l’étape du circuit du médicament

Infirmier


En présentiel

HYGIÈNE ET PRÉVENTION DES MALADIES INFECTIEUSES

DPC

Cette formation, d’une durée de 1 jour, permettra au participant de :  Acquérir ou actualiser ses connaissances théoriques sur la place de l’hygiène dans la prévention des infections transmissibles en collectivité d’enfants (modes de contamination, mesures préventives et recommandations, vaccinations).  Connaître les conduites à tenir  D’élargir à la question de l’accueil de l’enfant malade en établissement d’accueil petite enfance (PAI, administration des médicaments, protocoles, évictions, déclaration obligatoire). MÉTHODES PÉDAGOGIQUES Les participants sont mis en situation active. La formation s’appuie sur les expérimentations de chacun. C’est au travers de cet échange que chaque stagiaire va se confronter aux idées et pratiques des autres. Exposés théoriques en alternance avec les cas de la pratique professionnelle des participants Animations interactives (quizz). Travail en sous-groupes. Un support pédagogique sera remis à chaque stagiaire. À l’issue de la formation chaque stagiaire recevra une attestation de présence au programme DPC.