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REPERAGE DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, ET CONDUITE A TENIR
DPC
Toutes les femmes, quel que soit leur statut socio-économique, leur âge, leur orientation sexuelle, leur état de santé, leur handicap peuvent être concernées par la violence ou la maltraitance. En moyenne en France, 219 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, au cours d’une année. Seulement 19 % de ces victimes déclarent avoir déposé une plainte auprès de l’autorité (gendarmerie ou commissariat de police) à la suite de ces violences. En 2018, 121 femmes ont été tuées dans un contexte de violences au sein du couple. Cette même année, 21 enfants mineurs, ont été tués sur fond de conflit conjugal. Les femmes restent les premières victimes de violences conjugales, mais il faut rappeler que les hommes peuvent aussi être victimes de ces violences. Au regard de ces données épidémiologiques plus qu’alarmantes, il est attendu des professionnels de santé, entre autres, de pouvoir repérer et de savoir agir lorsqu’ils rencontrent une situation de maltraitance ou de violence avérée, ou lorsqu’ils suspectent une telle situation. Ce programme répond ainsi aux dispositions réglementaires suivantes : Loi N°2014-873 du 4 Août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes (Article 51 – Obligation de formation), Article R. 4312-18 Article R. 4312-23 du Code de la Santé Publique (Code de déontologie des infirmiers). Objectif Général : Savoir repérer une personne victime de violence et l’orienter vers les services médico-sociaux et juridiques Objectifs Pédagogiques Objectifs Séquence 1 : • Définir les différentes formes de violences • Interroger ses propres représentations de la violence Objectifs Séquence 2 : • Comprendre le cycle de la violence, les stratégies de l’agresseur et en identifier les conséquences pour la victime • Identifier les actions possibles pour l’infirmier(e) en fonction du cycle Objectifs Séquence 3 : • Apprendre à se positionner en tant que professionnel de santé, connaître les obligations légales et les limites de l’exercice professionnel (en référence aux lois, code déontologie et décret de compétences) • Identifier les différents moyens possibles d’accompagnement de la victime vers les services médico, sociaux, juridiques, associatifs et savoir l’orienter • S’inscrire dans une coordination pluriprofessionnelle Objectifs Séquence 4 : • Apprendre à repérer une situation de maltraitance et/ou de violence par un questionnement systématique • Savoir évaluer les risques au cours de l’entretien infirmier Compétences attendues - Après la formation, le/la stagiaire doit être capable de : • Savoir mener un entretien infirmier pour repérer une personne victime • Savoir identifier les besoins de la personne victime et les risques encourus • Prendre en charge une victime dans la limite de ses compétences et savoir l’orienter selon les besoins et les risques identifiés • Rédiger une attestation clinique infirmière
Aide-soignant, Infirmier
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REPÉRAGE DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, ET CONDUITE À TENIR
DPC
LOI N°2014-873 du 04 Août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Article 51 : obligation de formation : « La formation initiale et continue des médecins, des personnels médicaux et paramédicaux , des travailleurs sociaux, des magistrats, des fonctionnaires et personnels de justice, des avocats, des personnels enseignants et d'éducation, (...) comporte une formation sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes d'emprise psychologique . »
Aide-soignant, Infirmier
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REPÉRAGE DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, ET CONDUITE À TENIR
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LOI N°2014-873 du 04 Août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Article 51 : obligation de formation : « La formation initiale et continue des médecins, des personnels médicaux et paramédicaux , des travailleurs sociaux, des magistrats, des fonctionnaires et personnels de justice, des avocats, des personnels enseignants et d'éducation, (...) comporte une formation sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes d'emprise psychologique . »
Aide-soignant, Infirmier
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REPÉRAGE DE LA MALTRAITANCE ET DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES, ET CONDUITE À TENIR
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LOI N°2014-873 du 04 Août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes. Article 51 : obligation de formation : « La formation initiale et continue des médecins, des personnels médicaux et paramédicaux , des travailleurs sociaux, des magistrats, des fonctionnaires et personnels de justice, des avocats, des personnels enseignants et d'éducation, (...) comporte une formation sur les violences intrafamiliales, les violences faites aux femmes ainsi que sur les mécanismes d'emprise psychologique . »
Infirmier
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Evaluation des Pratiques Professionnelles : Prise en Charge de la Douleur par l'Infirmier
DPC
Objectif général / institutionnel : Améliorer la qualité et la sécurité des soins, et par conséquent, la satisfaction des professionnels et de leurs patients. Objectif pédagogique : Etre capable de présenter un cas clinique et de l’analyser à partir d’une grille partagée ; en déduire les pistes d’améliorations sur les plans individuel (amélioration des connaissances et des compétences), collectif (protocoles,...) voire institutionnel (approche managériale). Compétences attendues : Thèmes pouvant être évoqués lors de la présentation des cas cliniques par les stagiaires (liste non exhaustive) : - Anatomie et la physiologie de la douleur, notion de Gate Control - Evaluation de la douleur : le profil douloureux (dimensions somatique, cognitive, affective, culturelle, etc... de la douleur) - Les méthodes et outil de l'évaluation (auto- et hétéro-évaluation, échelles comportementales), choix de l'outil en fonction du public (cas général, enfants, personnes âgées, personnes handicapées) - Traitements de la douleur nociceptive (les trois paliers de l’OMS, focus sur la morphinothérapie, rôle infirmier dans la surveillance des effets indésirables) - Traitements de la douleur neuropathique (aspects clinique, stratégies thérapeutiques, outils d'évaluation spécifique : la DN4) - Les traitements spécifiques (anti-migraineux,...) - Les traitements co-antalgiques (corticothérapie,...) - Identifier et prévenir la douleur liée aux soins (principaux soins susceptibles de générer de la douleur, conduite à tenir)
Infirmier
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La Pertinence des Soins au Prisme de l'evidence-bases Nursing : Intérêts et Limites des Classifications
DPC
A travers ces Master-Class et ce cycle de conférences, il est visé la possibilité pour les professionnels d’analyser leurs pratiques par le prisme de la mobilisation des référentiels de bonne pratique (RBP) et des données probantes issues de l’Evidence-Based Nursing (EBN). Il s’agit en particulier d’identifier en quoi les classifications des diagnostics infirmiers, des interventions de soins infirmiers, et des résultats de soins infirmiers, constituent deux des dimensions de la pertinence des soins identifiée par la Haute Autorité de Santé. Ce faisant, partant de situations cliniques parfaitement identifiées, les stagiaires seront amenés à interroger les 5 critères de la pertinence des sons identifiés par la HAS : - Balance entre bénéfice et risques, - Probabilité pour les interventions d’aboutir aux résultats attendus, - Qualité de l’intervention de santé, - Prise en compte des préférences du patient, - Prise en compte du contexte social, culturel, et de la disponibilité des ressources de santé.
Infirmier
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PROGRAMME D’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : INITIATION A LA RECHERCHE, REDACTION D’ARTICLE
DPC
A travers ces ateliers, nous souhaitons permettre aux professionnels d’analyser leurs pratiques professionnelles par le prisme d’une initiation à la méthodologie de recherche, en particulier par la mobilisation des référentiels de bonne pratique (RBP) et des données probantes issues de l’Evidence-Based Medicine (EBM) et de l’Evidence-Based Nursing (EBN). Ce programme a également pour ambition de sensibiliser ces mêmes professionnels à l’importance de formaliser et de publier l’incroyable travail réalisé au quotidien auprès des patients au cours de projets ou de programmes souvent extrêmement novateurs et innovants, mais classiquement invisibles aux yeux de la communauté infirmière. Pour autant, s’inscrire dans une démarche inducto-déductive propre à initier les stagiaires et à leur permettre de produire dans le délai très court imposé par le format du DPC.